
Généralement, je ne parle pas ici 2 fois de la même chose, alors quand Marie-Laurence Cros m’a demandé d’écrire de nouveau un article sur sa pratique, le yoga Iyengar, je ne te cache pas que j’ai hésité.
Je t’avoue que j’ai d’abord été flattée par cette demande, car cela signifie que mon précédent article a eu la portée escomptée (Je te parle de l’importance d’un article de blog sur les réseaux sociaux ;)), mais bon j’ai pensé à toi qui me lis, je me suis demandé qu’elle pertinence cet article pouvait avoir pour toi, en sachant que j’ai déjà traité ce sujet…!
Alors je suis allée faire une petite mise-à-jour en me replongeant dans la pratique grâce à un cours particulier. On a beaucoup discuté, et j’ai compris que Marie-Laurence était en train d’évoluer dans sa manière de transmettre sa pratique. J’ai réalisé l’importance de la pratique du Yoga Iyengar dans la période actuelle que nous traversons. En effet, lors de nos riches conversations, j’ai compris à quel point le yoga Iyengar pouvait apparaître comme un soutien précieux dans ces temps plus qu’incertains.
Je ne vais donc pas te raconter ici ma découverte avec cette discipline surprenante, puisque cela a eu lieu il y a déjà un an (cf. l’article Yoga Iyengar, Montélimar unique ville en Drôme provençale à proposer l’enseignement de cette discipline atypique) ! Par contre, j’ai vraiment envie de te parler du soutien indéniable que cet enseignement peut t’apporter aujourd’hui.
Quand je dis « aujourd’hui », cela sous-entend la période particulièrement challengeante que nous traversons : 3 confinements, des sorties masquées, un pass sanitaire obligatoire, et tout ce que cela engendre en nous, tant au niveau émotionnel, physique et spirituel…
Et puis j’ai aussi envie de te parler de l’unicité de Marie-Laurence Cros, de comment elle fait évoluer cet enseignement au regard de son expérience et de ses autres connaissances.
Le soutien du Yoga Iyengar dans la période actuelle
Le Yoga est à la mode, alors on peut avoir tendance à s’égarer et à dénaturer son essence profonde. Ce n’est pas une simple activité physique que tu pratiques en dilettante, et qui permet de défatiguer, nettoyer, et recharger ton corps. C’est déjà pas mal tu me diras ! Le Yoga est une vraie philosophie qui touche au cœur de l’être : l’âme.
1 – Les 2 mots qui résument le yoga Iyengar : mental et alignement
- Le mental : un état d’esprit Comme toutes les formes de yoga, le yoga Iyengar permet de re/trouver un équilibre mental, une clarté intellectuelle et un réconfort spirituel.
La société actuelle est mentalement malade, affirme Eckhart Tolle dans Le pouvoir du moment présent, et pour cause, nous avons petit à petit donné tout pouvoir à notre mental ! Une pratique assidue et répétée du yoga permet de se détacher du monologue mental omniprésent. Ainsi, dans la vie quotidienne, il devient plus facile d’instaurer une distance raisonnable entre les événements qui nous arrivent et notre mental. Cela qui évite de s’identifier au mental et prévient ainsi pas mal de perturbations émotionnelles et de maladies ! Et pour canaliser le mental et s’ancrer dans le présent, le yoga Iyengar utilise l’alignement ! - L’alignement : la maîtrise de soi
Ce mot est hyper important dans le yoga Iyengar, car lorsqu’un corps est stable physiquement, il est également stable mentalement. Ainsi, dans chaque posture, on recherche l’alignement du corps et on est absorbé dans la posture. C’est vraiment de la méditation dans l’action puisque le corps est toujours dans l’action consciente et la perception. La concentration ne donne ainsi pas le loisir au mental de vagabonder. Et lorsque le corps est aligné, l’énergie circule !
