• Art de vivre montilien
    • Culture montilienne
    • Talents montiliens
    • Initiatives montiliennes
    • Aux alentours
  • Au coeur de la ville
    • La vie au centre de Montélimar
    • On mange où ?
    • Où dors où ?
    • Avec des enfants
  • La Drôme de demain
  • La lettre
  • Montilienne Communication
  • Le blog
    • La vie du blog
    • A propos
    • Presse
    • Contact

La Montilienne

un regard sur la ville

  • Art de vivre montilien
    • Culture montilienne
    • Talents montiliens
    • Initiatives montiliennes
    • Aux alentours
  • Au coeur de la ville
    • La vie au centre de Montélimar
    • On mange où ?
    • Où dors où ?
    • Avec des enfants
  • La Drôme de demain
  • La lettre
  • Montilienne Communication
  • Le blog
    • La vie du blog
    • A propos
    • Presse
    • Contact
Accueil » Frenchy Store, la référence de l’artisanat français d’excellence.
Aux alentours de Montélimar

Frenchy Store, la référence de l’artisanat français d’excellence.

12 mai 2020

La marketplace de l'artisanat français

Aujourd’hui j’ai envie de te parler de fabrication française, ou de Made in France comme on l’entend souvent.
Avant de te présenter les 3 choses qui m’ont séduite dans le concept de Frenchy Store, et ce qui le rend unique. J’ai envie de connaître ta relation personnelle avec le Made in France.


Quelle relation entretiens-tu avec le Made in France ?

Je te demande une réponse honnête, pas vis-à-vis de moi, mais vis-à-vis de toi ! Moi, finalement je me moque de ta manière de consommer, par contre cela me froisse vraiment quand je sens que, par manque de conscience, tu n’es pas honnête avec toi-même ! Je sais que le politiquement correct t’empêche souvent de répondre en toute sincérité à ce genre de question. Par peur du jugement des autres et surtout par peur du tien !

En fait, il faut dédramatiser, ce n’est pas si grave de ne pas entretenir une relation fusionnelle avec le Made in France ! C’est d’ailleurs assez dur de nos jours avec la concurrence des prix et de la qualité que nous offrent d’autres pays. Par contre, je pense qu’il faut être conscient des choix que l’on fait afin de les assumer et de les accepter. Je pense que la question principale à se poser est :
– « Pourquoi fais-tu ce choix ? »
Si tu es en accord avec ta réponse, alors c’est bon !

Soyons bienveillants avec nous-même, et donnons du sens à notre consommation. Et Dieu sait combien cette injonction sonne juste au sortir de confinement… !



Un soir d’été, tu refais le monde …

Comme toute initiative à succès, celle de Frenchy Store a commencé avec une histoire et un choc déclencheur.

Imagine : tu es avec des amis et comme souvent en fin de soirée, la conversation dérive et vous commencez à refaire le monde. Un grand classique !
Tous les sujets y passent, la politique, la société, la santé, l’éducation, la manière de consommer…  Ah bah voilà, la manière de consommer, laissons les acteurs de ce dîner s’exprimer :

– « C’est sûr il faut consommer français, surtout en ce moment. »

– « Ah oui, mais tu ne trouves pas tout en fabrication française. »

– « Attends, fabrication française, ce n’est pas forcément gage de qualité ! »

– « Exactement, il y a du Made in France fabriqué de manière industrielle, ce n’est pas forcément de bonne qualité, ce n’est pas forcément un mode respectueux de l’environnement, cela ne favorise pas l’artisanat …»

Enfin tout le monde se met finalement d’accord : acheter français, c’est tout de même bon pour l’économie du pays, c’est solidaire et cela encourage la création à tous les niveaux. C’est finalement un acte militant et engagé.



Le choc du lendemain matin ou l’élément déclencheur.  

Le lendemain matin, un livreur sonne à la porte et dépose un carton provenant de…, je te le donne en 1000, la plateforme Amazon … !
Les protagonistes du dîner du soir dernier se regardent tous un peu gênés…

Et oui, on prend souvent de bonnes résolutions, surtout quand on est plusieurs car l’énergie du groupe motive, mais souvent la motivation ne se matérialise pas dans les actes !

Tu te reconnais ? Tu te vois le 4 février, quand la moitié de tes résolutions de la nouvelle année se sont déjà évanouies ?!

Cela nous arrive à tous ! Mais pourquoi ? Parce que je pense que nous ne prenons pas le temps de réfléchir à un « pourquoi » profond. Ce fameux « pourquoi » qui raisonne avec notre histoire personnelle, et qui nous pousse à nous engager dans un réel processus de transformation de nos habitudes… Mais en fait, le sujet n’est pas de répondre à cette question !
Cette histoire est, à quelques détails près, celle qui est arrivée à Fabienne, créatrice de Frenchy Store. En voyant ce fameux colis, elle a eu un choc en réalisant que son discours n’était pas aligné avec ses actes.

Elle a donc puisé au fond d’elle-même, pour trouver son « pourquoi consommer français », et, dans un acte qu’on peut qualifier de militant, elle a décidé de créer la Marketplace Frenchy Store !



Frenchy Store, qu’est-ce que c’est ?

C’est une Marketplace, mais si tu n’es pas familier avec ce mot, tu n’as qu’à imaginer que le marché hebdomadaire de ta ville/village porte un nom, ici Frenchy Store.

Donc c’est un marché virtuel sur internet, qui regroupe différents stands de producteurs français. Il y a pour l’instant 11 créateurs et 300 références en ligne. Cela couvre plusieurs domaines : le mobilier, les bijoux, la maroquinerie, les jouets, les produits de beauté …

Lorsque tu achètes, c’est directement le créateur qui t’envoie ta commande.

