
Il est vrai que l’été dernier, avant d’ouvrir ce blog sur la ville, j’ai identifié le festival de comédie qui se déroule dans les jardins suspendus de l’Espace culturel des Carmes. Même si j’avais très envie de découvrir ces jardins suspendus, je n’ai jamais trouvé l’occasion de m’y rendre. L’été est toujours bien chargé chez moi !
Et puis, malgré la curiosité qui me caractérise, il me manquait un élément, tu sais ce petit quelque chose décisif qui te fait passer à l’action, comme par exemple :
- un acteur connu de moi
- le titre d’une pièce que je connais
- le retour d’une personne qui a assisté au festival
Tu te reconnais peut-être dans cet état d’esprit où, au vu des nombreuses sollicitations du printemps, il te faut trouver l’élément déclencheur qui t’assurera que tu ne vas pas « perdre » ta soirée et ton argent pour quelque chose qui ne correspond pas à tes attentes.
Ainsi je remercie Radio M d’avoir fait le lien en parlant du blog à Céline Brocard qui dirige la compagnie Trac n’Art, cela m’a permis :
- d’assister à une nouvelle création de la compagnie,
- de découvrir le festival de Comédie aux jardin suspendus à Montélimar
- d’avoir envie de partager avec toi cette découverte
J’espère que cet article puisse t’aider à prendre ta décision en suscitant l’envie de découvrir ce festival ! Ou, de ne pas y aller, je te laisse libre de décider, après tout, peut-être que tu ne vas pas aimer ce que tu vas lire, et la comédie, très peu pour toi !
Présentation
La compagnie
Tout part de la compagnie Trac n’Art que la drômoise Céline Brocard créa à Strasbourg lorsqu’elle avait 19 ans ! Au fur et à mesure de son parcours personnel de comédienne, la compagnie la suit dans ses déplacements : Lyon, Avignon, Paris … Issue des ateliers valentinois puis du conservatioire de Strasbourg, Céline a toujours aimé transmettre à travers des cours. Ainsi lorsqu’en 2010, elle décide de revenir en terre natale, elle réveille alors sa compagnie endormie et propose naturellement des cours de théâtre. La compagnie est divisée en deux volets, celui amateur, et l’autre professionnel qui propose des pièces, qu’elle met en scène et qui sont vouées à être diffusées.
Son ambition initiale était d’implanter la compagnie Trac n’Art en territoire rural, mais face à la difficulté que cela représentait, la compagnie choisit de reprendre vie en ville, à Montélimar. Tout d’abord dans une salle louée en ville, puis les circonstances offrent à la compagnie la possibilité de s’installer à l’espace municipal des Carmes dans lequel elle bénéficie d’une grande salle dédiée qui peut se transformer en salle de spectacle de 86 places.
Bien que la compagnie, qui compte une quarantaine de membres à partir de 12 ans, soit constituée pour majorité d’amateurs, excepté pour un petit groupe que Céline conduit au rang de semi-professionnels et professionnels, aucune différence de qualité n’est faite dans la mise en scène, le choix des pièces et l’exigence du jeu attendue.
Ce que je voulais en réactivant ma compagnie, c’était de mettre en scène, peut importe que ce soit des amateurs ou professionnels ! Les membres le savent, c’est un vrai engagement que de faire partie de la compagnie, ils sont préparés comme des professionnels.
Plus que des consommateurs de loisirs, ici les membres de cette associations sont des consom’acteur, et constituent une solide équipe de bénévole.
Détail très important, la compagnie ne propose que des comédies ! Céline ne se voyait pas faire autre chose :
c’est un tel bonheur de faire rire les gens !
Le festival
En 2013, la compagnie lance un festival qui se déroule dans un lieu fermé à Montélimar, puis c’est avec son installation dans l’ancien couvent des carmélites et la découverte du joli espace offert par les jardins suspendus que le festival, dans sa forme actuelle, voit le jour en 2015. Cette année, il se déroule du 25 mai au 1 juillet 2018. Il propose 6 comédies dont 5 créations inédites et 1 reprise, mettant en scène :
-
- la troupe ado dans « Le petit chapeau Rond Rouge » et « Toc Toc »
- la troupe amateur dans « Mes meilleurs ennuis » et « Le coupable est dans la salle »
- la troupe professionnelle dans « Venise sous la neige » et « Ô Zeus, quelle odyssée »
Les pièces présentées sont mises en scène par Céline Brocard et sont toutes écrites par des auteurs de théâtre contemporain, certaines sont d’ailleurs encore à l’affiche à Paris.
C’est dans les jardins cachés, au troisième étage de l’espace municipal des Carmes que se déroule, sous les étoiles, ce festival qui prend place sur 6 week-ends. Chaque fin de semaine une pièce différente est jouée à partir de 21h, et un bar accueille les spectateurs à partir de 20h.
La jauge est limitée à 100 personnes, il est donc vivement conseillé de réserver sa place sur le site internet de la compagnie.
Le festival et Montélimar
L’idée de créer un tel festival était, dès le départ, mue par la volonté de faire vivre le cœur de ville. Soutenue par plusieurs partenaires privés, la compagnie consacre un important budget pour offrir la meilleure des visibilités à ce jeune événement. L’année dernière, cela a payé, puisque le festival a battu des records de remplissage avec 1500 entrées. Des spectateurs montiliens, mais aussi beaucoup des alentours, jusqu’à Valence ainsi que des touristes, car je ne sais pas si tu les as repérés dans les rues du centre, mais les ponts et les viaducs de mai ont ouvert les portes de la ville aux touristes, et c’est chouette de pouvoir ainsi partager notre ville et ses richesses à d’autres : bah oui il y en a, arrête un peu ton char négatif, lis ce blog il est truffé de pépites montiliennes positives !
