
Mardi 5 novembre 2019, avait lieu la troisième édition des Rencontres de La Montilienne. Comme à chaque fois, je fais ici un retour écrit qui te donnera, peut-être, envie d’assister à la prochaine !
Le concept
Si tu ne connais pas encore ce concept, né quelques mois après la création du blog, je vais te le résumer en 3 questions, les 3 principales que l’on me pose souvent :
- Quel est l’objectif de ces Rencontres ? :
« C’est de revenir à l’essentiel du mot communication, en tissant du lien humain afin de permettre à l’information de circuler de manière naturelle. » - Pourquoi ces Rencontres ? :
« L’idée de rencontres trimestrielles est partie du constat qu’il y a beaucoup de nouvelles initiatives montiliennes, souvent ambitieuses et originales, qui méritent d’être découvertes. » - Qui peut aller à ces Rencontres ? :
« Tout le monde ! Il suffit d’être un humain, d’aimer Montélimar, d’être curieux et d’avoir envie de découvrir, de rêver, de s’inspirer, de profiter de la rencontre d’autres humains autour d’énergies positives et créatrices.»
Une troisième édition : « comme à la maison »
Lors des Rencontres, je mets toujours en valeur un lieu nouveau. Cette fois-ci, c’était la Maison Saint-James, jolie demeure bourgeoise avec un magnifique jardin arboré dans le quartier Saint-James à Montélimar. Elle accueille des hôtes pour la nuit, mais se prête aussi très bien à des réunions de famille, à des mariages en petit comité ou à d’autres réunions dont l’idée reste à inventer avec la créative Marie Resenstiel, charmante hôtesse de cet écrin enchanteur.
Je suis arrivée une petite demie heure avant les porteurs de projet. Dans les salons de la maison se trouvaient déjà l’artiste Jean-Claude Ganne Rullier, fidèle des Rencontres, et son épouse. Les buffets apéritifs finissaient d’être installés, agrémentés des généreuses surprises culinaires offertes par la Verrine et SuggarLess. L’atmosphère dans les pièces de vie de la maison Saint-James était chaleureuse, sublimée par les créations florales d’Emilie Artigau, exposées pour l’occasion.
Puis chaque participant, inscrit au préalable sur Weezevent, est arrivé. Les 2 pièces de réception de la maison ont commencé à se remplir, à se remplir… il a alors fallu se faufiler pour trouver une place, et moi j’ai ressenti un doux vertige en voyant une cinquantaine de personne réunie autour de ce concept né grâce au blog. Beaucoup de personnes ont dit apprécier ces Rencontres et venir à chacune d’elles avec plaisir. Lors de cette édition, j’ai ressenti une impression bizarre, comme si ce concept des Rencontres ne m’appartenait plus vraiment et vivait sa vie sans moi. Un peu comme lorsqu’on met au monde un enfant et qu’au bout de quelques années il prend son indépendance. Bon, je dois être un peu chamboulée par ma maternité récente, passons … !
Qui était présent ?
J’avais demandé à 8 porteurs de projet ciblés en amont, de venir se présenter en 5 minutes. Je les ai choisis ayant eu connaissance de leur initiative récente ou à venir, tout en veillant que celle-ci correspondent à la ligne éditoriale du blog. Il y avait :
- Marie Rosenstiel pour présenter sa maison d’hôte ouverte récemment : la Maison Saint-James.
- Evelyne Henriot pour présenter son activité de customisation de sneakers et l’ouverture récente de sa boutique 26 rue Roger Poyol à Montélimar : Ev’art Custom.
- Florient Cipierre pour présenter sa chocolaterie/confiserie qui va ouvrir incessamment sous peu, rue Pierre Julien à Montélimar.
- Emilie Artigau pour présenter son commerce en ligne, à venir très bientôt, de créations florales grâce à des fleurs stabilisées.
- Adrien Galvain pour présenter son coffee shop qui va ouvrir bientôt place du Temple à Montélimar.
- Carole Girod, pour présenter son activité de Shiatsu qu’elle a débutée en septembre dernier à Montélimar et à Etoile-sur-Rhône
- Marisa Sardaillon pour présenter son séjour DétoxSucre qui aura lieu fin janvier 2020 avec sa marque SuggarLess.
- Elisabeth Combane pour présenter son commerce La Verrine, qui propose des verrines apéro, commerce ouvert il y a quelques mois rue des Taules à Montélimar.
Puis, comme à chaque édition, chaque personne présente a pris la parole pour se présenter brièvement. Cela a nécessité un peu de temps à cause du nombre, mais je pense que c’est un des atout du concept des Rencontres. Une optimisation de cette partie est peut-être à trouver, si tu as été présent, n’hésite pas à donner ton avis.
Puis, la troisième partie des Rencontres a pu prendre place autour d’un apéro convivial. L’avantage ici était de se trouver dans une maison d’hôte, je pense que tout le monde a pu ressentir cet accueil « comme à la maison » ce qui a favorisé les échanges, les rires et la soirée a traîné en longueur pour le plus grand plaisir de quelque uns. Pour ma part, comme une mariée, j’ai quitté la fête avant la fin, car un petit bonhomme, au chaud dans son lit, avait soif … !
Nouveau service
Au fur et à mesure des demandes qui se sont faites de plus en plus nombreuses et pressantes, j’ai décidé d’offrir à chaque personne présentes un fichier détaillé des membres présents lors de ces Rencontres avec leur fonction et leur coordonnées professionnelles. Ce fichier a beaucoup de valeur. En effet, il est très rare de récolter, en une fois, autant d’adresses qualitatives. De tels fichiers s’arrachent à prix d’or par les grosses entreprises ! Je le diffuse sur acceptation de chaque personne et je demande de ne l’utiliser que dans le cadre d’échanges personnels dans le but de consolider les lien tissés lors des Rencontres.

Je crois que ce service est apprécié, je laisse les intéressés s’exprimer à ce sujet. J’imagine offrir systématiquement ce service lors des prochaines Rencontres, par contre le tarif des billets va augmenter pour atteindre un prix à la fois raisonnable aussi bien pour moi que pour toi. Cela fera donc l’objet d’un sondage sur mes réseaux sociaux dans les semaines à venir. Si tu as déjà un avis, tu peux le laisser en commentaire 😉
Livre d’or
Créer du lien, c’est le premier but des Rencontres et j’aimerais évaluer si celui-ci est atteint. Ainsi les avis me sont précieux pour améliorer sans cesse ce concept. Précieux également pour toi qui lis ces lignes et qui hésites peut-être à venir à la prochaine rencontre.
Marie Rosenstiel, qui a assisté aux 3 Rencontres, m’a fait un beau retour écrit :
Je venais tout juste de poser mes valises à Montélimar, avec mon projet de Maison d’hôtes à développer et une envie débordante de rencontrer d’autres personnes « qui y croient ». J’ai été portée par ces rencontres qui m’ont permis de me sentir partie prenante d’un mouvement créateur, créatif, enthousiaste et débordant d’énergie. Et puis des liens plus intimes se sont créés au fil des rencontres jusqu’à faire naître de vraies amitiés. Quelle chance d’être arrivée à Montélimar en même temps que naissaient « les rencontres de la Montilienne » !
Alors, si toi aussi tu as participé à une édition des Rencontre et que tu as une impression à partager sur ce que tu as vécu pendant et après, une anecdote ou autre, je serais très heureuse de les connaître en commentaire ci-dessous. En gros mon livre d’or est électronique !
Je te souhaite une très belle journée et à bientôt lors de la quatrième édition des Rencontres, en mars/avril 2020 !
La montilienne
Laissez un commentaire