
Il y a quelques mois, j’imaginais mes futures vacances d’été… L’année dernière, j’avais pris quelques semaines pour voyager en voiture en faisant une escale chaque soir dans une ferme ou dans un Airbnb. Je confesse que cela m’a ouvert l’appétit des vacances itinérantes ! Cette année, je voulais pousser l’aventure plus loin en partant dans un véhicule aménagé. Je me suis alors promis que ce serait en van. Résolution sûrement influencée par un phénomène de mode actuel, mais qui venait aussi chatouiller mon besoin compulsif de trouver des solutions à ma conception de liberté !
Mais bon, c’était bien beau de me lancer le défi d’une telle escapade, je n’avais aucune idée de l’endroit où trouver un tel véhicule, et encore plus en Drôme ! Jusqu’à ce que je tombe nez à nez avec Van-Away !
Si tu me suis sur les réseaux sociaux (page Facebook et compte Instagram), tu as certainement vu passer quelques images de mon petit périple !
J’ai donc tenu la promesse que je m’étais faite grâce à ma rencontre fortuite et improbable avec la jeune franchise drômoise de l’entreprise Van-Away !
Je vais donc te raconter mon voyage, répondre aux principales questions et appréhensions que l’on rencontre avant de se lancer dans une location d’un campervan, et te donner quelques astuces ! À la fin de cet article, je te propose de tester ce concept en utilisant une offre réservée aux lecteurs du blog !
Van-Away en Drôme
Une rencontre, par hasard ?
Il faut dire que j’avais un peu mis en sommeil cette promesse que je m’étais faite, car après une recherche rapide sur internet, je n’avais rien trouvé de concluant. Lorsque l’on est novice comme moi, c’est difficile de s’y retrouver dans les différentes offres proposées et d’évaluer le type de véhicule dont on a besoin.
Et puis au mois de mai, un compte Instagram se met à me suivre : vanaway_drome. Comme à chaque fois qu’un compte s’abonne au mien, je m’y intéresse et découvre, à ma plus grande joie et surprise, que c’est une agence de location de vans aménagés qui se trouve juste à quelques kilomètres de chez moi, en Drôme donc ! Tu le vois ce moment où tu te dis : « la vie est bien faite, il n’y a pas de hasard ! » ?
Ni une ni deux, j’ai contacté la personne derrière ce compte, et de notre discussion en a découlé le super séjour que je te relate dans ce post !
Une affaire de famille
La franchise Van-Away a été créée en mars 2021 par Laurianne et son papa Dominique. Ce dernier, ayant son propre van, s’est mis à l’aménager lui-même. Il imagina alors créer une entreprise, mais la législation pour construire et commercialiser de tels véhicules est assez stricte. Il choisit donc d’ouvrir une agence de location.
Je vais préciser et insister sur 3 caractéristiques qui m’ont marquée et rassurée (quand on est néophyte, on a besoin d’être rassuré !) :
- La gentillesse
Laurianne et Dominique sont hyper accueillants et chaleureux. Le sourire dans la voix, prêts à aider et trouver des solutions, même à distance durant le séjour. - La flexibilité et la disponibilité
À l’écoute de leurs clients, ils ont été très attentifs et flexibles pour répondre à toutes mes questions avant le voyage. Ils se sont rendus disponibles pour que je puisse récupérer et rendre le camion aux heures et jours de mon choix, ce qui a été très confortable. - La dimension humaine
J’avais quelques craintes de rencontrer des personnes tenant une franchise normée avec des discours standardisés. Pas du tout ! Il y a une vraie âme chez Van-Away Drôme. Il y a une réelle dimension humaine, tu sens que Dominique et Lauriane sont des passionnés du voyage. Cette dernière n’a absolument pas compté son temps lors de ma prise en main du van. Ce qui a été très agréable !
Van-Away compte aujourd’hui 10 véhicules et des tentes de toit. L’agence est idéalement située sur la Nationale 7, aux abords de Pierrelatte, 155 Chemin de la Berre.
Mon séjour Nomad
En amont
Des questions en pagaille
N’ayant jamais testé ce mode de voyage, j’avais une multitude de questions dont :
- Fallait-il prévoir le linge de base (draps et serviettes) ?
- Y avait-il des couverts et des ustensiles de cuisine ?
- Y aurait-il assez de couvertures ?
- Y a-t-il de la lumière pour le soir ?
- Quelle place y avait-il pour ranger les choses ?
- Y avait-il des sanitaires ?
- Y avait-il un frigo ? S’il y en a un, reste-t-il allumé la nuit ?
- Y avait-il du gaz ?
- Comment avoir de l’eau ? Fallait-il en prévoir ?
Je suis sûre que, si toi aussi tu n’as jamais voyagé en van aménagé, tout en étant tenté de le faire, tu te poses ces questions, voire plus !
