• Art de vivre montilien
    • Culture montilienne
    • Talents montiliens
    • Initiatives montiliennes
    • Aux alentours
  • Au coeur de la ville
    • La vie au centre de Montélimar
    • On mange où ?
    • Avec des enfants
  • Le blog
    • La vie du blog
    • A propos
    • Presse
    • Contact
  • L’agence de communication
  • La lettre

La Montilienne

un regard sur la ville

  • Art de vivre montilien
    • Culture montilienne
    • Talents montiliens
    • Initiatives montiliennes
    • Aux alentours
  • Au coeur de la ville
    • La vie au centre de Montélimar
    • On mange où ?
    • Avec des enfants
  • Le blog
    • La vie du blog
    • A propos
    • Presse
    • Contact
  • L’agence de communication
  • La lettre
Accueil » Pot-Pourri montilien et alentours #1
Pot-pourri montilien et alentours

Pot-Pourri montilien et alentours #1

23 octobre 2020

Pot pourri

En 2018, quelques mois après la création du blog, n’inaugurais Les rencontres de La Montilienne. L’idée était de se retrouver trimestriellement entre humains, que tu sois habitant de Montélimar ou non, que tu sois un commerçant ou non, un entrepreneur ou employé, sans activité, un étudiant, un retraité…  Les seuls dénominateurs communs étaient que tu sois un HUMAIN aimant :

  • le lien social
  • faire de nouvelles rencontres
  • Montélimar et ses alentours

J’endossais alors le rôle de passeur, de médiateur, mettant en relation les initiatives que je découvrais chaque jour grâce au blog. Avec humour j’aimais dire que je faisait du Human to Human !

J’écris au passé car j’ai décidé de ne plus organiser ces rendez-vous avec les normes sanitaires actuelles qui m’apparaissent comme de trop gros freins à ces rencontres. Je n’ai absolument pas l’envie et l’énergie de rentrer dans une logistique compliquée. Je réfléchis souvent à la tournure que je pourrais donner à ces rencontres. Et en ce moment, je n’ai pas franchement d’idées créatives ni originales sur la question !
Alors, en attendant que l’horizon se dégage, j’ai décidé d’écrire régulièrement des articles « pot pourri »  regroupant les initiatives atypiques, originales et nouvelles que je découvre grâce au blog afin de faire circuler l’information.

Dans ces articles je te présente des choses que j’apprécie. Soyons clairs et honnêtes, je n’arrive pas à parler les choses qui ne me font pas vibrer, que ce soit dans un article rémunéré ou non ! Donc, lorsqu’un projet est relayé ici, c’est que je l’apprécie ! Il faut dire que je suis une personne assez ouverte et que j’aime beaucoup de choses, à partir du moment où le porteur de projet sait attirer mon attention avec ses produits, son histoire, son engagement, sa passion, sa détermination…!

Dans ces articles collégiaux, je mettrai surtout en avant des projets pour lesquels je n’ai pas eu l’occasion de rédiger un article complet ici, mais dont je tiens tout de même à partager avec toi l’information ! On va dire que c’est ma contribution à la diffusion de ces belles initiatives qui participent grandement au dynamisme du territoire !

Dans ce premier article « pot pourri », j’ai regroupé les découvertes marquantes que j’ai faites en 2020.



Les initiatives à Montélimar

Centre ville

Plein de nouvelles choses, malgré une actualité qui n’est pas douce pour les entrepreneurs, surtout pour ceux qui se lancent en ce moment dans l’ouverture d’un commerce physique…

Si on plonge dans le cœur de ville, on découvre, au détour de petites ruelles, la place du Temple qui abrite l’auditorium Michel Petrucciani.
À ce propos, je t’invite à découvrir la riche et éclectique programmation de ce lieu. Cette année est très particulière car la programmation commence à l’auditorium et se termine dans l’ancien théâtre rénové ! J’ai hâte de découvrir cette salle !

Bref, cette petite place abrite aussi 2 restaurants :

  1. La Papillote
    Un très bon petit restaurant saisonnier qui, exceptionnellement, fermera ses portes plus tard que d’habitude : le 15 novembre au-lieu du 15 octobre.
    C’est, selon moi, un des rares restaurants montiliens qui propose une vraie assiette végétarienne aux multiples saveurs originales.
    Le soir, Nathalie accueille ses convives dans un intérieur cosy, et tu peux y déguster les fameux plats en papillote. Un mode de cuisson qui préserve la qualité nutritionnelle des aliments et leur saveur.
  2. Le café du Temple
    Ce lieu, anciennement Le Bon’heure du jour a ouvert il y a tout juste 1 mois ! Si tu n’as pas encore eu la possibilité de découvrir cet endroit, je t’encourage vivement à le faire. Les plats y sont tout à fait originaux, l’ambiance y est branchée et chaleureuse.
    À mon sens, c’est une bulle d’air dans le paysage de la restauration montilienne.

