
C’était mardi 27 septembre 2022 à 19h, un début de semaine pour la fin d’un mois toujours dense. Et pourtant, plus de 70 personnes étaient présentes pour participer à la 5e édition des Rencontres de La Montilienne.
Il y a 5 ans, la création de ces rencontres s’est fait de manière assez informelle. Et c’est en préparant cette édition que j’ai réalisé que ce concept atypique et unique dans le bassin montilien allait avoir besoin maintenant d’une identité visuelle plus affirmée ! C’est donc à travers les prises de vues de la photographe Amélie Mazaré et le teaser réalisé par OFproduction, que tu vas pouvoir apprécier en image le bilan de cette édition !
Si tu y étais, cet article sera un récapitulatif dans lequel tu pourras retrouver les contacts des invités. Et si tu n’y étais pas, cet article va te permettre de découvrir tout ce que tu as loupé ! Et te donner, pour sûr, une furieuse envie de participer à la prochaine édition des Rencontres de La Montilienne !
Un service à part entière
Un concept
Si tu découvres, en lisant cet article, l’évènement des Rencontres de La Montilienne, je te dirais que ce n’est pas :
- Des soirée entre amis.
- Des réunions entre entrepreneurs.
- Des rendez-vous d’entre-soi où tu retrouve toujours les mêmes têtes.
Au contraire, c’est :
- Un concept agitateur local de culture.
- Des rencontres humaines autours de projets de territoire, nouveaux et porteurs de sens.
- Un événement hydrie et unique qui a pour but de fédérer localement et de créer lien humain. D’où l’expression que j’utilise depuis le début : des rencontres H to H, human to human.
- Un rendez-vous dont l’objectif est d’activer le plus vieil outil de communication du monde : le bouche à oreill
Une offre en elle-même
Il y a quelques jours, je présentais le concept des Rencontres à une personne. Elle m’a alors dit :
-« C’est bien ça, c’est une bonne vitrine pour les services de Montilienne Communication ! »
Aparté : Montilienne Communication est l’entreprise que j’ai créée il y a 2 ans et qui porte les prestations de marketing d’influence de La Montilienne, les accompagnements stratégiques en communication digitale, et des prestations de rédactions web.
Cette réflexion m’a permis d’affirmer et de clarifier l’objectif de ces Rencontres. Je les construits et les pense, non comme une vitrine de quoi que ce soit, mais bien comme un service à part entière. C’est un moment privilégié dans lequel :
- On rencontre des personnes qui vibrent sur la même longueur d’onde.
- On nourrit sa curiosité.
- On repousse les limites de ses perspectives.
- On imagine de nouveaux projets.
- On fait naitre des collaborations.
Je constate grâce au nombreux retours enthousiastes que les personnes en 2/3h repartent toutes avec des découvertes et des rencontres qui vont enrichir leurs découvertes personnelles et leurs réseaux professionnels. C’est une offre en elle-même qui s’inscrit dans une dynamique de territoire.
Modèle économique
La réflexion que j’évoque plus haut sur le service qu’apporte les Rencontres de La Montilienne m’a donc questionné sur la pérennisation de ce format et son modèle économique.
Une rémunération correcte pour la prestation d’organisation en amont, et les conditions d’accueil et les prestataires de bouche le jour j est essentiel pour la suite. J’ai donc réfléchi pour cette édition à des sponsors. Je suis entrain maintenant de mettre en place une collaboration à l’année, offrant aux sponsors qui s’engageront une vraie plus value en terme d’image et de communication au sein du blog de La Montilienne et des réseaux sociaux associés. La mise en place cette collaboration annuelle est en cours, si tu as une entreprise est que tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à contacter : bonjour@montiliennecommunication.fr
Pour cette édition, j’ai eu la grande chance de compter sur le soutien de 4 entreprises locales et engagées sur le territoire. Des sociétés embrassant les mêmes valeurs portées par cet événement : la créativité, la bienveillance, l’authenticité et le partage.
Ligne d’horizon
Une jeune structure montilienne dirigée par François Perrin et David Luccini. Elle est spécialisée dans la construction de maisons neuves et passives, la rénovation et la promotion immobilière.
Crédi Pro Montélimar
L’entreprise de courtage pour les entrepreneurs. Elle les accompagne dans la définition de leurs projets et son financement. Je remercie tout particulièrement Laurence Fabre et son enthousiasme à soutenir le concept des Rencontres de La Montilienne.
Clerc&Net
La plus ancienne entreprise du bassin montilien à proposer la création de site web. Je tiens à saluer l’engagement de Laurent Romanello avec qui nous sommes également amenés à collaborer sur certains projets professionnels.
La concession BMW-mini à Montélimar et Valence
Je salue l’équipe dynamique et particulièrement Maureen Fourel, la directrice qui suit l’évolution du blog depuis ses débuts.
Il y avait qui ?
Le lieu
Curieux va ! Avant que je te dise qui il y avait, je voudrais te présenter le lieu. La particularité ces Rencontres de La Montilienne est de mettre en avant pour chaque édition un lieu nouveau de l’agglomération montilienne.
Le domaine du Bois de Laud, m’a paru l’endroit idéal pour organiser la cinquième édition. Cette ferme montilienne, en limite avec Savasse, reprend vie après plusieurs années d’inexploitation. Sébastien, fermier brasseur, avec sa femme Stéphanie, ont accueillis cette édition avec beaucoup d’attention et de chaleur. Les participants on pu découvrir et déguster la bière Wood Laud, ses déclinaisons et ses valeurs. La spirée s’est déroulée dans une grande salle attenante à la boutique et ouverte sur l’extérieur. Le temps ayant été de la partie, la grande baie vitrée a pu rester ouverte durant toute la soirée permettant de profiter de la douceur automnale drômoise !
Si tu cherches à louer un lieu convivial dans les alentours de Montélimar, sache que Le domaine du Bois de Laud est une option sympa à envisager !
Contact : Page Facebook et compte Instgram de Domaine du bois de Laud.

