
J’imagine que tu as entendu parler de La Petite Soupape, salon de thé totalement atypique, qui a ouvert il y a quelques mois sur la place du marché de Montélimar. Il faut dire qu’avec sa devanture bleu canard, ce nouveau commerce ne passe pas inaperçu ! Si c’est le cas, dans cet article tu vas découvrir des petites indiscrétions, notamment sur les super nouveautés qui vont être mises en place très bientôt !
Si tu n’as pas eu vent de cette ouverture (tu l’as fait exprès, avoue-le), ou si tu n’as pas encore trouvé le temps de t’y rendre, emploi du temps de ministre oblige, alors cet article en 8 points va t’être plus qu’utile, et il t’invitera à noter comme une priorité dans ta to do list : « passer à La Petite Soupape » !
Autant te le dire de suite, j’ai rencontré Aurore la propriétaire et la magicienne des lieux, avant même l’ouverture au public, et malgré ce que beaucoup de personnes pensent, je n’ai encore jamais rédigé d’article sur La petite Soupape ! J’ai souhaité attendre que ce lieu prenne sa place dans le paysage montilien et m’imprégner de l’ambiance afin de te la restituer au mieux.
J’ai listé ici 8 points que tu dois connaître pour apprécier toute la dimension de cet établissement original.
1/ Un lieu qui a une âme
Aurore, la fée des lieux, que tu trouveras dans sa cuisine ouverte, en train de confectionner des gâteaux, vient du monde de la culture. Dans sa précédente vie, elle a été amoureuse des musées et a notamment été directrice des affaires culturelles de la ville de Pierrelatte. Ce qui dépeint un raffinement et une sens esthétique aiguisé dont son lieu est empreint, puisque sa passion pour la culture et les belles choses transpire dans sa décoration où chaque chose a été chinée avec attention. De belles photos d’Edouard Le Photographe ornent les murs, et un fond sonore de musiques choisies accompagne le client dans sa détente.
Il est bon à savoir que cette pâtissière est également fan de tricot, ce qui n’est pas banal pour une trentenaire ! Du coup le mardi et le vendredi autour de midi et en début d’après midi, c’est atelier tricot en partenariat avec la mercerie La Tricotine.
2/ Temple de la pâtisserie à d’influence anglosaxonne
Un autre des dadas d’Aurore, c’est l’Angleterre et ses savoureuses et typiques pâtisseries. Fraîchement diplômée d’un CAP de pâtisserie, elle pâtisse sans arrêt de nouvelles recettes. C’est le seul endroit à Montélimar où l’on peut trouver des shortbread, des carot cakes et autre gâteau anglais. Ce qui est chouette, c’est que ce ne sont jamais les mêmes, j’ai récemment goûté un gâteau façon Bounty, qui mérite à lui seul une visite dans les plus brefs délais !
3/ Un déjeuner composé de produits sains, raisonnés et locaux
Quand tu as un rdv à 14h, pour lequel tu veut éviter de somnoler à cause d’un repas lourd et gras, je te conseille de foncer à La Petite Soupape. Ici c’est comme à la maison, soupes fraîches, crudités, fromages de chèvre, délicieux cakes maison…
Aurore met un point d’honneur à ne travailler qu’avec des producteurs locaux en lien avec le territoire, cela va jusqu’au choix du lait !
4/ Du Thé et du chocolat chaud
Seul endroit de la ville à servir des thé Malindo et du chocolat chaud Jeanne Antoinette.
Deux jeunes marques dynamiques avec de belles histoires et qui proposent des produits d’une grande qualité.
5/ Un lieu hybride et une ambiance atypique
C’est le secret des nouveaux commerces selon Urbis le mag. Celui-ci offre à la fois un espace de restauration, un salon de thé, un espace de coworking, un espace pour se retrouver entre amis et tricoter, faire du yoga, jouer à des jeux de société… La Petite Soupape est un lieu qui s’invente et se réinvente au grè de vos désirs, Aurore est disponible et très à l’écoute des nouvelles idées originales.
Comme il est indiqué dans la base line, c’est un « refuge slow food », plus qu’un salon de thé, c’est un espace qui offre une parenthèse dans le quotidien. Des espaces pluriels comme celui-là, se développent de plus en plus dans les villes, avec des concepts plus ou moins différents suivant les propriétaires. A Montélimar, selon Aurore, « ce concept ne pouvait prendre vie ailleurs que dans le centre ville » et je ne peux que lui donner raison … !
6/ Un lieu « Kid friendly »
Il faut le souligner, car c’est encore rare à Montélimar, ce lieu est adapté aux enfants jusque dans les toilettes où se trouve une table à langer !