Quand on évoque le Yoga, on omet souvent d’insister sur le fait qu’une pratique rigoureuse et persévérante améliore de façon notoire la santé physique. C’est tout particulièrement le cas du yoga Iyengar qu’on nomme aussi parfois yoga thérapeutique.

2 – Le rôle unique du corps dans le yoga Iyengar
Dans le Yoga Iyengar, le corps prend une place toute particulière. C’est d’ailleurs une pratique yogique assez spectaculaire à voir car elle utilise des accessoires afin d’aider le corps dans les postures, sangles, blocs, bolsters, chaises…
Pour bien comprendre le yoga Iyengar et son le rôle thérapeutique, il faut connaître la vie de son fondateur : Monsieur BKS Iyengar.
En effet, c’était un enfant malingre, qui a enchainé dès le plus jeune âge, typhoïde, crises de paludisme et tuberculose. C’est grâce à sa pratique déterminée et originale du yoga qu’il a pu recouvrer la santé. Il a permis à nombre de personnes célèbres ou moins d’éviter des opérations et des traitements médicaux lourds.
Rééducation ostéo-articulaire
Attention, ne te méprends pas, le yoga Iyengar, n’est pas un traitement, mais il est certain qu’une application ciblée aux pathologies, permet au corps de se rééduquer.
Scoop ! Ton mental est conditionné par les moules sociétaux, mais ton corps aussi !
Ton mode de vie et les différentes blessures émotionnelles de l’enfance, ont modelé ton corps, et souvent de travers ! D’où les diverses tensions et pathologies du corps… ! Le problème c’est que c’est devenu un automatisme inconscient, en effet tu ne fais par exemple pas attention à ta posture lorsque tu marches …! Le yoga Iyengar propose donc de sortir ton corps de ses conditionnements, et de transformer en profondeur les travers qu’il a enregistré, en le ramenant à sa posture de base, celle qui est juste et qui ne va pas créer pas de troubles physiques.
Là, je te parle de problèmes ostéo-articulaires, mais le yoga Iyengar a aussi un grand rôle dans les autres problématiques.
Le système immunitaire
Le yoga Iyengar a aussi un véritable bénéfice sur les maladies virales ou bactériologiques, puisqu’il permet de renforcer le système immunitaire, le système cellulaire et le système nerveux, avec des postures très précises selon l’affection.
Tu vois où je veux en venir ? En ce moment, une pratique du yoga Iyengar permet de sérieusement renforcer son terrain immunitaire et ainsi éviter, du moins mieux prévenir, certaines affections en vogue… Si tu vois ce que je veux dire … !
Pour résumer, le yoga Iyengar soulage, entretient et prévient les affections physiques, on parle de thérapie yogique.
Si le yoga a tant fait pour moi qui enfant n’ai reçu ni la santé ni une bonne alimentation, il n’est pas difficile d’imaginer combien il aidera ceux qui commencent leur pratique dans des circonstances plus privilégiées.
BKS Iyengar, L’essence du yoga
Ce qui me paraît génial dans cette approche, c’est que c’est toi qui deviens ton thérapeute ! On te redonne ton pouvoir sur toi, tu deviens maître de ta guérison, puisque ce n’est pas un thérapeute qui intervient sur toi et prend les commandes de ton corps ! C’est toi, qui appréhende, à ton rythme, ton corps et va chercher et trouver ton rééquilibrage !
II La touche de Marie-Laurence Cros
Si tu lis régulièrement mes articles, tu sais que ce qui m’intéresse fondamentalement c’est l’originalité de la personne, l’unicité de celle-ci. Ce qui la rend unique et rend unique son travail.
Ici c’est le parcours de Marie-Laurence qui confère toute l’intensité et la valeur de ce qu’elle transmet à travers ses cours. C’est une femme sensible et forte qui incarne ce qu’elle enseigne.
Mais, c’est aussi sa formation en mémoire cellulaire qui va lui permettre d’apporter sa touche unique à son enseignement du yoga Iyengar.
