
Bah quel titre bizarre, je te vois t’offusquer et m’affirmer que Montélimar bénéficie d’un Musée d’Art Contemporain (MAC), et ce depuis plus de 10 ans, tout de même ! Tu as raison ou presque ! Car, si on s’attache à la sémantique, en fait le MAC n’était jusqu’à présent qu’un espace d’art contemporain, puisqu’il ne bénéficiait pas de collections permanentes. Cependant, l’exposition qui a été inaugurée au MAC le 19 mai 2018, « Boncompain et les maîtres : de Renoir à Picasso », vient légitimer son titre de musée. En effet, le peintre Pierre Boncompain, par sa donation, a entamé à Montélimar la constitution d’un fonds permanent qui sera exposé toute l’année ! Plutôt une bonne nouvelle pour la vie culturelle montilienne.
Pierre Boncompain et sa donation
C’est qui ?
Wikipedia, ou bien le site du peintre sont tes amis pour répondre à cette question ! Je ne vais pas réécrire ici la biographie d’un artiste qui a une riche et prolifique carrière. Ce qu’il te faut retenir :
- c’est un peintre valentinois né en 1938.
- Autour de 22 ans il sort major de sa promotion à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Ecole qu’il fait, selon ses dires, pour rassurer sa famille.
- A 23 ans il entre à l’Ecole Nationale des Beaux Arts dans l’atelier de Raymond Legueult. Quelques années après il est sélectionné pour le prix Charles Pacquement des amis du Musée d’Art Moderne.
- Sa carrière est ensuite remplie de voyages, d’expositions prestigieuses, de rétrospectives et de prix. Bien qu’habitant Paris, il reste fidèle à sa région natale, notamment en étant membre de l’Académie Drômoise.
C’est un peintre de la lumière comme il le revendique, avant même que les spectateurs l’affublent de ce qualificatif :
« La lumière c’est mon carburant. Je suis comme le cadran solaire : Sine sole sileo, sans soleil je suis silencieux. »
Son style est emprunt de l’héritage des grands maîtres de l’art moderne du XXe siècle. Il réalise principalement des pastels, des peintures à l’huile. Son travail est aussi retranscrit en céramique et sur des tapisseries.
C’est quoi ?
L’exposition « Boncompain et les grandes maitres : de Renoir à Picasso », présente d’une part la donation d’une partie de sa collection personnelle, et d’autre part, une sélection de ses propres travaux artistiques.
Comme lors des grandes expositions que l’Agglo organise, celle-ci se déroule sur 2 lieux : une partie au MAC qui se trouve quartier Saint Martin, et l’autre partie au Château des Adhémar.
La donation du peintre se trouve exclusivement au MAC, il s’agit principalement de dessins, de gravures, d’estampes, de lithographies des maîtres du XIXe et XXe siècle : Renoir, Picasso, Cézanne, Dufy, Bonnard, Manet… On y retrouve notamment sa première acquisition, faite alors qu’il était encore étudiant : une affiche de Bonnard, qui aurait inspiré Toulouse Lautrec pour la réalisation de ses différentes lithographies. Tu as sûrement en mémoire l’affiche du Moulin Rouge avec la Goule … Tu peux également admirer les deux seules gravures connues de Cézanne.
Cette intéressante collection présente presque uniquement des dessins et des esquisses et non des tableaux aboutis.
2 raisons principales sont avancées par l’artiste pout justifier ce choix :
- « C’est plus petit et donc moins cher ! »
- Le dessin est la première graine, il traduit le coup de foudre, l’émotion première de l’artiste. La main va presque aussi vite que l’idée, « ce premier support dit l’essentiel ».
Cette donation compte également la totalité des pastels réalisés pour illustrer une édition prestigieuse du livre biblique Le cantique des cantiques. Commande d’un éditeur italien qui édite régulièrement une version remarquable d’un livre reconnu comme trésor de l’humanité. L’impression en est confiée aux presses de l’Imprimerie Nationale.
Bien qu’il ait eu à de nombreuses reprises l’occasion de céder un de ses pastels, le peintre a toujours refusé afin de préserver l’unité de ce travail que l’on peut désormais admirer au MAC.