Très bientôt vont prendre place, les mercredis parents/enfants avec des lectures mythologiques, pour les enfants à partir de 6 ans. N’est-ce pas une idée originale et éducative de choix de lecture ça ?! J’aimerais retourner à mes 6 ans parfois … !
7/ Un lieu « work friendly »
Adopté et approuvé par moi-même, qui apprécie y planter mon camp de base lorsque plusieurs rendez-vous m’empêchent de retourner chez moi ,où se trouve mon bureau. Il y a bien entendu la wifi, bientôt peut-être même une imprimante… Cet endroit se transforme souvent, l’après-midi en lieu studieux où des entrepreneurs nomades semblent apprécier travailler tout en dégustant un thé et une généreuse part de gâteau !
A savoir que La Petite Soupape compte trois pièces, la première dans laquelle on entre, la cuisine ouverte, et derrière, une autre salle qui ne demande qu’à être investie pour des évènements. Parfois salle de jeu, salle de yoga, elle se transforme souvent pour moi, en salle de rendez-vous et de réunion (C.F le Meetup de vendredi !).
8/ Un lieu pour bruncher à Montélimar
Seul lieu montilien que je connaisse qui va d’ici peu mettre en place des brunchs le dimanche matin, une fois par mois ! Pour une ancienne parisienne, ce repas typique du week-end est un rituel que j’aurais beaucoup de plaisir à retrouver !
J’ai ouïe dire, que dans un autre style, le Café de l’Ardèche est aussi en train de mettre en place des brunch familiaux.
8/ Un lieu de décompression
Tu imagines bien que La Petite Soupape ne porte pas ce nom pour rien ! Personnellement Aurore était arrivé à un point dans sa vie où elle avait besoin de lâcher-prise sur une vie qui ne lui convenait plus vraiment. Cette idée de lieu cocooning et réconfortant découle donc directement de sa propre histoire. J’imagine qu’à une étape de son cheminement, elle a compris qu’il fallait prendre soin de soi et de son intérieur ! Du coup elle a souhaité transmettre cela aux autres, et offrir, à sa manière, un sas de décompression aux clients. Elle a voulu un lieu réconfortant, tout en douceur, qui fait du bien… Quoi de mieux qu’un bon gâteau moelleux avec un chocolat chaud ? Ça me fait penser à un feelgood movie anglais, cette histoire !
Dans l’esprit douceur envers toi-même, il y a la méditation aussi ! Oui oui, très bientôt, les jeudis vont voir fleurir les « soupes relax » avec une professionnelle qui accompagnera ceux qui le désirent à méditer, pour mieux rayonner à l’extérieur ;).
Et voilà un commerce qui fonctionne dans le centre-ville, et ce n’est pas le seul, loin de là. Ce qui prouve bien que ce n’est pas le centre le vrai problème, mais bien le type de commerce en lui-même qui nécessite de se renouveler et de s’adapter aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
En ce qui concerne les 3 nouveautés à venir :
- Brunchs
- Soupes relax
- Les mercredis parents/enfants
Ils vont prendre place incessamment sous peu, je te conseille donc de suivre très attentivement la page Facebook de La Petite Soupape et la mienne, où je relaye l’actualité à venir.
Tu l’as compris, je suis fan de cet endroit, de la gentillesse et de la disponibilité d’Aurore. Tu peux souvent m’y croiser en train de travailler, de papoter, de boire un roïboos et de manger goulument un gâteau dont la fée Aurore seule a le secret ! Bref, c’est un endroit où j’apprécie passer du temps, mais cela ne va pas être le seul, car je pense que je vais bientôt devoir partager mon temps entre le Café des Clercs récemment repris, le projet d’un café associatif, et l’ouverture future d’un nouveau salon de thé, rue 4 alliances … Enfin j’en dis trop là ! Si tu veux en savoir plus, note dès à présent La Rencontre de La Montilienne n°2, le mardi 20 novembre ! Bientôt un article à ce sujet avec le lien de réservation !
Ah oui, ne fonce pas tête baissée à La Petite Soupape, au risque de te faire une bosse (:)), choisis bien ton moment parce que le lundi c’est fermé et, exceptionnellement, le mardi 30 et le mercredi 31 octobre, la boutique sera également fermée !
La montilienne
Infos pratiques :
La Petite Soupape
04 75 97 42 66
Adresse : Place du Marché
26200 Montélimar
Ouverture : mardi au samedi (excepté le jeudi matin, le dimanche et le lundi) : 10h -18h
Page Facebook de La Petite Soupape
Laissez un commentaire