1 – Le parcours unique de Marie-Laurence
C’est sur le tard qu’elle découvre le yoga Iyengar, car c’est lors de sa première vie parisienne trépidante de cadre dans la communication, qu’elle rencontre cette pratique.
A fur et à mesure des années de pratique et de voyages initiatiques, elle finit par devenir elle même enseignante. D’abord à mi-temps, puis à temps complet. Elle s’installe dans la Drôme, enseigne à Montélimar et aux environs. Cela tombe bien, il n’y a pas d’autre enseignement de Yoga Iyengar à plusieurs kilomètres à la ronde.
Il est donc à noter 2 choses importantes :
- Marie-Laurence a vécu sa propre transformation grâce à sa pratique du yoga Iyengar, avant de le transmettre. Ce qui est très intéressant car elle sait réellement de quoi elle parle, l’ayant expérimenté.
- Marie-Laurence est la traductrice officielle des œuvres de BKS Iyengar, son enseignement est donc profondément et régulièrement nourri de la philosophie traditionnelle du yoga Iyengar.
2 – Sa valeur ajoutée : l’intelligence du corps

Marie-Laurence a étudié durant 6 ans à « l’Ecole de vie, formation des praticiens en Mémoire cellulaire » auprès de sa fondatrice Myriam Brousse (lien site internet). Cette connaissance et sa pratique yogique lui ont permis d’enrichir son enseignement et d’apporter une touche unique à sa pratique du yoga Iyengar.
Sa formation lui permet de lire le corps de ses élèves et d’ainsi pouvoir les accompagner dans une pratique du yoga Iyengar, 100% adaptée à eux. Et ceci, afin
de les guider vers la libération des mémoires de leur corps en réengammant des postures saines pour décharger le corps de ses maux. C’est une vraie rééducation du corps qu’elle offre ainsi grâce à la combinaison de ses 2 savoirs.
Au fil de mon chemin en mémoire cellulaire, j’ai acquis la conviction que la mémoire de nos cellules est l’un des fondamentaux du yoga et que la construction et l’évolution de la personne humaine passe par le corps.
Marie-Laurence in son mémoire
Pour résumer, Marie-Laurence Cros a un riche parcours personnel qui vient étayer sa pratique et lui confère toute son unicité. De plus, c’est une personne qui remet sans cesse son enseignement en question, afin de le faire évoluer en s’adaptant aux enjeux sociétaux actuels, et aux aspirations, attentes et besoins de ses élèves. Et ce, toujours dans le soucis de ne pas pour autant dénaturer la philosophie du Yoga Iyengar.

Bon, il est grand temps que je te parle des informations pratiques, parce qu’à la lecture de tout ça, tu as peut-être une furieuse envie de tester cette pratique ! Et tu aurais entièrement raison !
Marie-Laurence Cros donne des cours à Montélimar, salle Form’L, à Malataverne et à Saint-Montan. Les cours sont par niveau, de débutant à confirmé. Pour plus d’information sur les horaires c’est par là (lien du site), et par téléphone au 06 80 07 25 96.
Comme tu l’auras compris elle donne également des cours particuliers mélangeant ses savoirs en mémoire cellulaire et en yoga Iyengar.
Des cours en visio sont également en cours de réflexion.
Tu le sais au fond de toi qu’il faut prendre soin de toi, non pas juste de ton enveloppe charnelle hein, mais bien de ton intérieur. Bon et bien voilà, cet article tombe à pic !
Le cours d’essai est payant, mais pour toi, il est offert ! Il te suffit juste de t’inscrire à la Lettre de La Montilienne !
A très vite !
La MontilienneInformations pratiques :
Yoga Iyengar
Marie-Laurence cros
Cours à Montélimar, Malataverne et Saint -Montan
Tel : 06 80 07 25 96
Site internet Yoga Iyengar Drôme
Page Facebook yoga Iyengar Drôme
Laissez un commentaire