
Comme presque huit cent personnes, d’après l’office de tourisme de la ville, je me suis empressée de télécharger gratuitement sur mon smartphone cette application, mais, certainement comme beaucoup, je n’avais jusqu’à présent jamais pris le temps de réaliser ce jeu de piste grandeur nature. Pourquoi ? Une des raisons principale est certainement que, ne sachant pas la teneur réelle de ce jeu, je n’ai pas osé la proposer à mes amis lorsque ceux-ci venaient passer quelques jours en visite à Montélimar.
-
- Combien de temps cela va-t-il prendre,
- Est-ce adapté à tous les âges,
- Est-ce vraiment captivant ?
Autant de questions que je me posais et qui te freinent aussi peut-être dans la réalisation de cette activité.
Et bien tu as de la chance, car j’ai décidé de jouer afin de te faire part de mes retours et ainsi répondre à tes interrogations préliminaires !
Présentation
Cette application, qui a vu le jour le 31 mars 2017, a été créée à l’initiative d’un précédent directeur de l’office de tourisme. Celui-ci ayant quitté ses fonctions très peu de temps après, cela explique sûrement que la communication de cette initiative n’ait pas été suivie à sa juste valeur.
Le but était de s’inscrire dans « l’air du temps » en proposant une activité familiale, ludique et décalée pour visiter la ville. Ce jeu de piste se déroule à pied et débute à l’office de tourisme. Après avoir relevé les 12 défis proposés par l’application, le jeu se termine là où il a débuté, et tu pourras aller chercher une récompense à l’office de tourisme (attention aux heures d’ouverture !). Il faut bien compter 2h30 pour réaliser la totalité du jeu.
Expérience
Il y a quelques semaines, j’ai créé un groupe sur ma page Facebook afin de fédérer les personnes qui ont la gentillesse de suivre assidûment ce blog et qui souhaitent s’impliquer un peu plus en partageant des idées autour d’une vision bienveillante de la ville. C’est aussi une manière pour moi de faire appel à des « cobayes » quand mes articles le nécessitent ! En l’occurrence, pour celui-là, je trouvais l’idée tout à fait pertinente d’impliquer des lecteurs !
Au fait, tu peux rejoindre ce groupe, il est sur ma page, le seul engagement est de participer aux discussions.
C’est donc un dimanche à dix heure du matin que j’ai rencontré quatre courageuses montiliennes, ou presque (ce ne sont que des femmes qui ont répondu à mon appel, les hommes sont cependant les bienvenus ! ). Du courage il en fallait car le soleil ne s’annonçait pas franc et, par dessus le marché, j’avais poussé le vice en ne les informant pas de l’activité ! Les présentations faites, quelques croissants engloutis et l’application téléchargée sur nos smartphones respectifs, nous voilà débutant le jeu face à l’office tourisme.
La première prise de contact avec l’application est assez simple mais il y a peu d’indication au préalable sur ce qu’il faut faire, il faut donc être un peu perspicace pour se familiariser avec l’interface et comprendre ce qui est attendu, surtout pour la première énigme.
Une carte interactive avec un écusson indique le lieu où l’on doit se rendre. Lorsque l’on clique dessus apparaît une page avec une boussole, des indices et un encart pour noter le mot trouvé. Ah, donc il faut trouver un mot, ce n’était pas clair dès le début !
Le premier mot entré, les écussons des prochaines étapes apparaissent sur la carte et nous comprenons que nous pouvons choisir notre prochaine étape. Comme nous connaissons toutes la ville, nous envisageons un parcours logique afin de ne pas perdre de temps en multipliant des allers et retours inutiles. Nous choisissons donc d’entamer notre parcours par le jardin des senteurs où se trouve un des 12 écussons de notre carte interactive, puis d’entrer dans le centre ville par la porte Saint-Martin. A chaque fois, qu’aidées de la boussole et des indices, nous entrons le mot à trouver dans l’application, un historien fictif se met à parler et à te présenter le défi de l’étape : une règle de trois pour définir la taxe à payer, une observation d’une façade afin de retrouver un détail, une estimation logique de la taille de tel ou tel bâtiment…
Nous avons compris au bout de quelques défis que l’application met des indices à notre disposition pour les relever !
Les bonnes réponses font gagner des points mais les mauvaises n’entravent pas le déroulé du jeu.