Avant de réserver, tu as des fiches bien détaillées sur le site, et Lauriane et Dominique sont à ta disposition pour te rassurer. Une fois la réservation faite, tu reçois de plus amples renseignements concernant ton départ et le matériel nécessaire. Mais je suis d’accord avec toi, rien ne vaut un retour concret d’expérience pour t’informer au mieux.
C’est pour cela que je tenais à rédiger cet article et te livrer des réponses à ces questions pragmatiques.
Road Map
Je suis partie 5 jours et 4 nuits. Je me suis dit que c’était un bon dosage pour tester ce concept et partir plus longuement par la suite. J’ai pris le Van Malaga, le plus petit de la gamme, qui est conçu pour accueillir 2 adultes et 1 enfant.
Je ne suis pas une personne qui planifie beaucoup les choses, d’autant plus que ce voyage venait clôturer mes « vacances » personnelles, qui n’en sont pas vraiment quand vous avez des enfants en bas âge. If you know, you know … !
Du coup, j’étais fatiguée, sans envie aucune de me prendre la tête sur un planning. Je m’étais juste mis en tête que je voulais aller voir les Gorges du Verdon. Je ne te donne pas un scoop en t’annonçant qu’elles étaient asséchées et que malgré la magnificence des lieux, il flottait un air de désolation. …
J’ai donc traversé la Drôme du sud, j’ai passé une nuit à Montbrun-les-Bains, puis j’ai pris direction Moustiers-Sainte-Marie. J’ai même poussé jusqu’à la mer, puisque j’ai terminé par un bain à Sainte-Maxime dans le Var !
J’ai découvert qu’avec un van aménagé, tu peux te garer pour la nuit presque partout, à la différence d’un camping-car. J’ai goûté à la saveur de la vanlife. Une philosophie où l’on voyage sans but bien précis, au gré d’un itinéraire modulable, des envies et des rencontres.
Appréhension
Dimanche 29 août au matin, je sortais de l’agence Van-Away Drôme. J’étais au volant d’un camper van Malaga, souriant toute seule, car j’étais en train de réaliser la futilité des appréhensions que l’on peut nourrir avant de sortir de sa zone de confort ! Lorsque je me suis glissée derrière le volant et que j’ai allumé le moteur, en une fraction de seconde mes craintes se sont envolées. La principale était de me dire que je ne serais peut-être pas capable de manier un tel véhicule. C’est vrai que c’est impressionnant la première fois, car on se trouve bien plus haut sur la route que dans une voiture, mais le Volkswagen que j’avais était aussi facile et agréable à conduire qu’une voiture !
Pendant
Côté pratique
Comme tu as pu lire ci-dessus, j’avais plein de questions ! Pour apaiser mon mental, j’ai décidé de retirer le van chez Van-Away Drôme le matin. J’ai écouté religieusement tous les bons conseils prodigués par Lauriane et je suis rentrée chez moi pour y ranger mes affaires. Cela m’a permis de constater ce qu’il y avait comme matériel déjà présent, et ce que je devais rajouter le cas échéant.
- Linge : j’ai pris le kit (15€/personne) avec les draps, oreillers, couvertures et couettes et serviettes.
- Couverts : le van Malaga est prévu pour 3 personnes, il y avait donc des couverts pour ce nombre et les ustensiles de cuisine de base. Oui, il y a un tire-bouchon !
- Couvertures : Il y avait 2 couvertures polaires. Une grande pour le grand lit et une petite pour le lit simple.
- Éclairage : il y a une batterie secondaire qui permet d’avoir un petit éclairage lorsque le moteur ne tourne pas. On peut même y charger des appareils comme le téléphone ou l’ordinateur. Il y a, en plus, une torche électrique et une lanterne rechargeable.
- Rangement : le rangement est très bien étudié comme tu peux le constater sur le plan. Il y a de larges caissons pour ranger les affaires personnelles.
- Sanitaires : il n’y avait pas de toilettes dans mon van, c’est une option que je n’ai pas prise mais que nous t’offrons pour ton séjour ! (Cf fin de l’article). Par contre, il y avait une douchette à mettre à l’extérieur. Très pratique pour une toilette de chat !
- Frigidaire : il y a un large tiroir réfrigéré. Et il marche quand le moteur du van est éteint ! C’était mon interrogation principale !
- Gaz : il y a un réchaud à gaz, ce qui permet de faire la cuisine sans souci à l’intérieur ou à l’extérieur. Il y a même des recharges au cas où.
- Eau : il y a un jerrycan de 20 litres branché au petit évier. Il y a, dans le camion, un jerrycan supplémentaire de 10 litres. Bien que ce soit de l’eau potable, elle n’est pas idéale à boire car elle est stagnante. Mon conseil est d’amener un pack d’eau et des gourdes à remplir durant les arrêts.
Les informations que je te livre concernent strictement le Van Malaga. Pour les autres véhicules de l’enseigne, il faudra bien regarder les mails que tu reçois après confirmation de ta commande. Ils te donneront toutes ces indications.
