
C’est le but que s’est fixé l’Envol, jeune école Montessori de Montélimar, afin de certifier qu’un autre modèle d’éducation est possible. Il devient d’ailleurs urgent de diffuser largement cette affirmation, car il faut bien se rendre à l’évidence : le système éducatif actuel atteint ses limites. L’école classique ne correspond plus aux besoins des enfants d’aujourd’hui…
La pédagogie Montessori propose une alternative face à ce constat. Afin de remplir sa mission, l’Envol à Montélimar se structure afin d’accueillir un plus grand nombre d’élèves. Savais-tu aussi qu’elle propose des ateliers pour les enfants non-inscrits à l’école, et d’autres pour les adultes ?
Mais avant de te parler de cela, laisse moi te raconter le pourquoi du comment j’en suis venue à m’intéresser à cette pédagogie.
Avant tout il y a une histoire personnelle
Comme toi peut-être, j’ai eu une période de doute par rapport à mon travail. Même si j’ai créé ma boite de communication web en 2012, j’ai eu à me remettre en question, notamment lors de mon déménagement de Paris à Montélimar. Ma structure ne s’adressait alors qu’à des personnes venant du milieu artistique, il fallait que je trouve un nouveau sens à mon entreprise. Avant de le trouver grâce à l’aide du blog, j’ai décidé de tester mon appétence pour l’enseignement. Voie pour laquelle j’avais hésité lors de mon orientation professionnelle post bac.
Avec 5 ans d’étude, j’avais la possibilité de devenir institutrice remplaçante. Ainsi, durant 1 an et demi, j’ai fréquenté plusieurs écoles de la région pour remplacer des titulaires de classes maternelles et primaires. Une expérience trèèèès enrichissante dont je suis sortie avec 2 certitudes personnelles :
- même si j’adore transmettre, être institutrice n’est pas fait pour moi
- même si la plupart des enseignants font un travail formidable, le système classique est très violent pour une bonne partie des enfants
Je ne vais pas développer ici, car je peux vite devenir intarissable ; si tu veux qu’on en parle plus longuement, contacte moi ci-dessous.
J’en suis rapidement venue à la conclusion que le système avait encore bien du mal à s’adapter aux besoins de chaque élève, et aux avancées des neurosciences. C’est comme cela que je me suis intéressée de près au travail de Céline Alvarez – j’ai même suivi une formation avec elle – et aux autres pédagogies alternatives, qui me semblent mieux prendre en compte l’enfant dans sa globalité. C’est alors que j’ai découvert l’ouverture récente d’une école Montessori à Montélimar ! Quelle ne fut pas ma surprise, car j’avais cherché à faire des stages dans de telles structures sans m’apercevoir que cette école était sur le point d’ouvrir ses portes !
Je me suis alors promis de rédiger un jour un article sur cette école afin de la mettre en lumière, car les pédagogies alternatives le méritent. En effet, ces écoles se créent très souvent sans subvention et font un travail de dingue pour se créer une place digne. Comme celle de Montélimar, qui petit à petit, et non sans bâton dans les roue, dessine son chemin. Elle est à l’aube aujourd’hui d’un nouveau modèle, plus accessible à tous, avec une structure bien plus grande qu’à ces débuts, afin d’accueillir toujours plus d’enfants.
L’école Montessori et l’essor des pédagogies alternatives
Le but ici n’est pas de te faire un exposé sur Maria Montessori. Sache juste que c’était une italienne, docteur en médecine, une psychiatre et une femme engagée qui n’aquit à la fin du XIXe siècle et s’éteignit au milieu du XXe. Elle développa son travail avec les enfants défavorisés et déficients. Elle créa sa propre pédagogie et ses propres outils, basés sur de multiples recherches et observations.
L’enfant est le « Citoyen Oublié ». Et pourtant, si les hommes d’État et les éducateurs réalisaient un jour la force vertigineuse que représente, en bien ou en mal, l’enfance, je crois qu’ils lui accorderaient la priorité sur toutes les autres questions.
L’homme est le seul responsable de ses problèmes. S’il est négligé dans sa propre construction, aucun problème ne sera jamais résolu.
Ai-je besoin de commenter cette citation ? C’est tellement d’actualité … Je suis persuadée que la plupart des maux de notre société pourraient s’estomper en éduquant d’une autre manière nos enfants … Et heureusement des courants apparaissent en ce sens, avec le développement du maternage, de l’éducation bienveillante et respectueuse, du refus des violences éducatives ordinaires, et du regain d’enthousiasme pour les pédagogies alternatives : méthode Freinet, Montessori, Decroly, Steiner …
L’école Montessori et Montélimar
Petite école deviendra grande

En fait, si tu ne le sais pas, c’est très difficile de savoir où se trouve cette école qui est pour le moment hébergée dans de petits locaux non loin de la gare montilienne. Elle a ouvert en septembres 2017 avec 17 élèves, et dès la rentrée d’après elle a triplé ses effectifs, c’est dire si les pédagogies alternatives ont le vent en poupe en ce moment !
