• Art de vivre montilien
    • Culture montilienne
    • Talents montiliens
    • Initiatives montiliennes
    • Aux alentours
  • Au coeur de la ville
    • La vie au centre de Montélimar
    • On mange où ?
    • Où dors où ?
    • Avec des enfants
  • La Drôme de demain
  • La lettre
  • Montilienne Communication
  • Le blog
    • La vie du blog
    • A propos
    • Presse
    • Contact

La Montilienne

un regard sur la ville

  • Art de vivre montilien
    • Culture montilienne
    • Talents montiliens
    • Initiatives montiliennes
    • Aux alentours
  • Au coeur de la ville
    • La vie au centre de Montélimar
    • On mange où ?
    • Où dors où ?
    • Avec des enfants
  • La Drôme de demain
  • La lettre
  • Montilienne Communication
  • Le blog
    • La vie du blog
    • A propos
    • Presse
    • Contact
Accueil » Ma sélection pour mettre plus de sens dans tes cadeaux de Noël
Aux alentours de Montélimar, Initiatives montiliennes, La vie au centre de Montélimar

Ma sélection pour mettre plus de sens dans tes cadeaux de Noël

10 décembre 2021

C’est un running gag ou quoi ?! Noël c’était pas l’année dernière ?!
C’est dingue de se dire qu’un an est déjà passé, c’est tellement long et tellement court à la fois ! Le temps, quelle énigme cette notion … Bref, le sujet n’est pas là, je m’égare !

Comme chaque fin d’année j’adore te proposer une sélection absolument non-exhaustive et tout à fait personnelle, pour t’inspirer et te permettre de découvrir de nouvelles marques et initiatives montiliennes et drômoises !

J’adore cette période où je fouine pour trouver LA pépite. Ce moment où je n’ai plus de doute, où je me dis : « c’est lui le présent qui va convenir à cette personne. »

Alors je sais, tu vas me dire que ça ne sert à rien de se décarcasser, de perdre du temps à rechercher des cadeaux atypiques et originaux au vu du nombre de reventes de cadeaux de Noël après la date fatidique !!
Alors ça m’arrive de me tromper, mais tu sais quoi ? Je m’en fiche car, plus qu’un présent, c’est l’énergie mise dans la recherche du cadeau que tu offres ! Et moi j’ai tellement de plaisir dans ce moment-là, qu’il vibre forcément de plein de bonnes ondes ! C’est ça le principal en fait !

Et si comme moi, tu aimes offrir des cadeaux qui ont du sens, qui sont locaux, conscients et éthiques alors ma sélection va te faire gagner du temps !

 

Les boutiques montiliennes 

Il y a évidemment les 2 boutiques que j’aime à citer régulièrement car elles sont comme des concepts store de la création artisanale montilienne et drômoise :

  • E-shop des créateurs, 16 rue Pierre Julien.
  • L’atelier des créatrices, 72 rue Pierre Julien.

À cette short list je rajoute maintenant la nouvelle boutique Oh, 17 rue Raymond Daujat.
La boutique montilienne de la création Made in France ! Si tu n’y as pas encore mis les pieds, je t’invite à franchir la porte. Tu vas forcément craquer ! Tout est beau, même les prix ! Il y en a pour toutes les bourses, les créations changent régulièrement, elles sont élégantes et raffinées. En gros, elles portent haut les couleurs du Made in France ! Et il y a une sélection de créations pour les hommes ! Donc si tu cherches une idée de cadeau pour ton papa, ton mari, ton amant, ton fils… ben tu risques de trouver !

Oh, concept store Made in France

 

Cette année, j’ai envie de faire un focus sur la nouvelle librairie montilienne : Chant Libre, place des Clercs.

Avant tout :
– « Est-ce que tu avais déjà remarqué cette nouvelle librairie qui a ouvert en mai dernier ? Si oui, as-tu eu la curiosité de franchir la porte ? ».

La nouveauté effraie toujours un peu, surtout quand il s’agit d’une librairie dans le centre-ville de Montélimar !
Avoue, tu t’es forcément fait cette réflexion :
– « Quoi !? Une nouvelle librairie dans le centre de Montélimar, mais il y a déjà la Nouvelle Librairie Baume !».