Non loin, il y a l’herboristerie de Charles Vallecale qui a fait beaucoup d’heureux lorsqu’il a annoncé sa réouverture ! Je t’invite à franchir les portes de cette jolie boutique dans laquelle tu trouveras de quoi prendre soin naturellement de ta santé. Et ce n’est pas un luxe, en ce moment si particulier, que de prendre grand soin de son immunité !
A noter, la création d’un click & collect.

En redescendant vers la rue Pierre Julien, je t’invite à goûter les chocolats du jeune pâtissier Florian Cipierre. Je les trouve très fins et goûteux, de plus ils sont réalisés avec beaucoup de passion ce qui rajoute une saveur toute particulière !
Florian bouillonne déjà d’idées créatives pour les fêtes de fin d’année, cela risque d’être un lieu incontournable où s’offrir toute la douceur nécessaire en vue de clôturer cette année de … dingue !

Plus haut, au numéro 100, vient d’ouvrir la boutique Label vert de Jeffrey, qui propose des produits à base de CBD, la partie légale du cannabis.
J’ai hâte de découvrir les huiles de massages, les crèmes, les tisanes et autres produits prometteurs d’un « doux voyage » … !



Autour du centre-ville

Lorsque l’on s’écarte un peu du centre ville, il y a le jeune escape game Team Break (1 an d’ouverture déjà !) que j’ai très envie de tester depuis que j’ai rencontré Victorien l’un des créateurs de cet espace à Montélimar.

Et puis il y a quelques mois, j’ai découvert un nouveau coiffeur singulier ! J’ai tellement aimé l’idée d’un lieu de coiffure privatisé, et apprécié les riches échanges avec Fabrice, que c’est devenu mon salon de coiffure officiel !
C’est, l’un des premiers professionnels de la coiffure que je rencontre, qui a une réelle intuition et intelligence de son métier. Il s’intéresse en profondeur aux chevelures de ses clients, et il a l’obsession d’en révéler tout leur potentiel. Évidemment, l’ambiance apaisante, favorisée par la cohabitation avec les chats, est la cerise sur le gâteau ! Si tu as de la chance, il y aura encore peut-être une place pour toi au Chalon.

C’est par Marie de La Maison Saint-James, que j’ai entendu parler de Gilles, opticien du quartier. Optique Saint-James est un commerce qui paraît très classique au premier abord, mais en entrant, tu comprends vite que Gilles est un artisan/opticien atypique, qui a comme passion la restauration de lunettes vintage ! Il a créé sa marque de lunettes de soleil : Les lunettes à mémé. Je sais qu’en ce moment le soleil a du mal à percer, mais tu pourras noter de faire un saut, 50 avenue Jean-Jaurès, afin de repérer ton look pour le printemps prochain !

Et puis, c’est de l’autre coté de la ville que j’ai découvert le cabinet de Sylvain Fornier, thérapeute holistique, qui m’a permis de vivre une expédition unique grâce à la Pandora Star Light ! Voici comment je relatais cela sur mes réseaux sociaux :

ll y a quelques semaines, Sylvain Fornier m’a proposé de découvrir sa lanterne magique ! Je crois que c’est l’expression adéquate pour qualifier cette lampe qu’on appelle la Pandora Star.
Il faut savoir que Sylvain est un thérapeute spécialisé en thérapies brèves (thérapies des champs mémoriels), et en méditation transcendantale. J’ai adoré discuter avec lui, il a vécu de superbes expériences, notamment avec le puissant Joe Dispenza.

Il m’a proposé de passer 20 minutes sous cette lampe, 20 minutes que j’aurais bien voulu prolonger tellement l’expérience fut agréable, douce, apaisante, joyeuse…!

J’ai très peu d’expérience avec les drogues, la seule que je me suis autorisée est lors d’un séjour en Asie où j’ai consommé des champignons hallucinogènes. Et bien l’expérience a pas mal de similitudes !

Tu peux aussi visualiser un caléidoscope, c’est comme si tu plongeais dedans ! En effet cette lampe te met dans un état hypnagogique entre l’éveil et le sommeil.
En stimulant ta glande pinéale, ton cerveau décode les informations en tant que formes géométriques colorées. Tu as le sentiment de découvrir le monde fantastique qui est en toi !