Tu reçois un kit d’accueil dans ton van. Il est composé d’une petite éponge, d’un petit flacon de liquide vaisselle écologique, d’un sac poubelle et d’un rouleau de papier toilette…
Après utilisation, ce que je conseillerais comme indispensables à prendre est :
- un torchon
- des lingettes
- des sacs poubelles supplémentaires
- des gourdes d’eau
Où dormir
France Passion
Avec ce petit séjour, j’ai découvert France Passion. Je trouve ce concept absolument génial ! C’est un réseau de lieux accueillants pour parquer son véhicule aménagé pour la nuit (24h) dans des propriétés privées. Ce sont généralement des fermes, des domaines viticoles, des artisans, des fermes/auberges. Souvent, il y a des boutiques de produits locaux, mais il n’y a absolument aucune obligation d’achat.
Pour bénéficier de ces plans, il faut être membre France Passion, ce qui est le cas de Van-Away. Du coup, chaque véhicule est équipé du guide papier t’indiquant les lieux de villégiature par département. Autant te dire que j’avais en permanence ce livret à la main ! J’ai passé la nuit dans une ferme et une autre dans un joli domaine viticole. Pour les 2 autres je suis allée en camping.
Campings
Il y a des avantages à loger en camping : l’accès aux sanitaires et la possibilité de faire le plein d’eau et d’électricité.
Il suffit juste d’un emplacement. Lorsque ce n’est pas la grosse saison de vacances, on peut même y aller sans réserver. Attention, l’heure limite pour arriver est souvent 19h. Il faut également être vigilant aux étoiles, les services ne seront pas tous les mêmes notamment pour les sanitaires ! Pour certains il faut apporter son papier toilette !
J’ai passé 2 nuits dans les Gorges du Verdon, le camping « sauvage » étant interdit, et il n’y a pas d’accueillants France Passion.
Camping Sauvage
Je pensais que le bivouac sauvage était interdit. Ce n’est pas le cas, du moins en van. Il faut juste se mettre sur des emplacements autorisés. Et pour cela, l’application mobile Park4night est idéale puisqu’elle recense les lieux de stationnement possibles et les utilisateurs peuvent laisser des commentaires.
Après
Tu dois rendre le van propre. Les véhicules de Van-Away Drôme sont immaculés, car tout neufs ! C’est hyper agréable et tu n’as qu’une envie, le rendre aussi propre que lorsque tu l’as pris ! Si tu n’as pas le temps de faire le ménage, tu peux prendre l’option à 40€.
Tu repars heureux, la banane aux lèvres, des souvenirs plein la tête, avec une seule envie, repartir très vite !
En tout cas, c’est l’effet que cela a eu sur moi ! J’aimerais repartir dans un van un peu plus grand afin de ne pas avoir à tout ranger dans le van pour pouvoir déplier le lit le soir. Ça, c’est dans le cas où je repars à plusieurs. Car cela m’a aussi donné l’envie de repartir, mais cette fois-ci, seule. Je pense qu’expérimenter un voyage en solo doit avoir une saveur particulière que j’envie.
Et toi, la vanlife, tu connais ?
Je suis sûre que cet article va intéresser plusieurs personnes car j’ai déjà eu de nombreux retours grâce à mes réseaux sociaux. Et je voudrais te suggérer de partir maintenant, en automne, plutôt que d’imaginer tes prochaines grandes vacances !
Van-Away Drôme loue ses véhicules toute l’année et il y a beaucoup d’avantages à partir en basse saison ! Première chose à préciser, si tu es frileux(se) comme moi, il y a un système de chauffage à l’intérieur du van pour passer des nuits confortables !
Voyager en van en arrière-saison, tu :
- bénéficies de prix de location plus intéressants qu’en été.
- évites de souffrir de la chaleur.
- évites de galérer avec le monde sur les routes, dans les lieux de visite, pour les réservations de camping…
- profites de la beauté de la nature hors saison. L’été indien s’annonce magique dans le coin !
Pour que tu puisses goûter au plaisir que j’ai eu avec cette expérience de vacances nomades, j’ai le plaisir de te proposer 5% de réduction sur ta location avec les WC secs ou la cabine de douche offerte ! Il te suffit d’utiliser le code MONT05 sur le site ou directement par téléphone auprès de Lauriane ou Dominique. Ce code est actif jusqu’au 15 octobre pour une réservation de 3 jours minimum.
J’adorerais avoir ton retour, mon article t’a-t-il convaincu(e) ? Tu pars quand, du coup ?
Si tu as encore des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. Pose-les en commentaires pour que tout le monde en bénéficie.
La Montilienne
Informations pratiques :
Van-Away Drôme
07 69 42 81 87
drome(at)van-away.com
Site internet de Van-Away Drôme
Page Facebook de Van-Away Drôme
Compte Instagram de Van-Away Drôme
Article rémunéré
Laissez un commentaire