Mais oui, moi aussi j’ai pensé ça ! Mais je suis entrée, et… on ne m’a pas mangé, au contraire j’ai été très bien reçue !
J’ai découvert avec beaucoup de plaisir la beauté de ce concept et l’unicité de ce nouveau lieu qui est complémentaire à la Nouvelle Librairie Baume. J’ai même cru comprendre qu’il y avait des projets collaboratifs à l’étude.

Je ne te cache pas qu’il y a des fois où j’entre dans une nouvelle boutique et je sais déjà qu’elle n’a pas d’avenir… Mais ici, ce n’est absolument pas le cas, c’est un pari, ça c’est sûr, mais il a une vraie substance, et je souhaite sincèrement que tu entres dans ce lieu pour apprécier par toi-même ce que j’ai ressenti.

Pour résumer, Chant libre c’est une librairie de fonds, c’est à dire 95% de livres de fonds littéraires et 5% de nouveautés. La librairie a cette particularité rare de privilégier la littérature de toutes les cultures du monde. Ainsi tu trouveras un rayon de littérature pakistanaise, indienne, afghane, africaine, turque, japonaise, chinoise, israélienne, russe, américaine, haïtienne… Il y a aussi un rayon de philosophie, de sciences humaines, de poésie, et un grand espace jeunesse avec des livres choisis pour leur qualité graphique et littéraire.

Mais Chant libre ce n’est pas qu’une librairie ! C’est aussi une galerie, des ateliers d’écriture, et dans le futur : un espace de concerts, un ciné club, un café philo…

André Zaradzky est un grand enfant au regard pétillant et malicieux dès que tu le branches littérature et art ! Ce n’est pas un novice, il a ouvert et tenu 2 librairies de fonds qui ont eu un beau succès en leur temps : librairie des 5 continents à Saint Paul-Trois-Châteaux, et le Chant de la terre à Pont Saint-Esprit.

Il a fait un pari en s’installant à Montélimar, celui de se dire que les Montiliens aiment la culture et la littérature. Alors ? Tu lui donnes raison afin qu’il devienne un acteur incontournable du paysage montilien ?

En tout cas, pour tes cadeaux de Noël, je t’invite à franchir le seuil de ce lieu, tu y trouveras des pépites et les conseils nécessaires pour offrir LE bon cadeau ! Il y a même des cartes cadeaux !

Librairie chant libre à Montélimar

 


Uniquement sur internet

J’ai sélectionné 3 créatrices dont l’univers unique est parfait pour des cadeaux originaux de fin d’année !

    1. July avec son entreprise Baby No Soucy, qui propose des créations personnalisées. Si tu as acheté mon t-shirt, c’est elle qui a réalisé les beaux flocages ! Pour les fêtes elle propose toute une gamme d’objets à personnaliser : des boules de Noël, des hottes, des bodys, des t-shirts ou encore des coussins… J’avoue, la hotte de Noël, c’est mon coup de cœur !
      VOIR LE TRAVAIL DE JULY

       
    2. Amélie avec son entreprise Sesam&ly, qui propose de l’accompagnement autour de la parentalité. J’ai envie de te parler de ses boîtes autour du secourisme, je trouve que c’est un cadeau super original à faire à un enfant débrouillard et à ses parents stressés !
      Il y a une box pour les petits de 3 à 5 ans, une box pour les plus grands de 5 à 8 ans, et un abonnement de 3 mois ! Je n’ai pas encore testé mais ça ne devrait pas tarder !
      VOIR LES BOXS

       
    3. Alexandra avec sa micro-entreprise tricoticrocheta26. Je lui ai demandé de me réaliser des plantes au crochet parce que je trouve ça fun et rigolo ! Comme j’ai adoré le résultat, je lui ai demandé de penser à une offre spéciale pour les abonnés de ma lettre. Du coup si tu t’inscris avant la fin du mois de décembre, tu y auras accès, sinon tu peux lui faire une commande personnalisée par mail ou sur son compte Insta.