À quoi sert cette lampe, à part t’offrir un doux et beau voyage en toi ? C’est déjà pas mal, ceci dit ! Elle a plein de vertus, dont celle d’atteindre très vite un état que tu mets plus de temps à atteindre en méditation classique.
En te reconnectant au beau, cela peut t’aider à dépasser des états dépressifs, rencontrer ta source d’amour, dompter tes émotions, te freiner dans tes angoisses quotidiennes… Certaines personnes ont même utilisée cette lampe pour expérimenter des voyages extrasensoriels !

Je ne peux que te conseiller de t’offrir une telle séance, rien que pour débrancher du quotidien, et découvrir les autres activités de Sylvain !

Si cela t’intéresse, inscris toi a la Lettre de La Montilienne de novembre…

Sortons de Montélimar pour faire un tour aux alentours !



Échantillon des initiatives alentours

A Montboucher se prépare Le Drive d’ici qui va proposer en drive des produits locaux, bios et souvent en vrac. On peut les soutenir ici.

A Châteauneuf du Rhône l’ancienne pizzeria se transforme pour laisser place à l’Herboristerie des remparts dont l’ouverture est prévue le 2 novembre !

En direction de Bollène sur la zone industrielle de Malataverne, les frères jumeaux Guillaume et Nicolas fondateurs de la marque de glace artisanale Gemelli, ont installé leur bureau et leur boutique, dans laquelle tu peux venir déguster les nouveautés, et faire le plein de glaces et sorbets uniques et sans sucre ajouté. Pour les fêtes des bûches glacées sont en préparation !

À Marsanne, la bouquinerie associative Libertexte a changé de trottoir pour s’installer dans un lieu bien plus grand et lumineux. Un espace de coworking est entrain de prendre vie à l’étage : La Brique.
Et puis il y a l’atelier d’Edouard Mazaré qui vient d’ouvrir. Cet artiste photographe singulier, à la patte unique, y présente un échantillon de son travail. Son épouse, Amélie, quant à elle est spécialisée dans la photographie des moments intimes de vie (mariage, grossesse, naissance…)

Enfin je t’invite à traverser le Rhône pour t’intéresser de prés à la riche actualité teiloise avec notamment l’association Le Teil To be et l’ouverture prochaine d’un lieu ouvert ludique !

Avant de terminer cet article, je tiens à te rappeler les 2 grands évènements culturels qui vont venir ponctuer ces derniers mois de l’année 2020 :

  1. Le Festival de l’Ecrit à l’Écran qui aura lieu entre Montélimar et le Teil du 10 au 15 novembre. Je t’invite à consulter la belle programmation et à réserver tes places en ligne, la billetterie vient d’ouvrir.
  2. Le festival Présences Photographies qui se déroulera du 21 novembre au 6 décembre entre Montélimar, Le Teil, Meysse et Rochemaure.

Entre ces 2 évènements, aura lieu le 14 novembre La nuit européenne des musées avec des activités nocturnes notamment au MAC et au musée de la ville de Montélimar.

Il n’y a plus qu’à espérer que l’actualité ne vienne pas ruiner ces belles et audacieuses entreprises culturelles …

Suite à la lecture de cet article, n’hésite pas à me partager ce que tu as découvert !
Si tu souhaites que ton initiative soit dans le prochain article pot pourri, n’hésite pas à entrer en contact avec moi !



La Montilienne

de La Montilienne 
Laisser un commentaire

About La Montilienne

View all posts by La Montilienne

Related Posts

  • Pot-Pourri 2Pot-Pourri montilien et alentours #2
article précédent: Anne-Cécile Meslin, mise à nu !
article suivant : Marie Russier, accompagnatrice de la « mourance » dans la Drôme

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onglet pour acceder à l'inscription à la lettre de La Montilienne

Rechercher un article…

Boutique de La Montilienne

Boutique de La Montilienne
  • travaillons ensemble
  • Presse
  • Contact
  • Mentions légales

Articles récents

  • Centre ville de Montélimar
    Montélimar en mode sommeil forcé.
    La vie au centre de Montélimar
  • Ma sélection de cadeaux made in Drôme
    La vie du blog
  • Pot-Pourri 2
    Pot-Pourri montilien et alentours #2
    Pot-pourri montilien et alentours

Le lettre de La Montilienne

La Montilienne & Facebook

Copyright © 2021 · Funambule Communication Web

Copyright © 2021 · Prima Donna sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Inscrivez vous à La Lettre de la Montilienne

×
Ce blog utilise des cookies pour. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok