
L’année dernière, en septembre, j’ai pris quelques jours pour être bénévole au festival de l’Écrit à l’Écran. Eh oui, c’est un des avantages de travailler à son compte : il est possible d’organiser son temps. Aujourd’hui, tu vois, c’est férié et je travaille. Il n’y a pas de règles !
Bref, c’est lors de ce festival que j’ai rencontré Marisa Lopez Sardaillon, elle aussi s’était dégagée du temps pour endosser le rôle de bénévole. Je n’ai discuté que quelques minutes avec Marisa, mais je te promets, tu rencontres une fois cette femme, tu ne l’oublies pas ! Son histoire m’a parlé et marqué :
une âme de voyageuse qui recherche la liberté, un parcours hétéroclite mais riche, de multiples projets qu’elle mène avec fougue et passion malgré quelques soucis de santé. Je me suis identifiée à elle, son discours faisait à écho à mon propre parcours… Et puis elle m’a parlé de pâtisserie VEG (végétalien), de ses cours de cuisine dans différents endroits de Montélimar, j’ai trouvé l’idée géniale, et je l’ai rangée dans un tiroir de mon cerveau (oui, j’essaie de bien ranger pour éviter le bo….!), pour la réactiver le moment venu.
Boum ! Le moment est arrivé sans faire vraiment grand bruit en fait ! Eh oui, parce que l’information sur les ateliers de cuisine vegan de Marisa à Montélimar, chez le nougatier Soubeyran, il faut le savoir, ou bien il faut connaître Marisa, parce-que la communication n’est pas évidente ! Tu l’imagines peut-être, ce manque de communication web a réveillé ma frustration, celle-là même qui m’a poussée à ouvrir ce blog !
Je suis donc très contente de te faire découvrir aujourd’hui, Marisa, ses projets et surtout ses ateliers culinaires. Ne sois pas triste d’avoir manqué le premier, il y en a encore six à venir !
Présentation
Marisa Lopez Sardaillon
Venant tout droit de Buenos Aires d’où elle est originaire, installée par amour dans la Drôme Provençale depuis 2001, Marisa est inclassable !
Avec des études en architecture et en graphisme, elle suit son instinct, et travaille en tant que salarié, ou monte diverses entreprisses selon ses compétences du moment. Elle part du principe qu’il faut développer ce que tu as à l’intérieur de toi, et aller jusqu’au bout, en sachant passer à autre chose lorsque le filon se tarit. Ainsi, elle travaille dans le conseil en développement durable au CEDER à Nyons, puis cherche à remédier au stress en entreprise en créant une start-up proposant des espaces modulables de micro-siestes, elle monte un cabinet d’étude en VRD (oui, tu as bien lu, VRD, soit Voirie et Réseaux Divers !) où elle développe ses talents pour le calcul, puis elle travaille au sein de l’hôtel étoilé, le Clair de la Plume à Grigan, comme responsable de la boutique d’art de la table et des pâtisseries.
Après toute ces expériences, une petite pause s’impose, elle part prendre l’air en Irlande, durant un an. Son objectif était de continuer à travailler dans le secteur de hôtelier, mais elle tombe nez à nez avec un prospectus annonçant un master en « cake design ». Cela fait sens, la pâtisserie a toujours fait partie intégrante de sa vie, et ce depuis toute petite, car, au grand dam de son papa, sa maman ne savait pas bien faire les gâteaux ! Du coup, pour faire plaisir à la panse paternelle, elle s’est mise au fourneau et ne l’a plus quitté, même lorsqu’elle travaillait dans des domaines très différents.
Une fois revenue d’Irlande avec son master étranger, cela lui a fait une belle jambe car en France, dixit Marisa, si tu n’as pas un CAP en pâtisserie, tu ne peux rien faire. Qu’à cela ne tienne, c’est en candidate libre qu’elle obtient haut la main le graal.