 

Soins bien-être

À Montélimar, il y a quelques semaines, a ouvert un nouvel institut privé : Indigo institut.

« Encore un ! », vas-tu me dire. Oui, mais lui, il est spécial car tu n’y vas pas forcément avec un besoin spécifique (épilation, ongles, massage…), tu peux y venir avec le seul besoin de prendre soin de toi, de t’accorder un moment unique et précieux rien que pour toi ! Cyrille, forte de son riche parcours, va t’offrir la quintessence de ce qu’elle a appris, pour te guider et te conseiller dans le/les meilleurs soins adaptés à toi. C’est un véritable accompagnement esthétique.

Ma séance est lundi prochain donc je ne peux pas t’en dire plus, mais pour avoir rencontré Cyrille, je sais que ça va être génial !

Pour les fêtes, l’institut propose des cartes-cadeaux, c’est peut-être l’occasion de suggérer à une femme de ton entourage qu’il est temps qu’elle fasse de son bien-être une priorité !

Pour en savoir plus sur ces cartes, je t’invite à contacter l’institut au 06.66.33.56.12.

Indigo institut
 

Séjours drômois

Pas besoin de voyager à Pétaouchnoc, notre région est belle et riche ! Et si pour ce Noël tu n’offrais pas un bien matériel, mais une expérience ?

Laisse moi te suggérer 2 lieux testés et approuvés ++ !

    1. La Maison Saint James dans le quartier Saint-James de Montélimar. C’est le lieu où il faut faire étape quand tu as besoin de dépaysement sans partir bien loin de chez toi ! Marie propose des bons-cadeaux pour te permettre de goûter à l’atmosphère conviviale et familiale de sa belle maison !
      RÉSERVE LE BON CADEAU
       
    2. Bulles d’Olive à Nyons propose 3 bulles totalement atypiques pour passer une nuit insolite et merveilleuse au plus près des étoiles ! Le couple propose une carte-cadeau en édition limitée: « Joyeux Noël de Provence ». Cette carte comprend une nuit dans une bulle de ton choix, avec un petit déjeuner et un apéritif dinatoire !
      RÉSERVE LE BON CADEAU
      Pour avoir testé une nuit dans une de leurs bulles d’exception, c’est un vrai cadeau de dingo que tu t’apprêtes à offrir là !
       

offrir une expérience en Drôme

 

Livres Made in Drôme

J’ai envie de te parler de 3 livres que j’ai lu récemment et comme par hasard, les 3 sont écrits par des Drômois !

      1. La Drôme en transition
        C’est un petit livre écrit par Charlotte Didier et Thanh Ha Bui qui propose 20 portraits d’acteurs d’initiatives positives en Drôme. Le but est de t’inspirer à créer ton propre parcours de transition !
        En début d’année prochaine, j’aurais le grand plaisir d’accueillir la plume de Charlotte dans un article invité. Elle viendra te raconter son livre, ses projets… En attendant tu peux offrir ce joli petit cadeau à Noël ! J’ai découvert de superbes initiatives, je te le recommande ! Ça met du baume au cœur en ces temps bizarres !
        À Montélimar, il est en vente à la Nouvelle Librairie Baume ou bien chez Maddie, le comptoir du Vrac. Les autres points de vente sont répertoriés sur le site, tu peux aussi le commander en ligne.
        >ACHETER LE LIVRE EN LIGNE
      2.  

      3. Remarquable
        Un livre écrit par le Valentinois Pierre Dron qui se définit comme éleveur de marques trop biens ! Avec une préface d’Anne-Sophie Pic et une postface de Grégory Pouy, je crois qu’on est bien là ! Je recommande vraiment la lecture de ce livre à tous les entrepreneurs et commerçants qui veulent mettre plus de sens, d’enthousiasme et de cœur dans leur marque !
        Tu peux te procurer ce livre dans toutes les bonnes librairies ou bien sur le site de Pierre.
        ACHETER LE LIVRE EN LIGNE
      4.  

