
Ce mardi, j’ai choisi de me pencher sur un acteur incontournable du centre ville de Montélimar, la Nouvelle Librairie Baume. Ces derniers temps, sa communication se fait plus présente et plus assumée, très certainement pour assurer sa présence face à l’implantation d’un concurrent. Cela lui permet d’affirmer et de mettre en avant ses forces.
J’ai rencontré le dirigeant de cet établissement, qui m’a présenté sa librairie, et le lien que celle-ci entretient avec la ville et les montiliens. Comme d’habitude, en fin d’article, je souligne ce que j’apprécie particulièrement dans ce lieu. Une mise en valeur avec laquelle vous vous identifierez peut-être.
Enfin, je suis très fière de vous offrir, avec la complicité de la Nouvelle Librairie Baume, un cadeau d’exception. Ce blog n’a pas vocation à offrir quelque chose à tout prix, sauf si l’objet en question est en réèl résonance avec le sujet. Ici c’est totalement le cas. Effectivement, la libraire vient de rentrer une nouvelle gamme de papeterie personnalisée, à caractère engagé, qui me paraît illustrer parfaitement cet article. Rendez-vous donc en fin d’article pour découvrir cet objet et tenter de le remporter !
Présentation
J’ai donc rencontré, François Veyrié, tôt le matin, dans l’incontournable café du Commerce au centre de Montélimar. Cet homme d’affaire accessible, n’a pas les deux pieds dans le même sabot, et semble parfaitement savoir où il va, une qualité indispensable pour un dirigeant, me direz vous !
2014, une renaissance pour la librairie Baume
Son épouse dirige une librairie indépendante depuis 15 ans à Neuville-sur-Saône (69), la Maison Jaune. En 2013, il chercha une autre librairie à acheter, après une étude de marché poussée, son choix se porta sur Montélimar, où la chaîne de librairies indépendante, Chapitre, venait de déposer le bilan. Celle-ci bénéficiait d’un bon fonctionnement avec une équipe soudée de 10 personnes, qui constitua d’ailleurs la base solide de son nouveau projet. De plus, sa situation en plein centre ville, offrait un bon potentiel. Il reprit le nom de cet établissement et il y ajouta l’adjectif nouvelle, comme pour redynamiser ce nom historique. La Nouvelle Librairie Baume est née fin décembre 2013, presque 4 ans déjà !
Il engage des travaux de rénovation, et s’appuie sur une communication élargie qui va au-delà du livre.
Au delà du livre
Cette vaste librairie établie sur 2 étages, pas toujours un atout me confie François Veyrié, propose différents départements allant du roman, aux sciences humaines, en passant par la littérature jeunesse et les livres scolaires. Elle bénéficie également d’une sélection étudiée de papeterie haut de gamme, dans laquelle on trouve notamment des cartes postales élégantes et des cahiers et carnets de caractère.
Au delà de ces articles, classiques, pour une librairie indépendante, la Nouvelle Librairie Baume propose très régulièrement des rencontres d’auteur avec dédicaces, et des réunions littéraires.
Rôle
Le directeur présente sa libraire comme « un commerce pas comme les autres, un lieu pour se cultiver où l’on apprend et d’où l’on doit sortir un peu plus « intelligent » ». Il affirme que « c’est un lieu qui doit offrir à ses clients, plus qu’un livre, un bon moment, une expérience ».
Je souhaite souligner que la librairie compte sur la présence d’un site web sur lequel on peut rechercher un livre et le réserver pour un retrait en magasin.
La librairie et la ville
C’est une longue, très longue histoire qu’entretiennent les montiliens avec cette librairie. Une aventure de plus de 110 ans, bien résumée sur le site de la librairie. Malgré les péripéties, celle-ci se trouve toujours au même endroit, porte le même nom, et a préservé sa devanture en chêne – commandée à la foire de Paris en 1901 – qui contribue à lui conférer tout son charme.