Le rôle d’une Marketplace est de regrouper des produits de différentes enseignes, afin de leur donner une meilleure visibilité sur le web.



Les 3 éléments qui ont séduit la Montilienne.  

  1. Fabienne habite Le Teil (Ardèche), c’est de là qu’elle crée et pilote sa plateforme. Une initiative Made in Ardèche !
  2. Frenchy Store a ouvert durant le confinement. Oui oui, tu as bien lu ! Et rien que cet exploit mérite d’être mis en valeur !
    Le lancement était prévu avant le confinement, Fabienne aurait pu le repousser, comme certains l’ont fait. Mais, étant partie du principe de soutenir la fabrication française, cela n’avait pas de sens pour elle de mettre son projet en pause. En effet, s’il y a bien un moment où le Made In France a besoin de soutien, c’est précisément durant cette période inédite !
  3. Fabienne a su immédiatement se réinventer pour s’adapter au contexte.
    Elle était partie sur une ligne directrice proposant des produits haut de gamme. Avec le confinement, certaines marques, avec lesquelles elle devait travailler, ont « explosé en vol ». Elle a donc décidé d’embarquer des marques répondant au critère de qualité mais pas forcément au critère du luxe, et ce afin de les aider dans cette période. Elle a même baissé ses commissions par solidarité !


L’unicité de cette plateforme !

Oui, je sais que tu vas me dire, que des Marketplaces Made in France, il y en a plein ! Et bien regarde, il n’y en a pas tant que ça en fait !

De toute manière, qu’il y ait de la concurrence ou non, chaque initiative est unique, car le créateur y diffuse l’énergie qui lui est propre. Ce qui démarque Frenchy Store c’est que cette plateforme met en avant uniquement les très petites entreprises dont la fabrication est strictement artisanale. Les entreprises reconnues pour leur qualité inégalée, notamment les ateliers qui bénéficient du label d’excellence EPV (Entreprises du Patrimoine vivant).

Fabienne voue une grande admiration aux artisans qui, passionnés, donnent une véritable âme aux objets qu’ils fabriquent. Ainsi, cette plateforme n’a pas été développée avec le souci premier de la rentabilité. Ce qui est souvent le moteur d’une entreprise qui démarre.
Ici, il me semble très important de noter que le moteur a été d’abord philanthropique. Il est né d’une envie profonde de favoriser et d’encourager l’artisanat français. Ainsi, la qualité et l’authenticité sont les valeurs premières qui animent cette initiative.



L’ambition de Frenchy Store.

Comme je te l’ai expliqué, pour le moment Fabienne s’adapte à la situation, elle a embarqué dans l’aventure des créateurs non prévus afin de leur apporter un soutien. Elle s’adapte à la situation et propose par exemple des masques dont des masques pour enfants à colorier !

A moyen terme la marketplace devrait accueillir d’autres artisans et d’autres références qui viendront notamment inaugurer les branches gastronomie et mode.

Elle a aussi dans l’idée de développer un prix « coup de pouce », qui permettra aux visiteurs de reconnaître le talent de son artisan préféré.

L’objectif ultime de Frenchy Store est de devenir une véritable référence de qualité, et LA plateforme, ambassadrice de l’artisanat français d’excellence à l’étranger, d’où le nom en anglais : Frenchy Store.



Je te laisse découvrir cette nouvelle marketplace qui te propose les pépites de l’artisanat français. Ce sont des pièces uniques, réalisées suivant des méthodes traditionnelles, respectueuses de l’environnement, et du bien-être du consommateur, grâce à des matières premières nobles.

Si tu es un artisan français et que tu penses que ton travail pourrait rejoindre Frenchy Store, contacte Fabienne qui se fera un plaisir de découvrir ton travail !



La Montilienne

Informations pratiques :

Marketplace Frenchy Store
Page Facebook Frenchy Sotre
Compte Instagram Frenchy Store
Compte Tweeter Frenchy Store
Contact mail Frenchy Store

de La Montilienne 
Laisser un commentaire

About La Montilienne

View all posts by La Montilienne

Related Posts

  • Aventur, l'aventure à vos piedsLes 7 arguments qui vont te faire immédiatement craquer pour une paire de chaussettes Avintur !
  • Soutien du Yoga IyengarLe soutien unique qu’apporte aujourd’hui la pratique du yoga Iyengar.
  • L'électrostimulation à Montélimar et aux alentours selon FeligneL’électrostimulation à Montélimar selon Feligne
  • Ces pères drômois sont-ils si indignes que ça ?
article précédent: Ceux qui s’adaptent
article suivant : Les 5 raisons pour lesquelles tu vas succomber à la tentation libanaise à la sauce Miye !

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onglet pour acceder à l'inscription à la lettre de La Montilienne

Rechercher un article…

Les invités de la dernière Rencontre

Deviens un partenaire VIP !

Associe ton image au blog

L’agence de communication

Montilienne Communication
  • Presse
  • Contact
  • Mentions légales

Articles récents

  • Tiers-lieu le Parc à Dieulefit
    Le parc à Dieulefit, un tiers-lieu visionnaire ?
    Aux alentours de Montélimar, La Drôme de demain
  • Chez Eustache
    Tu es attendu.e !
    Culture montilienne, Enfant à Montélimar, La vie au centre de Montélimar
  • Ce qu’il faut que tu saches sur les Rencontres #4
    La vie du blog

Le lettre de La Montilienne

La Montilienne & Facebook

Copyright © 2022 · Funambule Communication Web

Copyright © 2022 · Prima Donna sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Inscrivez vous à La Lettre de la Montilienne

×