      5. Le guide du copywriting
        Et oui j’adore les mots, l’art de les manier pour communiquer, écrire mieux pour vendre plus, c’est l’essence de mon agence Montilienne Communication. Alors naturellement j’ai acheté le livre de Sélim Niederhoffer, copywriter professionnel. Et j’apprends par la suite qu’il est un drômois fraîchement installé ! Le monde est petit non ?!
        Bref, je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont un intérêt à mieux communiquer, à mieux vendre, en fait à presque tout le monde quoi ! Toi peut-être ?!
        Tu peux te procurer ce livre dans toutes les bonnes librairies.

3 livres Made in Drôme à offrir pour Noël

 

Voilà pour ma sélection du mois de décembre 2021 ! Si tu n’en as pas assez, tu peux aussi parcourir la sélection aux petits oignons que j’ai concoctée pour l’Office de Tourisme de Montélimar !

Je te souhaite une belle fin d’année, pense à toi en premier, fais-toi des cadeaux !

La Montilienne

de La Montilienne 
2 commentaires

About La Montilienne

View all posts by La Montilienne

Related Posts

  • Soutien du Yoga IyengarLe soutien unique qu’apporte aujourd’hui la pratique du yoga Iyengar.
  • Photo de La Montilienne par Edouard EyroletLe studio Edouard Eyrolet, le petit nouveau du centre ville de Montélimar
  • Comment recycler plutôt que jeterComment recycler plutôt que de jeter à Montélimar ?
  • Centre ville de MontélimarMontélimar en mode sommeil forcé.
article précédent: 26e édition des Cafés Littéraires : je t’aide à définir les événements à ne pas louper !
article suivant : La Drôme en transition

Commentaires

  1. CULIERAS dit: 12 décembre 2021 à 16 h 14 min

    Bonjour, merci pour vos tuyaux. Je recherche une Charlotte pour cheveux lavable et réutilisable. Auriez vous une adresse ? Je trouve des Charlottes pour plats mais aucune pour cheveux. Merci .Cordialement

    Répondre
    • La Montilienne dit: 12 décembre 2021 à 16 h 36 min

      Bonjour, je n’ai pas de nom sous la main mais si je vois cela passer je penserais à vous le faire savoir !

      Répondre

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onglet pour acceder à l'inscription à la lettre de La Montilienne

Rechercher un article…

Carte cadeau made in Drôme
Acheter La bougie de Montélimar

Deviens un partenaire VIP !

Associe ton image au blog

L’agence de communication

Montilienne Communication
  • Presse
  • Contact
  • Mentions légales

Articles récents

  • C’était comment la 6ème édition des Rencontres de La Montilienne ?
    Les Rencontres de La Montilienne
  • Un concept agitateur de lien local
    6ème édition des Rencontres de La Montilienne
    La vie du blog, Les Rencontres de La Montilienne
  • Centre de yoga dans la vallée de la Drôme
    Le 11 Yoga, un centre de yoga unique dans la vallée de la Drôme
    Aux alentours de Montélimar

Le lettre de La Montilienne

La Montilienne & Facebook

lamontilienne

💁 Anne-Cécile
🌞 Dénicheuse de choses nouvelles & locales
❤ Je mets en avant ton projet
🤓 Pro com digitale - coach - rédac web
On bosse enssemble? 👇

Influenceuse de territoire - Drôme
Il m’est difficile d’écrire ici avec toute ma Il m’est difficile d’écrire ici avec toute ma vulnérabilité du moment, mais cela est nécessaire pour moi et pour toi qui suis mes aventures et qui me laisse de nombreux messages auxquels je ne répond pas pour le moment... 
Je vais être transparente et honnête : je vis une expérience terriblement étrange, subite et souffrante.
D’aucun nommeront cela un burn out, d’autre une dépression ou encore une nuit noire de l’âme. 😓🤯 

Moi je ne sais pas bien, mais ce que je sais c’est que pour le moment plus rien n’a de sens, je n’ai plus envie de rien faire, plus de courage et mon mental est fou… Le néant, le vide et les idées noires sont tellement atroces que j’ai parfois des envies furieuses de quitter ce monde. La maladie psychique est difficile à comprendre, de moi en premier ...! Mais les faits sont là. 

