
Mardi 3 juillet, avait lieu la première Rencontre de La Montilienne que j’annonçais dans cet article. Beaucoup de personnes sont venues, et beaucoup d’autres n’ont pu être là ! Lorsque je croise ces dernières, j’ai en général droit à la fatidique question : « Alors comment s’est déroulée cette première rencontre ? ». Ainsi, il me tenait à cœur de faire ici un bilan avec les objectifs, ce qu’a été la réalité, les résultats de cette rencontre, et ce que j’envisage comme perspectives.
Objectifs
Avec le blog je constate deux choses principales :
- beaucoup de lecteurs entrent en contact avec moi par les réseaux sociaux, nous échangeons, mais nos emplois du temps ne nous permettent pas de nous rencontrer.
- je rencontre beaucoup de personnes qui ont des projets qui pourraient être complémentaires mais qui ne se connaissent pas.
Alors, affectionnant mettre les personnes en contact, je me suis dit que j’allais organiser une rencontre pour découvrir les lecteurs du blog, et en profiter pour donner la parole à des porteurs de projets.
La réalité : mardi 3 juillet 2018
La première rencontre a eu lieu dans le restaurant Au Bon’heur du Jour, place du Temple à Montélimar. Lieu que j’affectionne particulièrement, il a d’ailleurs fait l’objet de l’un de mes premiers articles. La terrasse relativement grande, se prêtait parfaitement à l’accueil d’un tel événement. Cécile et sa sœur Rachel nous ont régalés de délicieuses verrines et petits fours accompagnés, forcément, par du rosé bien frais ! On pouvait également trouver sur les tables, c’était inévitable, du saucisson du Fils de Lardeschoix !
Je ne suis pas peu fière d’avoir rassemblé une quarantaine de personne qui ont choisi de s’inscrire à ce premier afterwork, sans même vraiment savoir de quoi il retournerait !
Avant d’ouvrir les agapes, des porteurs de projets se sont présentés en quelques minutes.
Il y avait :
– Thomas Dorat pour son projet de mobilité pour la ville
– Xavier Thivolle de la JCE de Montélimar
– Marion Canhoto pour son projet d’épicerie vrac à Montélimar
– Stéphanie Delneste pour son projet de nettoyage du Roubion
– Les frères Bouvier avec leurs glaces Gemelli
Puis chacun a pris la parole pour se présenter, ce qui a été très enrichissant et a permis aux personnes qui avaient des intérêts similaires de se rapprocher pour discuter.
Résultats
Personnellement, tant que la rencontre ne s’était pas déroulée, je m’étais interdite de l’imaginer pour ne pas l’idéaliser. Mon but était plutôt de voir comment cela allait se dérouler, sonder si une telle rencontre avait une nécessité réelle et si les convives souhaitaient que de nouvelles éditions voient le jour.
J’ai été ravie du déroulé (nous avons échappé de peu à une pluie menaçante !), et plusieurs personnes m’ont semblé sincèrement heureuses de cette initiative qui leur a permis de découvrir de nouveaux projets, et de ressentir une véritable énergie montilienne, parfois difficile à matérialiser.
J’ai apprécié mettre un visage sur des noms de lecteurs fidèles, et découvrir une force vive montilienne constituée en grande partie de trentenaires/quarantenaires. Je suis contente de vous affirmer qu’elle existe, il suffit de lui parler selon ses codes et elle apparaît en puissance, elle travaille généralement d’arrache-pied pour des projets forts et porteurs de valeurs puissantes.
J’ai su que cette rencontre était totalement réussie, selon mes objectifs, quand j’ai appris que des personnes dont les projets se faisaient échos ont créé des passerelles pour travailler ensemble. Mais aussi lorsque j’ai compris que des articles de presse allaient être publiés sur des porteurs de projets découverts lors des rencontres !
Perspectives
Ces différents retours m’encouragent à continuer ces rencontres qui seront sans doute trimestrielles. J’imagine que la prochaine aura lieu courant octobre ou novembre 2018. D’ici là, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me faire part de projets, d’idées… Je suis ouverte et la collaboration à plusieurs est toujours plus riche !
Au trimestre prochain donc pour une nouvelle rencontre montilienne !
La montilienne
Bien le Bonsoir 🙂 j’ai hâte de venir à cette deuxième édition. Même si à cette heure je n’ai pas de projet à présenter, je serai heureuse d’échanger et partager cette énergie et cette convivialité. Vive l’optimisme 🙂 à bientôt. Alexia
Bonjour Alexia, je serais ravie de vous rencontrer, pas besoin d’avoir un projet à présenter, juste votre bonne humeur et votre optimisme à partager, c’est déjà top !
SUPER SYMPA AMITIES
Merci Nicole, à bientôt !