
Déjà 7 ans que ce festival existe ! Un chiffre de bon augure pour le pour le 7ème art, une promesse d’atteindre le 7ème ciel cette année ?
Bon j’arrête ces jeux de mots faciles, car ce festival, ce n’est pas une petite programmation obscure planifiée du fin fond d’un obscur local associatif par quelques fadas de cinoche. Je dis cela, car ce week end, au forum des associations, j’ai croisé quelques personnes qui n’avaient jamais entendu parler du festival et qui voulaient savoir si cela s’apparentait à un ciné club ! Non mais sans blague, on se demande dans quel monde parallèle ces gens se sont perdus, parce que de la communication sur ce festival il y en a, mais cet exemple traduit bien qu’il y en a jamais assez !
Le festival, De l’écrit à l’écran est une manifestation sur une semaine et son ampleur est grandissante : 15000 spectateurs l’année dernière. L’exigence, la rigueur et le professionnalisme ont permis à ce festival d’obtenir cette année la reconnaissance du CNC (centre national de la cinématographie), une belle entrée en matière pour cette nouvelle édition qui commence mercredi 19 septembre.
Mais plus trivialement, il y a 5 raisons simples qui vont t’amener à réserver des places, et personnellement j’adore la dernière !
1/ Parce que la programmation est géniale !
Cette année la programmation compte 18 avant-premières, dont « Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller (film d’ouverture), « le facteur cheval » de Nils Tavernier (film de clôture),« Raoul Taburin » de Pierre Godeau, « Mauvaise herbes » de Kheiron ou « L’amour flou », premier film de Romane Bohringer et de Philippe Rebbot. A ce propos, je t’ai offert des places pour ce film dans la Lettre de La Montilienne, il en reste 1 ou 2, je te ferai une relance que tu recevras dans la journée, si tu es inscrit.
En plus de ces avant-premières, il y a une quarantaine d’invités comme Bertrand et Nils Tavernier, Céline Salette, Patrice Leconte, Jaques Gamblin, Catherine Chabaud (la navigatrice, oui oui !), Romane Bohringer et peut être aussi des surprises concoctées à la dernière minute par les organisateurs …
La programmation, tout en étant exigeante, reste populaire et accessible à tous les niveaux de lecture. Cette année est mis à l’honneur un hommage à l’acteur Jean Rochefort avec entre autre « Tandem », « Le grand blond avec une chaussure noire », « Que la fête commence » …Et puis, est aussi mis en avant un sujet très actuel : l’homme et la mer, avec une copie restaurée et très attendue du célèbre film « Le Grand Bleu » !>
2/ Parce que ce n’est pas juste du cinéma pour du cinéma
En effet il y a une vraie réflexion et une articulation autour des films programmés que j’ai tenté de traduire dans mon article de janvier dernier : « Un film dans une salle sans rien d’autre : c’était niet », Vanessa Lhoste, directrice du festival.
En effet ce festival souhaite élargir, par et grâce au film, les horizons. Le cinéma est un moyen de transmettre différentes visions de vie, de provoquer le spectateur, de le pousser dans ses retranchements…
On est d’accord, la vie n’a pas un seul sens, mais des milliers, et chacun doit trouver le sien. La culture, dont le cinéma est une branche, a cette vertu d’aider l’Homme à avancer dans son cheminement personnel. C’est dans la poursuite de cet objectif que chaque film bénéficie d’une présentation et de questions/réponses à la fin de la projection.
3/ Parce que ce n’est pas qu’un festival de cinéma !
Eh oui, comme tu l’as compris, le cinéma n’est qu’une branche de la culture et la limite avec les autres arts est parfois infime. La pluralité du cinéma et des sujet traités favorise la transversalité des arts : des lectures comme avec « Mon pays ma peau » de Lisa Schuster, ou encore « Ils ne méritent pas tes larmes » de Thomas Snégaroff ; des rencontres comme celles autour du thème de l’océan, le poumon du monde ; des fictions radiophoniques sur les questions actuelles de migration avec le documentaire « A bord de l’Aquarius, au large des côtes Libyennes ».
L’intrigante avant-première « Girl » donnera l’occasion à la compagnie montilienne de Bérénice Saint Aignan de proposer un hommage dansé.
Il est à noter aussi les 2 expositions organisées par le festival, que l’on peut découvrir dans le salon d’honneur de la mairie de Montélimar : « Dans les coulisses du film La princesse de Montpensier » et « de l’éclairage à la lumière ».
Ah, et puis cette année il y aura un vrai village du festival autour de l’auditorium Michel Petrucciani, celui-ci accueillera de supers concerts comme le groupe Indie folk Lomoiso, les Michelines, ou encore le DJ résident de l’hôtel Costes.
4/ Parce qu’il se passe en plein centre de Montélimar
bah oui tu es montilien de cœur et tu trouves qu’un festival culturel qui plante son camp de base en plein cœur du centre-ville, souvent mis à mal, c’est super chouette parce que cela apporte une jolie énergie et un dynamisme positif.
Le public de ce festival est composé à 80% de montiliens, il faut croire que tu l’aimes bien cet événement, et que tu lui fais honneur. Eh pour te faciliter les choses, cette année le festival inaugure sa billetterie en ligne !
5/ Parce que j’y serai !
Depuis que je suis à Montélimar, je m’intéresse beaucoup à ce festival car j’y ai vite cerné des valeurs qui me sont chères, à savoir la passion et l’humanité. Je me suis donc dis qu’un jour, d’une manière ou d’une autre je participerai à cette manifestation. L’année dernière, avant d’ouvrir ce blog, j’ai décidé de donner un peu de mon temps pour y être bénévole. Pour cette année, j’ai compris que les membres du bureau voulaient que le festival compte sur une boutique éphémère, comme il s’en trouve souvent sur les festivals. Seulement, tu imagines bien à la lecture de mon article, qu’il y a rapidement eu un problème dans l’équation temps et envies ! Du coup j’ai proposé que La Montilienne travaille en collaboration avec le festival pour créer ce fameux « pop-up store » !
L’idée est donc de mettre en valeur le territoire de la Drôme. Du coup j’ai préparé une petite sélection de mes produits coups de cœur ! Je ne vais pas te spoiler le contenu de mon petit chalet, qui se trouvera en face de l’auditorium Michel Petrucianni, je te propose de le découvrir sur place ! J’espère que ma sélection te plaira, et offrira une belle vitrine de notre région aux non-drômois !
Il ne reste plus qu’à installer le chalet, ce qui ne va pas être une mince affaire !
Je suis très excitée de cette opportunité offerte au blog, qui me permettra de te rencontrer, une des parties du travail de blogueuse que j’adore !
Inauguration du festival et du village mercredi 19 à 19h !
6/ bonus: parce que tu es parent ou grand-parent
En effet, la programmation des scolaires et du jeune public, et le rôle du festival en terme d’éducation à l’image, aune place très importante dans ce festival. Mais ça, je laisse la primeur à la blogueuse Fabienne de www.mamsnounou.com de te le présenter !
Voilà, tu n’as donc juste AUCUNE RAISON de ne pas participer à ce festival, j’attends ta visite au « pop up store made in Drôme » qui sera installé place du Temple !
La montilienne
Infos pratiques :
Association De l’Écrit à l’Écran
06 72 94 74 38
info@delecritalecran.com
Programmation du le 7e édition
BILLETTERIE EN LIGNE
Facebook de l’écrit à l’écran
Instagram de l’écrit à l’écran
__________
Laissez un commentaire