Discussion à cœur ouvert
Une discussion passionnée s’est ouverte sur le centre ville de Montélimar. François Veyrié a d’abord emprunté en chemin très pessimiste, alarmant même, sur l’état du cœur de ville. Il l’a comparé à un enfant malade. Lorsque c’est le cas, les parents revoient leurs priorités, ils arrêtent toutes autres activités périphériques et consacrent leur énergie à le guérir. La ville ayant ici le rôle des parents. Il m’a fait part de son incompréhension vis à vis de la supposée inaction de la ville face au potentiel formidable de Montélimar. Je dis supposée car je ne souhaite pas prendre part au débat sur ce sujet. D’une part, je ne suis pas commerçante, je n’ai donc pas toutes les cartes en main pour émettre une opinion. Et d’autre part, si opinion j’avais, celle-ci se révèlerait, pour moi, stérile, au vu de l’article que j’ai écrit récemment.
Nous nous sommes retrouvés lorsqu’il a listé les atouts de la ville. Ceux-ci me sont réapparus comme des évidences, et m’ont renforcée et confirmée dans la voie que j’ai choisi d’emprunter avec ce blog.
La ville est belle, avec ses rues pavées et son riche patrimoine architectural. Le climat agréable lui procure une douceur de vivre et un charme propre aux villes du sud. Elle a, de surcroit, la chance de se trouver au centre d’une région magnifique. De plus, la culture est très présente, notamment grâce à différents festivals et à l’activité de nombreuses associations. « Montélimar est une pépite, nous n’avons pas le droit de laisser mourir son cœur » assène-t-il avec conviction.
Enfin, il a emprunté un chemin beaucoup plus optimiste, en partageant un point de vue que j’apprécie. Notre monde est en crise et il se cherche. L’humain est en train de se retourner vers ses racines et ses valeurs ancestrales. Il réinvestira le centre de manière différente, celle-ci est à penser ensemble !
« La ville de Montélimar était là avant nous et elle nous survivra. En tout cas, dans le pire des scénarios, la Nouvelle librairie Baume sera la dernière à quitter le centre ! » m’assure-t-il !
Une identité affirmée
Dans cette librairie, on y trouve, bien évidement tous les livres actuels, mais la mise en avant est cependant engagée. C’est cette sélection exigeante, valeur ajoutée, que les clients recherchent et apprécient.
François Veyrié est persuadé, et n’a pas eu besoin de me convaincre, que la culture a un rôle à jouer dans la renaissance du centre. Il y a d’ailleurs une attente, un terreau, et il en a pour preuve l’inauguration du premier festival du cinéma italien qui a eu lieu dans les murs de la librairie. Celui-ci a fait salle comble !
C’est donc en développant la dimension culturelle, initiée par le livre, qu’il souhaite confirmer la légitimité de la librairie. Celle-ci adapte son offre par rapport aux thèmes de l’actualité culturelle de la ville. Elle s’affiche comme le partenaire culturel incontournable des évènements montiliens. Peut-être, à l’avenir, sera-t-il même possible d’assister à un concerts dans ses murs… ! Une option à envisager… En tout cas, la librairie s’affirme comme un commerce culturel incontestable pour les montiliens.
La libraire et la Montilienne
Un moteur pour le centre
Lorsque on se trouve dans le centre il est difficile de rater cette devanture imposante en bois clair avec ses grandes vitrines qui mettent en avant les livres faisant l’actualité du moment. Un emballage esthétique qui annonce un intérieur de qualité. J’y apprécie l’ambiance feutrée et surtout les petits mots accrochés sur certains livres faisant part de l’avis des libraires. C’est d’ailleurs très agréable de s’adresser à un personnel qui connaît bien ce qu’il vend. Une dimension humaine que j’apprécie.
Comme me le disait justement une personne que j’ai croisée il y a peu de temps, « la Nouvelle librairie Baume est un moteur dans le centre, imaginez-le sans elle… » … Je vous laisse faire l’exercice !
Développer l’univers littéraire
Ce n’est pas seulement un livre que nous vend la Nouvelle Librairie Baume, c’est un univers et j’apprécie l’énergie avec laquelle elle met toujours plus en valeur le monde qui découle du livre.
Elle sait, selon moi, s’adapter avec souplesse et réactivité aux attentes d’une clientèle en évolution et à la concurrence grandissante. Elle sait se renouveler et innover, afin de porter fièrement l’étendard de librairie indépendante.
