
J’ai adoré lire le mail enjoué de Mathilde m’invitant à découvrir la singularité de son jeune studio de yoga à Crest : Le 11 Yoga. Il est rare que je refuse une telle invitation car je suis toujours partante lorsqu’il s’agit de prendre connaissance de projets nouveaux, originaux et atypiques en Drôme !
Il faut que tu saches, qu’après la lecture de ce fameux mail, ma curiosité a été sérieusement piquée au vif, car Mathilde me décrivait un centre de yoga que j’imaginais aisément dans une grande ville comme Lyon ou Paris, mais Crest … ! Il fallait que j’en ai le cœur net ! Je n’ai pas été déçue du déplacement, si ce n’est par le temps gris et pluvieux d’un début de mois de novembre !
Du coup, je suis fière que mon article sorte le mois du premier anniversaire du 11 Yoga, un espace qui en a sous le pied !
Avant de te raconter mon expérience, il faut que tu comprennes la genèse de ce projet et qui est Mathilde Gavand la fondatrice de ce lieu unique ! Et puis je vais te parler du lieu tel qu’il est aujourd’hui et de ses axes de développement pour demain ! Surtout, je vais t’exposer les singularités de cet endroit pour lesquelles tu seras prêt(e) à te déplacer de loin, voire de très loin ! Si tu es déjà amateur(trice) de yoga et de sa philosophie de vie, tu ne peux que tomber amoureux de ce lieu. À la suite de cette lecture, tu n’auras qu’une envie, celle de découvrir par toi-même Le 11 Yoga ! Alors à la fin de cet article, je te parlerai de 3 opportunités pour tester ce concept crestois !
La genèse du 11 Yoga
Pour comprendre la création de ce concept, il faut que je te parle de Mathilde, la fondatrice, de son expérience et de sa vision du yoga.
Mathilde Gavand et la découverte du yoga
Mathilde, native de Bourgogne, a étudié la sociologie à Lyon avant de devenir infirmière. Ce fait n’est pas anodin car c’est un métier tourné vers l’autre, et tu vas constater que l’essence du 11 Yoga a pour mission d’offrir des outils pour être mieux avec soi et ainsi permettre d’être mieux avec les autres, pour mieux entrer en relation avec le monde. On oublie ici la conception, somme toute très européenne, d’une pratique autocentrée sur la recherche de son unique bien-être.
Après quelques années de pratique en tant qu’infirmière, Mathilde a pris un congé sabbatique pour effectuer un voyage de 5 mois en Thaïlande puis en Inde. C’est là qu’elle a découvert le yoga. Plus qu’une discipline, c’est la philosophie de vie qu’elle rencontre. « En Inde tout est yoga », c’est tout l’écosystème qui est construit autour de cet engagement spirituel pour lequel elle tombe amoureuse.
Préfiguration du 11 Yoga
À son retour en France, elle s’installe en Drôme et reprend son métier d’infirmière. Lorsqu’elle évoque le yoga, elle se heurte alors 2 obstacles principaux :
- Une question de fond : N’est-ce pas un non-sens de pratiquer le yoga en Europe, loin de son mode de vie originel ?
- Une constatation problématique : Il est difficile de trouver des cours de yoga flexibles qui se concilient avec un emploi du temps irrégulier comme celui d’une d’infirmière libérale.
Quand elle le peut, elle va alors à Lyon où la plupart des studios sont ouverts sur de larges amplitudes horaires et accueillent les élèves à la carte. Elle fréquente de beaux lieux cocooning qui l’inspirent.
Animée par son envie d’apprendre, elle participe à une retraite en Ardèche dans une école réputée, Yogaji. Avec 20 personnes du monde entier, Mathilde étudie les textes fondateurs du yoga et approfondit sa pratique. « C’est une belle expérience, la plus dure de ma vie ! » !
