
Des photographes il y en a beaucoup à Montélimar mais des photographes ayant pignon sur rue il y en a beaucoup moins ! Je ne sais pas si tu as fait attention, mais un nouveau studio vient d’ouvrir en plein cœur du centre ville de Montélimar, rue Raymond Daujat. Aussi cette semaine suis-je contente de te présenter ce nouveau commerce ouvert par un jeune photographe plein de fraîcheur. Quand je te dis que les trentenaires investissent la ville !
Présentation
Edouard Eyrolet
Ce jeune photographe qui n’a pas encore trente ans, a grandi dans l’Ain où il acquiert un BTS audiovisuel, option cameraman. Il achète son premier appareil photo et découvre l’univers photographique, et de simple plaisir, cela se transforme en passion ! Il décide alors de passer en candidat libre le Brevet Technique des Métiers dans le secteur de la photographie, puis le Certificat Technique des Métiers en alternance durant deux ans chez un photographe de Bourg-lès-Valence, Photo Média. Il y apprend les premiers rudiments du métier de photographe professionnel. Puis il dépose son statut d’auto-entrepreneur et allie son travail débutant de photographe avec des emplois alimentaires. C’est en octobre 2017, qu’il franchit une étape supplémentaire dans l’ascension de son chemin professionnel en ouvrant un premier studio à Montélimar. Un de ses objectifs est de devenir portraitiste de France puis, pourquoi pas un jour, obtenir le graal de meilleur ouvrier de France !
Le studio
Rôle du studio
Edouard me spécifie qu’il n’existe pas de diplôme officiel pour ouvrir un studio de photographie, il est fier, à juste titre, de pouvoir justifier d’études dans ce domaine. Je le sens quelque peu agacé par les personnes qui se déclarent photographe sans avoir étudié les bases : « La photographie professionnelle, ça s’apprend ». Le fait d’avoir une boutique ouverte sur la rue lui permet un contact direct avec les potentiels clients qui peuvent notamment apprécier certains de ses travaux aux murs ou dans ses books, il m’explique qu’une boutique confère de la crédibilité à son travail… Le studio de 90m2 est partagé en trois parties, un grand espace pour recevoir les clients, un autre dédié à la prise de vue où l’on trouve des projecteurs et des toiles de fond, puis une petite pièce dont l’identité est encore en recherche, mais qui va certainement prendre la forme d’une petite loge qui accueillera maquilleurs et coiffeurs lors de shootings spécifiques.
Que peut-on y faire ?
L’offre principale d’Edouard ici c’est des prises de vue studio, ce qui veut dire un travail important avec les lumières. Il définît d’ailleurs un photographe professionnel comme une personne sachant utiliser la lumière. Il affectionne tout particulièrement le travail autour du clair-obscur, technique jouant avec les ombres sur ses sujets. Il n’est pas à souligner que le travail de post production est aussi très important. Le studio ne l’empêche tout de même pas de réaliser des photos en extérieur lors des mariages par exemple. Dans son studio et sous son objectif, Edouard reçoit tout le monde, quelque soit l’âge, la corpulence ou quelques autres critères physiques. On y trouve entre autre :
- la mamie qui souhaite avoir de belles photos pour envoyer à ses petites enfants.
- les couples qui veulent un témoignage de leur amour.
- l’homme d’affaire ayant besoin d’une photo de travail.
- la femme enceinte qui veut se souvenir de ce moment particulier.
- la fratrie qui souhaite un bon souvenir.
- le bébé qui vient de naître (il est photographe officiel de la maternité de Privas).
- la gravure de mode (il est photographe officiel des miss élégances Rhone-Alpes).
- L’acteur qui a besoin de photo pour son book.
Il travaille également le dénudé ou le nu artistique en ne flirtant jamais avec le vulgaire. Ce qu’il apprécie particulièrement c’est de travailler avec la tranche d’âge qui s’étend de 15 à 30 ans, car elle a grandi avec les médias, elle est de fait tout de suite très à l’aise devant un objectif. Ainsi le champs de liberté est vaste et il y a vraiment matière à « s’éclater » !
Le futur ?
Bah oui, Edouard est jeune, il a des ambitions et c’est tout à fait louable ! Il imagine avoir un apprenti auprès de lui ainsi qu’une personne chargée de l’accueil. Il envisage d’élargir son offre de photographe pour proposer aussi des prestations vidéo, en particulier pour les mariages. Par la suite, il souhaite développer le nom Edouard Eyrolet Photographie, et ouvrir des boutiques dans d’autres villes. Au final, il souhaiterait se concentrer seulement sur la formation et le management. En parlant de formation, il est en train de développer une formation tout public d’une journée pour apprendre ou améliorer la technique photographique. La demi-journée sera consacrée à la théorie et l’autre à la pratique en extérieur. Cette offre devrait voir le jour courant mai ou juin 2018, j’imagine que La Montilienne sera tenue au courant en avant-première 😉
Le studio et Montélimar
Il habite Saulce-sur-Rhône, c’est pourtant le centre de Montélimar qu’il convoitait depuis 2 ans pour y installer son studio. En effet, il aime ce centre qu’il trouve plein de charme et il est persuadé, comme la majorité des jeunes personnes que je rencontre, que le centre va renaître de ses cendres dans peu de temps. Un besoin de se persuader ou un sixième sens…?! J’ai ma petite idée, il faut toujours se fier à son intuition ! Il a vu plusieurs locaux mais c’est un ancien magasin de jeux vidéo qui l’a emporté bien qu’il paye un loyer relativement élevé pour la superficie, et qu’il ait dû faire un mois de travaux. C’est mi-philosophe, mi-amusé qu’il m’affirme « il n’y a que le plafond que je n’ai pas touché ! ».
En digne représentant de sa génération, l’échange est une notion importante notamment à travers le maillage entre les commerçants. C’est pourquoi il est en train de créer un réseau sur le thème du mariage regroupant des prestataires comme des coiffeurs, des fleuristes, des centres esthétiques, des DJ ou des weddingplanners… Les membres de ce réseau s’engageront à proposer des offres commerciales si plusieurs d’entre eux sont choisis par les futurs mariés.
Le regard de la Montilienne
J’ai rencontré Edouard dans son studio ouvert, il y a quelques mois, à Montélimar. Après un long échange, il m’a prise de court en me proposant une séance photo ! Je crois bien que c’était la première fois que je me retrouvais dans le studio d’un photographe professionnel avec des projecteurs rivés sur moi ! Au fur à mesure, je me suis prise au jeu, il faut dire qu’Edouard sait mettre à l’aise. C’est d’ailleurs là ses forces, sa jeunesse, son professionnalisme et son rapport humain accessible. Edouard est de la génération Y, il connaît donc bien les codes de la communication sur les réseaux sociaux et on le trouve assez présent sur sa page Facebook ou sur son compte Instagram. On y trouve régulièrement des offres alléchantes, comme lors de la Saint Valentin où une séance en couple de 20 minutes était offerte. Autant dire que j’ai sauté sur l’occasion mais ça, c’est privé 😉 Tout ça pour te conseiller de t’abonner à ces comptes, afin de rester informé !
La montilienne
Infos pratiques :
Studio Edourd Eyrolet
17 rue Raymond Daujat
26200 Montélimar
06 76 51 69 20
Site web du Studio
Facebook
Instagram
————————————
Horaires
Du mardi au samedi 9h30 à 19h
sauf le jeudi matin, ouverture à 14h
Laissez un commentaire