Au fait, je n’ai pas mentionné l’âge de Marisa, oui parce que de ce parcours ressort une énergie de jeune fille, mais le CV semble tout de même long … C’est une dame, et il n’est pas poli de préciser l’âge, d’ailleurs Marisa elle-même ne s’en souvient plus très bien, à quelques années près, heureusement que son mari est là pour veiller au grain ! Je te dirai juste qu’elle flirte avec la cinquantaine passée. Eh oui ! Et si j’ajoute qu’elle a eu son CAP pâtisserie il y a seulement trois ans, ça t’en bouche un coin non ?!
Elle rêvait d’un salon de thé, mais les inconvénients matériels la refroidissent. Marisa, elle veut être libre et voyager, donc un commerce fixe, très peu pour elle… Ce qu’elle aime c’est créer, mais elle souhaite rester alignée avec ses valeurs, il lui faut un sens, une éthique. Alors elle réfléchit, réfléchit, et réfléchit encore, et, c’est grâce ou à cause de la ménopause et à quelques bourrelets disgracieux apparus sans crier gare autour de son ventre (la graisse viscérale), qu’elle commence sérieusement à s’intéresser au rôle du sucre et à ses méfaits. Petit à petit va naître l’idée de SuggarLess.
C’est quoi SuggarLess ?
C’est une application mobile qui est sur le point d’éclore, une question de jours ! Bien que le sucre soit un sujet très courtisé ces derniers temps, une application dédiée n’existe pas ! Elle est donc inédite et te promet de démasquer le sucre des aliments que tu ingères.
Le principe est simple : tu cliques sur les produits alimentaires qui composent tes repas (sur la base de milliers de données de l’appli), et cette dernière calcule, en fonction de ton profil personnel la quantité de sucre qui t’est nécessaire et recommandée par l’OMS selon tes apports énergétiques journaliers.
Le sucre est une drogue, voire un poison, s’il est consommé en trop grande quantité, le problème c’est qu’il se cache partout le coquin ! Un sujet est pris très au sérieux par de nombreux professionnels face à la multiplication de maladies et face à l’obésité grandissante, notamment chez les jeunes générations. Du coup SuggarLess est une manière actuelle, ludique et simple d’accès pour contrôler sa consommation de sucre.
N’aie pas peur, Marisa est une pâtissière qui « adore les gâteaux », donc tu imagines bien qu’elle n’a pas développé une application pour bannir le sucre, mais, bien pour le conscientiser et favoriser une meilleure alimentation.
Une application bien utile si tu veux mieux manger et prendre en main ta santé !
Pour être tenu au courant en avant-première de la sortie officielle de cette application en téléchargement sur les téléphones mobiles, je te conseille deux choses :
- rejoindre la page professionnelle Facebook qui t’en dira plus
- participer à la campagne de crowdfunding qui se termine le 24 mai 2018. Parce que tu vas participer à ton niveau à la réalisation d’un projet utile et cohérent, et qu’en plus de la satisfaction morale que tu vas en retirer, tu vas recevoir de chouettes compensations matérielles ! Je termine d’écrire et je participe, tu me rejoins ?
Les ateliers de Marisa à Montélimar
On s’est un peu éloigné du sujet, je te le concède ! Marisa reste une pâtissière, jeune diplômée ! Pâtissière à domicile, c’est moins contraignant et c’est dans l’air du temps, les clients apprécient ces nouveaux services.
Depuis 2012, elle donne des cours de cuisine à l’université populaire de Montélimar, et depuis quelques années elle donne également des cours de cuisine sur des thèmes précis lors du festival de l’Écrit à l’Écran, lors d’ateliers dans les Châteaux de la Drôme, mais également chez les particuliers.
Sa cuisine n’est pas strictement végétarienne et végane. Peu à peu la vie l’a sensibilisé à la cause animale et elle estime que sa manière à elle d’y participer est d’apprendre aux gens une consommation raisonnée de viande, profitable à la fois pour leur santé et pour la planète.