©Amélie Mazaré

©Amélie Mazaré

©Amélie Mazaré
Les invités
Chaque rencontre permet à 10 porteurs de projets (entreprises, associations, groupement) d’avoir 10 minutes pour se présenter. Suite à des désistements de dernière minute, il y a eu 6 projets mis en avant dont le domaine du Bois de Laud.
Origin’ailes
C’est une nouvelle entreprise ardéchoise créée par Nathalie et Sylvie. Elles proposent une alimentation saine, vivante et crue. La cuisine d’Origin’ailes est présente sur des salons et marchés locaux, et en livraison à Alba-la-Romaine et à Aubenas. Il est aussi possible de profiter de cette nourriture originale lors d’événements privés. Les personnes présentes ont pu déguster de délicieuses petites verrines et des petits fours salés et sucrés.
Contact : page Facebook d’Origin’ailes

©Amélie Mazaré
Bedinshop
Rêvez autrement ! Je tenais vraiment à ce que cette belle initiative romanaise soit présentée dans le bassin montilien. François-Xavier Chambost a présenté son concept de logements insolites qui contribuent à redynamiser les centres villes. Avec déjà 3 studios singuliers implantés à Romans-sur-Isère, il est est entrain de transformer Bedinshop en franchise sociale, afin de pouvoir s’installer dans d’autres villes françaises. Et pourquoi pas à Montélimar ?
Contact : site internet de Bedinhop

©Amélie Mazaré
Okaconciergerie
Jeune entreprise créée par Typhanie Clain qui propose des services de conciergerie et de gestion locative pour les logements sur le territoire. Elle y associe des prestations d’accueil personnalisé en y intégrant différents services locaux et des produits terroirs.
Contact : site internet de Oka Conciergerie

©Amélie Mazaré
Wacky Bag
C’est un jeune entreprise créée par Morgane Fenouil, basée au nord de Valence. La particularité de Wacky Bag est de proposer des créations de maroquinerie fabriquées uniquement à partir de chutes de cuir, souvent provenant de grandes maison de luxe. Personnellement j’aime beaucoup sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux et son univers coloré et pétillant !
Contact : Page Facebook et compte Instgram de Wacky bag

©Amélie Mazaré
Faites du slip
C’est une nouvelle entreprise créée par Viridiana et Léa. Elle est basée dans le tiers-lieu le Chalutier et propose des sous-vêtements fabriqués à partir de tissus recyclés ! Cela donne des créations colorées et funs !
Contact : Page Facebook et compte Instgram de Faites du slip

