
Cela fait plusieurs mois que j’ai rencontré pour la première fois Sophie Ramirez, sexologue. Bien qu’ayant déjà découvert son activité, grâce à la diversité de ses interventions, c’est elle qui est venue à moi. Flattée par ses sympathiques compliments sur mon blog, j’ai volontiers accepté de la rencontrer. Bah oui, il suffit de me prendre par le bon bout et ça fonctionne tout seul 😉 C’est donc à Thé à la page, autour d’un … thé, que j’ai découvert une jeune femme hypra dynamique, ne se contentant pas de faire vivre la sexologie et les tabous liés à cette thématique entre les quatre murs de son cabinet. Au contraire, elle s’est donnée pour mission de démystifier le sujet de la sexualité, qui entraînent ainsi de nombreuses pathologies et dérives. Un comble, alors même que notre société est dominée par l’hyper sexualisation à tout va …
C’est notamment à travers les cafés et apéros sexo, qu’organise régulièrement Sophie à Montélimar, que j’avais entendu parler d’elle. Et bien le prochain, c’est jeudi 26 avril, et pour changer du café et de l’apéro, ce sera un thé sexo à … Thé à la page !
J’aime à me dire que c’est un peu grâce à ma mise en relation entre Damien et Sophie que cet évènement va avoir lieu, j’en suis très fière car j’apprécie tout particulièrement et je suis très contente que le blog favorise ces rencontres.
Ça mérite bien un article tout ça !
Présentation
Sophie Ramirez est une jeune Drômoise, puisque cela fait à peine quatre ans qu’elle est installée à Sauzet ;elle a donc des yeux neufs, une énergie intacte et des idées plein la tête ! Ce qui est très rafraichissant et rend entre nous deux, les échanges passionnant !
Après vingt deux ans en Normandie, elle passe dix années dans le secteur de l’industrie pharmaceutique où elle fréquente assidûment le milieu hospitalier et ses différents services. Suite à cette expérience, elle choisit de se réinventer tout en restant aux abords du secteur médical. La sexologie et ses multiples facettes l’oblige à travailler en réseau avec différents professionnels de santé, comme des sages-femmes, des psychologues, des hypno thérapeutes ou encore des naturopathes. Cela la séduit et la fait choisir cette riche discipline.
Arrivée dans la région, elle est chargée de communication pour les Cafés Littéraires tout en entamant sa reconversion dans la sexologie. Elle effectue plusieurs formations notamment en Thérapie Sexofonctionnelle et en Psycho-Sexopositive. En septembre 2016, elle ouvre son cabinet de sexologie à quelques kilomètres de Montélimar, à Sauzet.
« Fuck la norme », c’est pas moi qui le dit, tu as vu il y a des guillemets ! Une des caractéristique de Sophie, c’est qu’elle est directe et franche, tout en restant très professionnelle. Elle ne s’encombre pas du superflus et va droit au but, là où le bât blesse, et en matière de sexe, la parole a besoin d’être libérée, c’est d’ailleurs l’objectif qu’elle s’est donné !
Rien d’honteux dans la sexualité, la vie n’est pas linéaire et des personnes ont besoin, à des moments de leur vie, de se faire accompagner et de démystifier certaines croyances par rapport à leur propre sexualité :
- de jeunes adultes en manque de repères sur ce sujet.
- des personnes ayant été abimées physiquement et moralement par la maladie.
- des personnes dont l’intimité a été bafouée.
- des couples attendant depuis plusieurs années la venue d’un enfant.
- des couples dont la parentalité a pris le pas sur la vie de couple…
- …
Autant de situations où les gens ont besoin de se confier à un professionnel pour réaliser que leur situation actuelle n’est autre que le fruit d’une histoire parfois douloureuse : « Donner la parole autour de la sexualité c’est magique, la pression baisse, les langues se délient, les gens ressentent un vrai soulagement à parler de ces sujets très intimes ».
La sexualité touche aux rapports que l’on entretient avec son corps, mais aussi au sacré, à une des énergies vitales de notre essence d’Être Humain, c’est donc prendre soin de soi que d’apaiser et fluidifier ses rapports avec cette notion.
Ses patients vont de 20 ans à 75 ans, elle travaille généralement sur des courtes durées.
Sophie et Montélimar
Et oui, la vie n’est pas linéaire et de nombreuses personnes souffrent d’un cancer ou en ont souffert, leur rapport à leur corps s’en voit bouleversé. Très sensible à ces problématiques, Sophie propose donc depuis deux ans, et régulièrement, des Cafés sexo au Centre Ressource de Montélimar. Des ateliers pour prendre de la distance avec la maladie.
Le sexe étant un sujet délicat à aborder, Sophie bouge beaucoup, et va à la rencontre des personnes qui ne feraient pas forcément le premier pas pour franchir la porte de son cabinet :
- les jeunes au bar V&B.
- les moins jeunes dans des restaurants montiliens ou des bars, comme Le Petit Bouchon, ou le salon de thé de Thé à la page.
- sur les ondes de France Bleu Drôme Ardèche
- lors d’ateliers qu’elle organise autour du désir et de la sensualité.
Le regard de la montilienne
J’apprécie beaucoup la personnalité vitaminée et directe de cette sexologue, qui déborde sans cesse d’idées inventives pour aller à la rencontre des gens et ouvrir la parole : le sexe c’est la vie, me dit elle, il fait partie de la vie de chacun et pourtant il est trop souvent source de conflits et de non-dits.
J’admire sa démarche dans des lieux publics où elle multiplie les interventions sur des sujets donnés, et apparemment je ne suis pas la seule ! Les gens apprécient cette manière décontractée d’aborder la sexualité avec l’aide d’une professionnelle. Je me suis rendue au dernier Apéro sexo, et bien qu’une participation de 6 euros soit requise, les participants de tous âges étaient nombreux. Et, il faut compter sur Sophie pour délier les langues et favoriser les échanges constructifs grâce à des techniques ludiques. Une manière originale de prendre l’apéro !
« la sexualité féminine ».
Mesdames et messieurs vous êtes attendus, et il est fortement conseillé de réserver thealapage@gmail.com / 04.75.46.89.83
Eh oui messieurs, ce sujet c’est aussi le vôtre, venez améliorer vos connaissances sur ce sujet, il est même fort possible que vous y appreniez des choses !
La montilienne
Infos pratiques :
Cabinet de Sexologie Montélimar
Les prochaines actualités du cabinet de sexologie
Facebook du Cabinet de sexologie
Laissez un commentaire