Ce fût une expérience très agréable qui a bien duré 2h15 car nous avons profité de cette occasion pour prendre notre temps et découvrir la ville de manière différente, en levant plus le nez que d’habitude, en prenant des routes que nous ne prenons généralement qu’en voiture, et en empruntant des itinéraires insolites, dont un a été une jolie découverte pour ma part. Et puis, cinq filles, ça discute bien entendu ! Chacune avait son anecdote sur la ville, à ma grande surprise un dimanche matin, le centre-ville n’était pas désert. Nous l’avons même ressenti en mutation, avec plusieurs boutiques en travaux, qui promettent plusieurs ouvertures prochaines. Je mes suis félicitée de réaliser cette activité en groupe, ce qui favorise les échanges animés, l’entraide et les rires communicatifs. Oui, parce que cette application a un petit peu d’humour, si si tu verras !
Le regard de la Montilienne
Dans l’ensemble cette application est une offre qui me paraît très intéressante pour visiter la ville. Ce jeu a l’avantage de parler à tous, je n’ai pas eu l’impression de réaliser une activité non adaptée à mon âge, et plusieurs de mes acolytes, maman, m’ont indiquée que ce jeu était tout à fait réalisable avec des enfants à partir de 7 ans. Dans ma grande bonté, je t’ai listé quelques occasions pour lesquelles cette application pourrait être adaptée, au cas où tu manquerais d’inspiration 😉 :
- Tu es touriste francophone de passage dans la ville de Montélimar, et tu cherches une manière ludique d’arpenter et de découvrir la ville, les musées, très peu pour toi …
- Tu es un montilien qui reçoit de la visite d’amis et tu souhaites leur proposer une activité originale pour visiter la ville.
- Tu es une maman en recherche d’activité pour organiser l’anniversaire de ton rejeton.
- Tu es un grand-père ou une grand-mère et tu cherches à occuper tes petits-enfants.
- Tu es un, ou une mariée en devenir et tu cherches une manière amusante de passer du temps entre amis lors de ton enterrement de ton statut de célibataire
Je ne vais pas te cacher que le titre accrocheur de cette application « Partez à la découverte du secret de Montélimar », apparait comme un prétexte aux douze défis. Non, tu ne vas pas découvrir un mystère insoupçonné de la ville, ni en apprendre beaucoup sur le patrimoine montilien (il faut faire une visite guidée dans ce cas), mais tu vas te faire plaisir en apprenant des anecdotes et en t’amusant. Il faut partir dans cet optique sinon tu seras déçu.
Cette application bien qu’intuitive, nous a paru un peu avare d’explication surtout pour débuter le jeu. De plus, je n’ai pas compris à quoi servait le système de point et mais cela est sûrement anecdotique !
Nous avons également trouvé assez risqué de laisser le choix au jouer d’organiser son parcours par rapport aux étapes. Connaissant la ville nous avons évalué le meilleur parcours afin de pas revenir sans cesse sur nos pas, cependant des touristes risqueraient bien de se lasser à multiplier des détours inutiles.
Bien que le parcours soit assez complet, en partant du centre ville par les bords du Roubion jusqu’au jardin public à … (bip ! c’est une surprise), il est possible de regretter qu’un passage chez un nougatier ne fasse pas parti d’une étape. Enfin, ayant réalisé cette activité un dimanche, nous n’avons pu retirer notre récompense à l’office de tourisme fermé ce jour là … Grosse déception 😉 Je rigole hein, mais connaissant la récompense, mon âme de gourmande se désole …!
Avant de partir assure-toi que ton smartphone soit chargé à fond, munie-toi de chaussures confortables et assure-toi d’avoir 2h30 devant toi afin de ne pas te presser et d’apprécier cette découverte décalée de Montélimar. Tu vas voir, tu vas découvrir la ville sous d’autres angles ! Et puis lorsque tu auras réalisé ce jeu, tu pourras télécharger l’application « Les trésors de la Drôme », qui propose une chasse aux trésors dans cinq villages de l’Agglo. Celle-ci je ne l’ai pas testée, tu l’as essayée toi ?
Le beau temps va bientôt s’installer définitivement, c’est l’occasion d’aller se balader !
La montilienne
Infos pratiques :
Le secret de Montélimar
Application smartphone en téléchargement gratuit dans l’Appel Store et Google Play
Départ de l’office de tourisme
Montée Saint-Martin, Allées provençales,
26200 Montélimar
Laissez un commentaire