©Amélie Mazaré
Les participants
Le concept des Rencontres se déroule toujours en 3 parties. La première permet à 10 porteurs de projets se présenter, la deuxième offre la possibilité à tous les participants se présentent brièvement. Cela permet de favoriser les rencontres. Enfin la troisième partie est le temps d’échanges autour d’un apéritif.
Les participants étaient très nombreux et variés, allant de l’entrepreneur nouveau ou aguerri, à celui en devenir, au salarié, à la personne sans emploi, retraitée ou étudiante ! Il y avait plus de 70 personnes lors de cette édition, il m’est donc difficile de citer tout le monde, mais comme il y avait une table offrant la possibilité aux entrepreneurs présents de laisser des flyers, je me suis permise d’en récupérer un exemplaire de chaque pour les citer ici :
Art baby, gâteau de couches
Antigaspillerie, le végétal en bocal
Apostrophe, écrivain public et écrivain conseil®
Augustine boucle-la, création de boucles d’oreilles made in Drôme.
Jaune Colibri, communication et marketing responsable et éthique
ComUnique, agence de graphisme et création de site web
Dolioz, studio design et graphique
Dard, désinsectisation respectueuse
Enkaïros, centre de formation et de coaching
Le cailloux aux hiboux, blog voyage
Laurence Boué, soutien scolaire
Léa Barras, énergéticienne, bien-être animalier
Le bar’Ouf, bistrot et plus
Ma Drôme en boite
Maison Saint James
Mon petit entrepôt, local d’activité moderne et flexible pour presque tout faire
Monique Jouffre, coach professionnelle certifiée
Pierlise, illustration et graphisme
Rosenoisettes, blog végétal et énergie vagabonde
Radio Micheline
Cette édition a bénéficié du partenariat média officiel de Radio Micheline, la radio positive en Drôme/Ardèche. Je trouve que cela a donné une dimension très intéressante notamment pour les porteurs de projet invités. Damien Imbert a pu les interviewer, ces entretiens ne vont pas tarder à être diffusé. La fréquence est 88.3 pour le bassin montilien et l’Ardèche frontalière, et 95.1 aux alentours de Nyons.

©Amélie Mazaré
Voilà pour ce bilan de la 5e édition des Rencontres de La Montimlienne qui a eu lieu mardi 27 septembre 2022. C’est un plaisir d’organiser cet événement hybrides et atypiques, c’est d’ailleurs ce caractère unique et original qui me pousse à continuer ! C’est un délice de recevoir les retours enthousiastes de chacun. Cette fois-ci, le meilleur retour à mon sens, je l’ai reçu en écrivant cet article dans un lieu public. Je rencontre Esther qui était présente ce soir là. Elle me dit pleins de belles choses concernant ces rencontres, mais surtout que cela lui a permis de changer sa perception de ce qui se passe localement. « En fait c’est dynamique ici ! » me confirme-t-elle !
Pour moi le tour est joué, ! Le concept des rencontres valide et confirme la base line de mon entreprise professionnelle : Pour une communication unique, authentique et impactante, utilisez-votre cœur !
Ah oui, avant de clôturer cet article, je vais répondre à la question qui m’est régulièrement posée, à savoir : « C’est quand la prochaine édition ? » . Elle se déroulera au cours de l’hiver 2023. Je pense que ce sera au mois de février. Si tu veux être sur d’être tenu informé, je t’invite à t’inscrire à La lettre de La Montilienne.
A très bientôt !
Anne-Cécile
Bravo encore pour cet événement ! Beaucoup de belles rencontres et d’échanges enrichissants. les photos sont superbes et reflètent bien les énergies positives de cette rencontre 🙂
Bravo encore pour cet événement ! Beaucoup de belles rencontres et d’échanges enrichissants. les photos sont superbes et reflètent bien les énergies positives de cette rencontre 🙂
Merci d’avoir invité BedinShop à cette soirée pour présenter notre concept d’innovation sociale sur la revitalisation d’un centre ville historique !
Plein de belles personnes, plein d’énergies ! Ce fût beau !