Ainsi elle propose pour la deuxième année une série d’ateliers de cuisine végane dans les cuisines du nougatier Soubeyran. Les ateliers se déclinent chacun selon un thème et se déroulent le samedi matin de 10h à 13h, avec une dégustation à la fin des plats réalisés :
- Samedi 19 mai – tentation de saison, printemps veg
- Samedi 23 juin – barbecue’veg
- Samedi 29 septembre – super bols’veg
- Samedi 27 octobre – tentation de saison, automne veg
- Samedi 24 novembre – brunch’veg
- Samedi 15 décembre – réveillon’veg
Pour que les ateliers voient le jour il faut entre 8 et 10 participants. Le tarif est de 37 euros avec une réduction de 5% lorsque tu réserves trois ateliers.
Le regard de La Montilienne
Tu vois Cristina Cordula de la télévision ? Et bien Marisa c’est un peu ça, un accent chantant, parfois un peu coquin, des intonations comiques, un débit rapide, une verve faussement naïve mais gentiment franche !
J’apprécie beaucoup cette personnalité pétillante qui semble vivre à fond ce qu’elle a à vivre. À l’écouter rien ne paraît impossible, et rien ne lui fait vraiment peur aussi, l’âge n’est qu’un chiffre et non une limite. Elle me confie que ce qui pourrait relier toutes ses expériences, c’est l’envie d’aider les autres, la curiosité insatiable et le désir inassouvi de développer ce potentiel caché au fond de soi. Elle s’est donnée pour devoir de contagionner (oui, ça existe ce verbe je viens de vérifier !) les gens avec sa bonne humeur et de les rendre heureux. Quelle mission de vie ! Je t’invite à la fréquenter lors d’un de ses ateliers, tu verras, elle la remplit très bien, c’est énergisant et inspirant !
Je ne suis pas une ayatollah, Marisa m’a dit « tu es une flexitarienne », ok j’assume ! Sans allonger beaucoup plus cet article, la nourriture santé me parle beaucoup (ma drogue à moi c’est les supers-aliments !), et le fait de manger moins de viande me procure des sensations de légèreté que je ne connaissais pas avant. Curieuse des différents mouvements, et en recherche perpétuelle de nouvelles recettes, les ateliers VEG de Marisa m’ont tout de suite interpellés.
Chaque participant, affublé d’un tablier, reçoit les recettes du jour à réaliser. J’ai été déçue de ne pas mettre la main à la pâte et de simplement prendre des notes en regardant Marisa cuisiner. Moi, j’ai besoin de concret pour apprendre, mais bon je comprends ses arguments qui avancent que la cuisine n’est pas adaptée à ce que chacun puisse avoir son plan de travail, mais elle m’assure avoir entendue ma frustration, et la prochaine fois de proposer plus de participation 😉
Hormis ce détail, j’ai appris beaucoup de petits « trucs » végans et notamment par quels ingrédients remplacer les œufs et le beurre. Je ne regrette pas du tout cet atelier, bien au contraire, je serai présente le 19 mai ! Et entre temps, j’ai refait chez moi les recettes sucrées que mon monsieur a validées !
Sur ce, je vais te souhaiter une belle fin de semaine et on se voit le 19 mai chez le nougatier Soubeyran c’est ça ?
Pour réserver, il te suffit d’envoyer un mail à Marisa.
La montilienne
Infos pratiques :
Ateliers de cuisine végane par Marisa Lopez Sardaillon
Chez le nougatier Arnaud Soubeyran
26200 Montélimar
Réservation :
marisapatissiere(at)orange.fr
06 71 67 66 89
Application SuggarLess
www.suggarless.com
Campagne de crowdfunding pour SuggarLess
Facebook de l’application SuggarLess
Instagram de l’application SuggarLess
Bel article avec humour et style sur le projet Marisa Pâtissière et vous avez bien su cerner la personnalité » irradiante » de Marisa
Suggarless sera indispensable pour àvoir une meilleure santé et sans pour autant se priver…….et goûter de nouvelles saveurs. Encore Bravo pour cet article.
Merci Alain, ravie que vous ayez lu et apprécié cet article !