Tu sais qu’un enfant normal est naturellement câblé pour apprendre, sa soif de connaissance est immense, ce qui est normal car il a tellement de choses à découvrir. Céline Alvarez propose une géniale intervention en ce sens. Explique moi pourquoi une grande majorité des enfants rechigne à l’idée d’aller à l’école, traîne les pieds et somatise même à l’idée de passer la journée enfermée dans une classe ?
Pour moi, la raison principale est que l’école classique casse l’appétence naturelle des enfants à apprendre, elle n’est pas du tout adaptée à ses besoins puisqu’elle ne prend pas en compte son développement biologique. Bon ! Je te l’ai dit, je peux être intarissable et très engagée sur ce sujet ! Tout cela pour te dire que je ne suis pas la seule à penser ainsi, je suis sûre même que ma copine Fabienne du blog mamsnounou aura sûrement des choses à rajouter à cela !
Donc, l’école Montessori de Montélimar est en pleine expansion et donc en pleine restructuration. Elle vient de changer de nom et s’appelle désormais l’Envol, elle se base sur une société du nom de « l’encre d’une plume ». Après de nombreuses embuches, un programme de construction va bientôt voir le jour pour offrir un pôle complet Montessori allant du jardin d’enfant (Nido) au collège. D’ailleurs il est important de noter que dans cette école, tous les éducateurs ont été formés à l’institut supérieur Maria Montessori et qu’ils suivent le socle commun des compétences établi par l’éducation nationale.
Le prix
Je sais, tu vas me parler du prix ! A Montélimar, selon le quotient familial, les tarifs vont de 275€ à 475€ sur 12 mois. C’est une somme, ceci dit c’est presque ce je paye par mois pour ma nounou …
C’est dingue de penser que Maria Montessori a établit sa pédagogie en priorité pour aider les enfants défavorisés et qu’aujourd’hui ce sont les enfants dits favorisés qui en bénéficient en priorité… Le système est ainsi fait que de telles entreprises sont obligées de se créer hors contrat, ce qui veut dire qu’il n’y a aucune subvention, contrairement au système classique. Mais la bonne nouvelle c’est qu’au bout de 5 années d’existence, les écoles hors contrat peuvent se former en contrat d’association, c’est-à-dire en OGEC laïc, ce qui permet de réduire considérablement les frais d’inscription. C’est l’objectif de l’Envol qui souhaite dispenser la pédagogie Montessori au plus grand nombre, et ce sans distinction de classe sociale. Il faut encore patienter 2 ans…
Des ateliers pour tous
Comme je l’ai écrit plus haut, l’Envol s’est donnée une grande et belle mission, qui est de diffuser la pédagogie de Maria Montessori au plus grand nombre afin de contribuer à changer le modèle éducatif actuel. En attendant la baisse des frais d’inscription, il me semble très utile de porter à ta connaissance que l’école de Montélimar propose 2 types d’ateliers ouverts à tous :
- ateliers à destination des enfants non scolarisés à l’Envol
- atelier à destination des adultes, parents, éducateurs, professionnels de l’éducation, de la santé, souhaitant se former à la pédagogie Montessori
1/ à destination des enfants non-scolarisés à l’Envol
Les ateliers pour enfants étaient en pause depuis septembre. Avec la nouvelle année, ils viennent de reprendre du service. Ils s’adressent aux enfants de 2 à 6 ans et à ceux de 6 à 12 ans.
Pour la première tranche d’âge ils offrent aux bambins de passer un moment agréable à la découverte du matériel Montessori. Cela permet également de tester cette pédagogie et de voir si elle correspond à l’enfant, en vue d’une future inscription. C’est d’ailleurs cette solution que j’aimerai tester avec mon fils. Je suis persuadée que ce système m’aurait mieux convenu, mais après tout, lui, est différent de moi et cela ne sert à rien que je projette mes envies sur lui hein !
Pour la seconde tranche d’âge (6 à 12 ans), ces ateliers permettent de découvrir une approche différente des apprentissages, et de bénéficier d’un soutien scolaire différent.
2/ à destination des adultes
L’année dernière eu lieu la première édition de ces ateliers destinés aux adultes (parents, éducateurs, professionnels de l’éducation et de la santé …), et j’ai eu la chance de participer à l’atelier découverte de la pédagogie Montessori. Même si j’avais déjà de bonnes bases, c’était un très beau cadeau que de revenir sur les bases fondamentales des besoins de l’enfant et de ses périodes sensibles. Étant sur le point d’accoucher autant te dire que cet atelier a fait d’autant plus écho en moi ! La chose principale que j’ai retenue et que je m’évertue en tant qu’adulte à faire avec mon enfant et les autres c’est : « Aide-moi à faire seul ».
Selon moi, accompagner l’enfant vers l’autonomie devrait être le rôle ultime de l’adulte.
Plusieurs modules sur des thèmes spécifiques sont proposés durant les week end de printemps. Les dates sont en train d’être fixées, je ne manquerai pas de les diffuser ici lorsqu’elles seront définies.
En espérant t’avoir fait découvrir cette école et ses initiatives, je te dis à très vite !
La montilienne
Informations pratiques
L’Envol, école Montessori
2, rue Charles Chabert
26200 Montélimar
07 82 22 85 79
www.ecole-envol.fr
Page Facebook de l’école l’Envol
A fuir absolument pour le bien être et l’évolution de vos enfants
Merci de votre commentaire