Le joli écrin qu’offre l’ancien couvent, qui se trouve rue Monnaie vieille, au pied de la butte du château des Adhémars, ne dispose pas de parking attenant, les spectateurs doivent donc se garer à quelques minutes dans les différents parking de la ville (celui du Fust, le parking Aleyrac…). Et bien, contrairement à ce qu’on entend beaucoup en ce moment, les gens font volontiers le chemin à pied, Céline me confie :
« les gens prennent le temps, ils marchent, comme à Avignon ! »
S’autoriser une telle analogie entre Montélimar et Avigon, est joli venant de la bouche d’une comédienne !
Une armée de trackeurs (du nom que les membres de la compagnie se sont donnés) se retrouve sur les marchés provençaux, la mairie met à disposition plusieurs espaces publicitaires, les radios relaient l’événement, mais le meilleur moyen reste le « bouche à oreille », alors je vais chuchoter dans ton oreille, et si cela finit par te chatouiller et te séduire, alors tu sauras quoi faire : rendez-vous sur le site de la compagnie pour réserver ta place sous les étoiles !
Le regard de La Montilienne
Je vais te raconter mon expérience car elle me semble assez parlante. En effet, j’ai eu la chance cet hiver de découvrir « Venise sous la neige », pièce écrite en 2003 par l’auteur Gilles Dyreck, elle est d’ailleurs à l’affiche de plusieurs théâtres. Pour la compagnie Trac n’Art, elle est mise en scène par Céline Brocard en 2018.
Bien qu’à Montélimar depuis quelques années, j’ai eu très peu d’occasion de fréquenter ce lieu municipal. J’ai donc découvert avec surprise, après un dédale de couloirs et l’ascension de trois étages, une grande salle pourvue d’une scène. Elle était remplie d’un public que je ne connaissais pas, composé pour beaucoup de jeunes actifs. J’avais traîné mon monsieur sans véritables arguments puisque le travail de la compagnie m’était alors inconnu. En sachant que lui aussi est comédien, une de ses dernières pièces parisiennes se déroulait tout de même au théâtre Antoine, autant te dire que j’avais la pression, parce que, comme tous les comédiens, il a un regard facilement critique, ce qui est parfois très lourd, je te le concède ! Eh bien, très vite, je l’ai senti se décrisper et on s’est laissé entraîné par une histoire loufoque, des dialogues très bien écrits, une mise en scène sobre mais efficace, et le très bon jeu des acteurs. On a sourit, puis rit, je suis exigeante mais également très bon public quand le spectacle est bon ! Puis j’ai entendu de la bouche de mon monsieur : « j’ai passé une très bonne soirée », j’ai alors poussé un « ouf » de soulagement ! Et même si lui et moi, ne sommes pas représentatifs de tout le public, j’en ai tout de même déduit que le pari de la compagnie Trac n’Art était gagné, car c’est difficile de faire rire sincèrement les gens ! C’est pourquoi j’ai volontiers accepté de rédiger un article afin de mettre en valeur cette manifestation.
Ce festival, je ne le connais pas mais vu la qualité de la pièce regardée il y a quelques mois, autant te dire que j’ai hâte de découvrir les autres ! Cette envie a été renforcée lorsque j’ai découvert, il y a quelques jours, sous un grand soleil, les jardins suspendus des Carmes ! Déjà, le mot « suspendu » fait rêver, et c’est un petit lieu cachée puisqu’il se trouve, comme la salle intérieur, au troisième étage de l’espace culturel. En tant que blogueuse, tu imagines bien que j’adoooore les petites lieux secrets et intimistes 😉 Un espace charmant et insolite, pourvu d’une très belle vue sur les toits montiliens, dans lequel sont installés une scène et un bar.
J’ai sincèrement été étonnée de ne pas plus entendre parler de ce festival. Il est une occasion d’animer le centre ville, et puisque la saison à l’auditorium et celle du Calepin se terminent, il vient naturellement remplir une place vacante. Il permet également de mettre en valeur un bel écrin, de passer un moment léger et de qualité, c’est idéal pour attaquer la morosité ambiante, favorisée par un temps qu’on peut qualifier, sans hypocrisie aucune, de « pourri » ! Mais bon, d’ici le 25 mai, le soleil va revenir, oh c’est quand même les portes de la Provence ici !
Franchement, lâcher prise un moment, se divertir en se payant une bonne tranche de rires sous les étoiles, c’est bon, et c’est grâce à la magie du spectacle vivant !
Si j’ai ouvert ton appétit, il ne te reste plus qu’à prendre tes places ! Moi j’y serai les premiers week-ends de juin, c’est sûr !
La montilienne
Infos pratiques :
Festival de Comédie aux jardin suspendus
4èm » édition : 25 mai au 1 juillet 2018
24, rue Monaie Vielle
26200 Montélimar
Facebook de la compagnie Trac n’Art
Réservation :
Tarifs : 5/10 euros
Billeterie en ligne sur le site internet de la compagnie Trac n’Art
Laissez un commentaire