
Cette fois-ci, même plus que les autres, j’ai régulièrement des personnes me demandant quand va se tenir la prochaine édition des Rencontres de La Montilienne. Et tout au long de ces mois de préparation, a sans cesse résonné dans ma tête une expression croisée lors de ma vie d’étudiante : agitateur culturel. Quand est venu le moment de commencer la communication de cette cinquième édition, cela m’a donc paru naturel de décrire cet événement comme : un concept, agitateur local de culture !
Pour te présenter le plus simplement possible le concept des Rencontres, je vais utiliser des questions courtes et efficaces !
Quand ?
La cinquième édition des Rencontres de la Montilienne aura lieu le mardi 27 septembre 2022 au domaine du Bois de Laud.
C’est un concept original qui a pour objectif de créer du lien humain autour de la découverte de projets locaux, nouveaux et originaux.
Pourquoi ?
La création des Rencontres est née du constat qu’il y avait localement (Montélimar et alentours) peu d’actions fédératrices, témoins du dynamisme créatif local. Dès la création du blog il y a 4 ans, cela s’est imposé comme une évidence de rencontrer les lecteurs du blog et de présenter de vive voix des projets que j’avais la chance de découvrir. Et comme mon exclamation fétiche est « Ah mais c’est top ça, il faut le faire savoir ! », le concept des rencontres me permet donc de colporter l’information et de faire fonctionner le plus vieil outil de communication, qui est celui qui marche le mieux en fin de compte : le « bouche à oreille » !
L’idée est de créer des échanges humains, le professionnel passe au second plan. Ce sont des rencontres H to H, soit Human to human.
La dernière édition a eu la particularité d’attirer l’attention du département de la Drôme, en tant qu’initiative locale sur le territoire. Les Rencontres de La Montilienne bénéficient donc maintenant de la reconnaissance départementale de Drôme c’est ma nature.
Qui ?
Il y a 10 porteurs de projets invités à présenter celui-ci. Ma sélection tente d’être la plus objective possible et de présenter une diversité de domaine. Mon choix se porte sur des projets de territoire, nouveaux, atypiques et originaux. Pour cette édition, j’ai choisi de mettre un point d’honneur à présenter des projets porteurs de sens, qui préfigurent le territoire de demain.
Non !! Je ne te dirais pas qui sont ces porteurs de projet avant les Rencontres ! J’aime te faire la surprise ! Mais si tu me suis sur Instagram, je laisse parfois fuiter quelques informations !
Les 2 choses que tu peux tout de même savoir en amont sont que :
1. les porteurs de projets viennent de toute la Drôme.
2. sur cette édition, il y aura des porteurs de projets ardéchois !
Comment ?
Chaque édition se déroule en 3 étapes :
1. Les porteurs de projet se présentent en 5 minutes.
2. Les auditeurs se présentent en 10 secondes.
3. Tout le monde se rencontre autour d’un bel apéro convivial.
Ou ?
L’idée est de toujours mettre en avant un lieu nouveau de l’agglomération montilienne. Cette édition se déroulera donc au domaine du Bois de Laud. Une ferme qui reprend vie après plusieurs années d’inexploitation. Sébastien, fermier brasseur, accueillera l’événement et nous régalera de ses bières !
Quoi de neuf ?
Cette édition innove avec la présence de partenaires. Leurs soutiens financier va permettre d’améliorer notamment les conditions de réception et de communication.
Plus qu’une aide financière, ce sont des encouragements qui participent grandement à la pérennisation du concept des Rencontres de la Montilienne. !
Je suis très contente de compter sur l’engagement de 4 sponsors qui partagent des valeurs communes avec Les Rencontres.
BMW-Mini Montélimar. Au premier abord le lien n’est peut être pas flagrant, mais ma voiture préférée c’est quand même la mini ! So girly !
Bon et surtout, le directeur est une directrice ! Maureen Fourel est une femme dynamique et fait partie de la communauté du blog depuis le début ! Nous avons toujours pensé qu’on ferait quelque-chose ensemble, ce jour est apparemment arrivé !
Clerc & Net. Je suis vraiment ravie que cette agence historique, de création de sites web dans le bassin montilien, soutienne les Rencontres. J’apprécie le travail de Laurent Romanello et de son équipe avec qui ma propre structure, Montilienne Communication, est amenée à travailler sur les projets de clients communs.
Crédi Pro. Tellement évident que la branche montilienne de cette enseigne de courtier en crédit professionnel soutienne les Rencontres ! Laurence Fabre et Hélène de Marco sont 2 femmes pétillantes et audacieuses avec qui je suis fière de collaborer.
Ligne d’horizon. J’ai suivi en filigrane les débuts de cette agence montilienne de maitrise d’œuvre. Je suis impressionnée par l’essor rapide de cette entreprise dirigée par François Perrin et David Luccini. Je suis honorée de leur soutien !
Les Rencontre peuvent aussi compter sur le partenariat média inévitable de Radio Micheline. La radio culturelle et un brin décalée de la Drôme et Ardèche !
Si j’ai répondu à toutes tes questions, et que tu te sens appelé à assister aux Rencontres, c’est avec plaisir que tu y trouveras ta place ! Que tu sois entrepreneur, salarié, sans emploi, à la retraite, étudiant, tu es le, la, bienvenu(e), du moment que tu aimes :
- Ton territoire.
- Découvrir de nouvelles initiatives.
- Découvrir des projets porteurs de sens.
- Rencontrer des personnalités riches et multiples.
Il ne te reste plus qu’a réserver ta place ci-dessous.
Et si je n’ai pas répondu à toutes tes questions, sois libre de les noter en commentaires, j’y répondrais avec plaisir.
A très vite !
Anne-Cécile
Laissez un commentaire