A son retour elle s’installe à Crest et devient propriétaire d’un appartement dans un ancien immeuble de la ville. Aux alentours elle trouve plusieurs cours de yoga mais pas de lieu dédié uniquement à cette pratique, aucun lieu qui fédère. Elle transforme donc ses combles en un studio élégant, et met au point la formule du centre Le 11 Yoga. Celui-ci ouvre en janvier 2021.
Le 11 Yoga
Mon expérience
En face d’une massive et élégante porte en bois d’un joli immeuble de la vieille ville de Crest, j’ai eu l’impression de plonger dans mes souvenirs d’ancienne parisienne. Celle qui fréquentait le feu Elephant Paname, ou bien le Centre de danse du Marais ou encore de mignons petits studios de yoga qui se découvrent au fin fond d’une ruelle. Après avoir franchi le hall et les quelques étages réglementaires, je me retrouve sous les toits dans un vestiaire intimiste. Celui-ci ouvre sur une salle mansardé dont le sol recouvert de parquet et le mur en pierres apparentes offrent un cadre chaleureux et apaisant. Cette salle n’est d’ailleurs pas très grande, avec une capacité de 12 élèves, assurant ainsi un environnement propice à la détente et à une qualité de cours indéniable.
Tout de suite mise à l’aise grâce à l’accueil convivial et bienveillant de Mathilde, je me suis préparée à participer au cours de Hata Yoga du mercredi midi. J’avais déjà pratiqué cette forme de yoga dont les mouvements sont à la base des autres courants yogiques.
De cette séance je retiendrai 3 éléments :
- Le mélange : J’ai été agréablement surprise de trouver une classe mixte, il y avait presque autant d’hommes que de femmes, ce qui n’a presque jamais été le cas dans les autres cours que j’ai fréquentés en Drôme.
- L’ambiance particulière : il est clair que l’atmosphère de la salle a eu un impact important sur ma pratique et ma concentration. Il y a dans cette salle une énergie propice à la méditation et à la concentration. Climat doux et rassurant renforcé par le son de la pluie sur le toit.
- La fluidité : j’ai été impressionnée par la fluidité du cours bien que nous ayons tous des niveaux différents avec un rythme de pratique différent. N’ayant pas une pratique régulière, je ne me suis absolument pas sentie mise à l’écart, au contraire.
La singularité de ce lieu :
Mon expérience ne te permet pas goûter toutes les particularités de ce lieu drômois. Ces singularités vont te faire retenir ce lieu, même si tu n’habites pas tout prêt de Crest !
3 points rendent Le 11 yoga unique aux alentours :
- C’est un centre dédié au yoga dans toute ses dimensions. Tu y trouves un large panel de pratiques physiques telles que le Hata yoga, l’Ashtanga yoga, l’Akhanda yoga, le Vinyasa yoga, le kundalini yoga, le Yin yoga, le yoga prénatal et postural et le yoga pour enfants. Et également des pratiques intellectuelles et spirituelles comme l’étude des textes fondateurs (en cours de programmation), le chant (Bjakti yoga) et la méditation contemplative. Il y a plein de lieux dans la vallée de la Drôme qui proposent du yoga, mais il est rare d’avoir un lieu strictement dédié à cette pratique. Ce qui confère à ce lieu une énergie concentrée et unique.
- Le centre propose en permanence des stages et ateliers spécifiques avec des professeurs de qualité, présents ou invités. Il y aura d’ailleurs en février la présence de Marie-Laurence Cros, professeur montilienne de Yoga Iyengar dont je parlais dans cet article.
- Le centre est ouvert 7/7j même durant les vacances scolaires, avec une rytme de 2 à 3 cours par jour. Pour couronner le tout, les cours sont à la carte, ce qui offre une flexibilité et une liberté très difficile à trouver en dehors des grandes villes. Une bénédiction pour moi qui a un emploi du temps totalement différent chaque semaine m’empêchant de me projeter dans une régularité. Je sais ne pas être la seule ici, loin de là. C’est agréable de se sentir pris en compte pour une fois, n’est-ce pas.