Pourquoi cette donation ?
Je suis sûre que cette question te brûle les lèvres comme elle m’a intriguée ! Après tout Pierre Boncompain n’est pas montilien, une telle donation a bien pris sa source quelque part … On m’a dit, « c’est parce que Boncompain, qui a déjà exposé en 2013 au MAC, garde un très bon souvenir de son passage ». Je ne te cacherai pas qu’au premier abord cette justification m’a semblé un peu niaise et un peu maigre… Parce que Boncompain étant un artiste international, des accueils d’exposition il en a vu d’autre, il a fréquenté de très grands musées qui comparés au MAC de Montélimar… Mais après avoir échangé quelques mots avec lui, je crois que sa démarche est transparente et sincère, assez touchante même lorsque l’on écoute ses raisons :
- « Je voulais que cette collection soit vue et non qu’elle soit entreposée la plupart du temps dans des réserves ». Ce qui est en effet souvent le cas dans les grands musées.
- Il est Drômois et a parcouru le département et notamment exploré la Drôme Provençale à la recherche de ses couleurs et de sa lumière.
- « Cette donation est ma façon d’exprimer ma gratitude à ce département qui est cher à mon cœur, et à la ville de Montélimar qui, outre d’être la capitale du nougat, a le goût de l’art et sait accueillir ses artistes ». Cet octogénaire garde donc un souvenir ému de son passage lors de sa rétrospective au MAC en 2013, il évoque même un « coup de foudre » avec l’équipe… !
Le regard de La Montilienne
Ce que je soulignerais ici c’est la naissance, au sens étymologique du terme, d’un « vrai » musée d’art contemporain de Montélimar qui aura désormais une collection permanente. Bernard Sapé, le commissaire de l’exposition, caresse la perspective que cette donation fasse des émules, et que d’autres artistes confient leur travail à la postérité. D’ailleurs Montélimar, pour remercier cet élan de générosité, a baptisé l’esplanade Saint Martin, qui se trouve du côté de la route de Valence, la place Pierre Boncompain !
Grâce à cette donation le MAC de Montélimar va pouvoir être ouvert toute l’année !
La visite de cette exposition se poursuit au château des Adhémar où Boncompain a prêté des tapisseries réalisées avec la complicité de l’Atelier 3, et des céramiques qu’il a façonnées à Vallauris auprès du potier de Chagall et de Picasso. Je trouve que ces œuvres se marient à merveille avec l’aspect brut de ce château médiéval et cela constitue une jolie visite.
Comme à son habitude pour son exposition annuelle au MAC, l’agglomération de Montélimar propose une visite claire et aérée. On peut d’ailleurs saluer cette réalisation qui a été préparée par une équipe qui s’est vue réduite peu de temps avant l’ouverture. Je regrette juste que le réseau n’étant pas bon à l’intérieur du musée, l’application de la ville Montélimar Augmentée ne fonctionne pas bien…
Si tu ne l’as pas vue, je te conseille vivement d’aller visiter cette exposition afin de te faire ta propre idée. Personnellement, cette donation m’est apparue comme le témoignage des grandes étapes de l’histoire de l’art du vingtième siècle, dans laquelle le 21ème siècle trouve une part de ses racines, mais aussi d’un temps qui passe mais que l’on n’oublie pas puisque qu’il est peint…
Raconte moi ce que toi tu as ressenti !
La montilienne
——————————————————–
Informations pratiques :
Boncompain et les grands maître : de Renoir à Picasso
MAC, quartier Saint Martin
26200 Montélimar
Dates : 18 mai au 31 décembre 2018
Ouverture : tous les jours de 10h-12h30 et 14h-18h (ouverture en continue du 1er juillet au 31 août)
Prix : 6€/4€
Site agglo de Montélimar
Site des châteaux de la Drôme
Des visites guidées sont prévues chaque dimanche d’été à 11h au MAC et à 14h30 au château des Adhémar. Des visites de groupe peuvent être organisées au 04 75 91 83 64.
Laissez un commentaire