Je regrette seulement que son agenda culturel ne soit pas annoncé plus longtemps à l’avance sur son site web et ses réseaux sociaux. Une meilleure visibilité me permettrait de les planifier dans mon propre agenda, qui doit ressembler au vôtre, à savoir qu’il est, traditionnelemment, chargé !
Une attitude militante
En tant que montilienne, je me suis engagée sur une ligne de conduite, à savoir que je vais acheter en priorité mes livres dans cette librairie indépendante. Même si cela me demande un effort supplémentaire, car je n’habite pas dans le centre… Parfois un clic, ou un coup de voiture en direction de la zone sud voisine, serait tellement plus simple… Je ne suis pourtant pas une militante née, mais je pense qu’il faut s’engager, à son niveau, pour les valeurs auxquelles nous croyons et que nous défendons. C’est comme si nous ne ramassions pas la bouteille en plastique trouvée sur le trottoir, alors que l’instant d’avant nous déclamions de belles tirades sur l’urgence écologique…
C’est du civisme et je vous enjoins d’y penser, si ce n’est pas encore le cas. En effet, je pense que c’est en ayant soi-même une conduite rigoureuse en accord avec ses valeurs, que l’on finira par faire évoluer certaines choses.
Vous l’aurez sans doute compris avec la photo accompagnant cet article, je vous propose de gagner un superbe carnet de la marque Le papier fait de la résistance. Un carnet élégant et raffiné de 112 pages numérotées. Une édition personnalisée avec inscrit sur la jaquette « La Nouvelle librairie Baume ose le papier », et avec l’inscription en couverture « Ma librairie fait de la résistance ».
Pour participer, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous indiquant si vous êtes déjà entrés dans la Nouvelle Librairie Baume et si oui, je vous demanderai d’écrire une chose que vous y appréciez particulièrement.
Vous pouvez multiplier vos chances de remporter ce carnet en participant au jeu sur Facebook, et, en vous inscrivant à ce blog (à votre droite, ou bien en pied de page).
Tirage au sort samedi 16 décembre à 11h.
La montilienne
Infos pratiques :
Nouvelle librairie Baume
52, rue Piere Julien
26200 Montélimar
04 75 01 26 73
Facebook
__________
Ouverture le lundi de 14h à 19h
et du mardi au samedi
de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
La nouvelle Librairie Baume me fassine tout d’abord par sa devanture travaillée et élégante. Puis lorsqu’on y entre, son charme : tous ses recoins, un petit labyrinthe avec ses différents espaces littéraires, J’ADORE !! J’y ai acheté « le grand Larousse du vin » un livre que mon mari feuillete très régulièrement. Puis je vais principalement dans l’espace jeunesse pour mes garçons avec toujours de très bons conseils par le personnel de la librairie…
Merci Stéphanie de votre participation et d’avoir multiplié vos chances ! J’espère que cela vous portera … chance !
Merci Stéphanie de votre participation active … Ce ne sera pas pour cette fois ! Le tirage au sort en a décidé autrement …
Oui je m’y perd très souvent ;)) que du bonheur … des livres … des livres … des livres… des discussions, des conseils ! J’adore !
Vous l’aurez compris grâce à Facebook, le tirage au sort vous a choisi ! Vous remportez donc ce joli carnet personnalisé !
Bonjour
Je partage sans réserve l’enthousiasme autour de notre librairie indépendante, de son équipe accueillante, de son choix varié, de son dynamique et généreux propriétaire. Je voudrais insister sur leur site internet : http://www.librairiebaume.fr/ qui permet aussi des commandes de tous les coins du pays (depuis le train en rentrant du boulot, depuis une terrasse de café, depuis votre lieu de vacances…) et à n’importe quelle heure (insomniaque ou pas …) pour avoir le plaisir de récupérer son livre désiré 2 à 3 jours plus tard dans notre librairie préférée. C’est bien mieux que Amazon car, comme vous le dites, le virtuel n’a qu’un temps !
Merci de votre message, je suis honorée de votre passage par ici. Merci de souligner le rôle de la commande en ligne, c’est en effet un réel atout !
A bientôt dans les rues montiliennes !