Pour qui ?
Tu l’as compris, Le 11 Yoga est un lieu pluriel autour du yoga et ne parle pas qu’aux Crestois. Au contraire par la situation idéale de la ville au centre du département, le rayonnement du 11 yoga est large. Les tarifs accessibles du centre ont déjà fait de nombreux émules, puisque du haut de ses 12 mois, le studio comptabilise déjà 600 inscrits, réguliers ou non. En moyenne cela représente 75% de crestois, 20% de personnes des alentours (Valence, Die…) et 5% de personnes venant de plus loin, de la Drôme ou d’ailleurs (Paris, Lyon, Suisse, Hollande…). Grâce aux qualités touristiques de la ville de Crest, la fréquentation augment l’été, car beaucoup de touristes sont heureux de pouvoir continuer à pratiquer le yoga même durant leurs vacances.
Il arrive aussi que des personnes venant d’autres villes françaises ou étrangères, viennent prendre quelques jours de repos à Crest et fréquentent alors le studio de manière assidue comme une sorte de petite retraite.
Les stages sur des thèmes précis et sur une période donnée reçoivent également de plus en plus de personnes venant de toute la Drôme.
Tu vois, si tu aimes le yoga, tu y trouveras très certainement ta place, qu’elle soit régulière ou non !
Le 11 yoga et son développement
Ce centre déjà bien organisé, n’en est finalement qu’à ses balbutiements ! Il a déjà pris la tournure que souhaitait lui infuser Mathilde. C’est-à-dire :
- Un centre pluriel et dynamique autour du yoga.
- Un centre porte d’entrée pour découvrir l’univers immense et riche de l’enseignement yogique.
- Un centre tourné vers la recherche de son propre équilibre intérieur dans le but de mieux servir le monde extérieur.
Mais la jeune femme dynamique est en perpétuelle réflexion sur le développement du lieu.
Elle souhaite notamment lui conférer une vocation plus profonde d’enseignement. Ce qu’elle va faire en développant des stages théoriques et en proposant des stages intensifs à la manière de ceux que l’on pourrait trouver dans un ashram (lieux indous d’enseignement intensif).
Je pense que tu as cerné l’essence du 11 Yoga, un lieu ouvert et bienveillant qui souhaite t’offrir la possibilité, par la biais du yoga, de te relier à quelque chose de plus grand que toi. Soyons clair, pour goûter à toutes les saveurs de ce centre, il faut que tu sois sensible à la spiritualité du yoga et non simplement vouloir pratiquer une activité physique.
Si tu as cette sensibilité, alors je suis certaine que ce lieu, aussi loin qu’il puisse te paraître, va te séduire d’une manière ou d’une autre ! En tout cas, prend note de son existence car il est en train de devenir un lieu de référence pour le yoga dans la vallée de la Drôme.
Alors, tu as envie de foncer découvrir ce lieu ?! Je te propose 3 manières de le faire :
- Tu peux attendre un peu : autour du mois de juin 2023 il y aura une journée portes ouvertes avec des cours offerts.
- Tu peux attendre un peu plus : début juillet 2023, le centre va organiser son premier festival, certainement à l’extérieur aux alentours de Crest.
- Tu ne peux pas attendre du tout : alors inscris toi à la Lettre de La Montilienne, je te propose dans celle de janvier 2023 une offre irrésistible pour découvrir Le 11 Yoga !
Sur ce, je te souhaite une belle lecture et une belle découverte.
N’hésite pas à partager un commentaire ci dessous, si tu connais ce lieu ou si cet article t’a donné evie de le découvrir !
Anne-Cécile
Informations pratiques :
Le 11 Yoga
11 rue Maurice Long
26400 Crest
06 74 11 06 12
contact@le11.yoga
Page professionnelle Facebook Le 11 Yoga
Compte Instrgaram Le 11 Yoga
Laissez un commentaire