J’ai lutté contre cet état, tenté de le comprendre, de l’analyser mais cela semble pire et accentue mes angoisses. Écrire ici c’est l’accepter, admettre cette part de moi qui existe… 

Je ne sais rien quand à la durée de cette éprouvante traversée, et ne suis pas en mesure de prendre des décisions concernant « La Montilienne » et mon travail avec Montilienne Communication.
Pour le moment j’ai mis mes différentes activités en pause… Du moins jusqu’à juin.
J’entends les mots, PATIENCE, COURAGE et FOI. Je m’étais annoncé une année surprenante, je n’avais pas imaginé à quel point…!
Note à moi même : "la vie a toujours plus d'imagination que nous."

Pour le moment je suis entourée et tente de trouver la faille lumineuse.🌟.

🔸 Pour la suite, peut-être m’associer à un projet ou prendre un travail de salarié quelques temps parce que je crois que j’en ai marre de travailler seule. Donc si tu recherches un profil comme le mien, discutons-en…🔸

#lamontilienne #blog #influenceusedeterritoire #nuitnoiredelame #burnout #depression #montiliennecommunication
J’ARRÊTE TOUT !
Ceci n’est pas un poisson d’avril !
Ou presque …😉
J’ai pensé à une blague plus longue mais pas l’énergie en ce moment😅

Ceci dit ce n’est pas une blague, je pars vraiment en déconnection durant 1 semaine. 
J’arrête tout mais je reviens, enfin en principe 😜J’arrête de répondre en MP aujourd’hui à 14h.
Il n’y aura pas de sélection du wk jeudi mais vendredi 7 au soir. 

Je m’offre ce luxe si rare de couper totalement. « Sortir du game », parfois c’est une urgence vitale dans ce monde 🌎 de dingo 🤯.
Et j’imagine que cela ouvre des portes et des ressources inconnues 🫣 En tout cas c’est ce que je me souhaite ! 🥹

Et toi, t’es-tu déjà offert une totale déconnection ?

#déconnection #coupure #arretezlemondejeveuxdescendre #drome #silence #claireiereetcanopee #stop #poissondavril ##blog #influenceusedeterritoire
Et voici le replay de l’épisode 3 du live avec Et voici le replay de l’épisode 3 du live avec Stella de l’entreprise @solyluna_macrame. Un échange passionnant autour de l’entreprenariat mais aussi la communication web. 

De ce bel échange humain et local, je retiendrais 4 choses en particulier :

✔️ La com est le baromètre de ton kiff
✔️ Le fond prime plus que la forme 
✔️ Demande toi quel est le sens, le message, la valeur que tu offres 
✔️ Ose dire qui tu es avec authenticité 

Et toi, qu’as tu retenu ?

#communicationweb #comdigitale #drome #macrame #communicationdigitale #entrepreneur #entrepreunariat
Prendre de la hauteur... En Drôme et en Ardèche Prendre de la hauteur...
En Drôme et en Ardèche c'est assez facile vu le nombre de villages perchées ! 
Le week end dernier je suis allée me promener autour des ruines du château de Rochemaure. Sa position dominante ne se loupe pas même de loin, mais je n'avais jamais pris de temps d'y monter. 🌄
Ce sont souvent les lieux les plus proches de chez soi que l'on ne visite pas 😅
C'était donc une première et j'y retournerai car les ruines ne se visitent que l'été et durant les vacances scolaires. (note à moi même : idée de ballade à faire durant les vacances de Pâques !).

Le temps n'était pas au meilleur de sa forme, mais la pierre de basalte utilisée n'en paraissait que plus brute. La vue est magnifique, surplombant le Rhône. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de prolonger l'excursion. 
Je recommande vivement cette excursion. À réaliser avant l'été pour avoir le sentiment d'être seul au monde. En été ce ne sera pas la même histoire 🙃

Tu as déjà visité les ruines ?

#rochemaure #ardeche #drome #chateau #ruines #ardechetourisme #villageperché
Charger plus Suivre sur Instagram

Copyright © 2023 · Funambule Communication Web

Copyright © 2023 · Prima Donna sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Inscrivez vous à La Lettre de la Montilienne

×