Rencontres de La Montilienne #8
@Amélie Mazaré

Mardi 11 juin 2024 à 15h30, je me décompose devant mon miroir. Je m’aperçois que mon body rouge a une grosse tache sur le devant. Zut, je m’imaginais en rouge avec des boucles d’oreille cœur et mon chapeau de paille…comme sur mon logo quoi !

Au premier abord, cette édition ne s’annonçait pas très bien, et puis finalement à 21h, lorsque je me suis retournée et que je n’ai vu qu’aucune des 70 personnes présentes était seule dans son coin, tout le monde ayant trouvé à qui parler, je me suis dit que cette édition était encore réussie. La rencontre opérait !

Cet article a pour but de répondre à toutes tes questions de curieux.se, et de revenir en images sur cette 8e édition des Rencontres de La Montilienne, qui a eu lieu le mardi 11 juin à La Grange de Marsanne.

À chaque édition, le but des Rencontres de La Montilienne reste le même, mais il se précise. Alors quel est-il ?
D’édition en édition l’organisation grossit, elle en vient même à me dépasser ! Et tout cela ne pourrait avoir lieu sans des partenaires qui adhèrent à la philosophie des Rencontres de La Montilienne.
Évidemment la question principale de ceux n’ayant pas pu venir est : il y avait qui ?
Je vais ensuite te présenter les prestataires de bouche de cette édition, et la cerise sur le gâteau imaginée pour l’occasion
Et puis, pour les impatients, j’évoquerai la 9e édition.

@Jill Sidan

C'est quoi ?

Pour éviter de me répéter sans cesse, j’ai ici une page qui résume bien le concept. Depuis le début, l’idée est de mettre en lumière des porteurs de projets du territoire en créant un évènement humain. Une occasion où tout le monde peut venir, entrepreneur ou non.

Je réalise à chaque édition que des évènements qui tissent du lissen du lien sur les territoires sont nécessaires. Ce sont les retours que j’ai sans cesse. De plus en plus je me sens l’âme d’une tisseuse de liens ; et je suis très fière de permettre, par des mises en relation, des rencontres, des recommandations, de participer à faire avancer les choses.

Je l’écris et le réécris, ce format est duplicable. Si tu te sens aussi appelé à mettre en lien les habitants de ton territoire, je serais heureuse de partager mon expérience.

Merci aux nombreux retours que je reçois.

Grâce à qui ?

15h45, j’avais dit que je serais à la Grange de Marsanne à 16h et je n’ai toujours pas trouvé une tenue de rechange ! Je n’ai pas chargé ma voiture et je n’ai pas récupéré les planches de salaisons pour l’apéro ! Dans ma tête, j’ai l’impression que cette édition part mal !

La seule chose dont je me félicite, c’est que j’ai quand même réussi à prendre le temps de me faire maquiller. Dans des moments vulnérables comme celui-ci, se trouver jolie dans le miroir grâce à un maquillage professionnel, je te jure que ça aide !

Je finis par enfiler une tenue passe-partout, après tout ce n’est pas mon show, je ne suis là que pour mettre en valeur les porteurs de projets de cette nouvelle édition des Rencontres de La Montilienne. J’enfile des sandales, je charge ma voiture et je m’arrange pour faire livrer la salaison, Merci Xavier.

Un peu de préparation plus tard et un aller retour imprévu sur Montélimar, à 19h la salle est prête, et moi aussi du coup !

L’organisation de ces évènements grossit à chaque édition et elle me dépasse même ! Heureusement que je peux compter sur des partenaires sans qui tout ce concept ne pourrait voir le jour.

Mylène la propriétaire de la Grange de Marsanne,
@Jill Sidan

Je remercie donc infiniment la Grange de Marsanne qui a accueilli cette édition. Ce magnifique lieu a juste 2 ans. Il est avant tout un domaine recevant des mariages avec un accompagnement humain et sur-mesure. Jusqu’à la sonorisation, car l’époux de Mylène est à l’origine de l’entreprise reconnue, AC sonorisation.
Mais la Grange propose aussi des prestations d’entreprises pour des séminaires, des remises de prix, des soirées privées… C’est dans ce cadre qu’un partenariat s’est tissé afin de mettre en avant cette opportunité auprès des entrepreneurs présents. J’imaginais vraiment que cette édition pourrait se dérouler dehors dans le magnifique extérieur qu’offre le domaine. Malheureusement, le Mistral en a décidé autrement. La soirée s’est déroulée dans la grange qui a offert un magnifique écrin au concept des Rencontres.

J’ai bénéficié de la complicité de Chloé Matraire de MC Déco qui, connaissant très bien le lieu, a pu le décorer pour l’occasion et officier en tant que régisseure aux cotés de la propriétaire Mylène. Les personnes présentes ont pu apprécier son joli coup de crayon !

Pour cette édition j’ai également pu compter sur la présence de 2 photographes de talent qui ont offert leur regard sur cette édition. Jill Sidan, photographe, vidéaste et réalisateur a porté son regard sur les 10 porteurs de projets, et Amélie Mazaré, photographe de familles et d’entreprises, a capturé l’esprit convivial et humain de cette soirée.

En restant dans l’image, j’ai eu la complicité de Manu de Asemprod qui s’est occupé du live. Oui oui, cette édition était en live et il y a un replay sur BeJucy Live !

Pour conférer une dynamique supplémentaire à cet évènement, je peux compter sur la présence de Damien et Pedro de Radio Micheline.

Enfin, l’organisation le jour même serait impossible sans mes amies, Anna et Céline, qui gèrent la logistique d’une main de maitre, comme si c’était leur boulot au quotidien.

Les rencontres se font
Anna et Anne-Cécile

Il y avait qui ?

Comme à chaque édition, il y avait 10 porteurs de projets de la région. Ceux-ci candidatent avec pour obligation que leur entreprise ait moins de 2 ans. Les critères de sélection sont de proposer un projet atypique, original et audacieux, porteur de sens, sur le territoire drômois.

Suite aux candidatures, je veille à sélectionner des projets de tailles très différentes et surtout qui représentent des domaines très variés afin de montrer la diversité de ce qui se trouve sur le territoire.

Je me rends compte d’ailleurs que c’est cette variété qui fait le charme de ce concept. Beaucoup de personnes viennent pour découvrir de nouveaux métiers singuliers  et surprenants ! Je le dis souvent aux étudiants que je rencontre, le travail de demain n’existe pas, le vôtre encore moins, à vous de le créer !

Lors de cette 8e édition il y avait :

Romain Teufert, un des créateur de Be Juicy Live
@Jill Sidan

1 - Romain Teufert I Be Juicy Live

Depuis quelques mois je m’intéresse à cette startup drômoise. C’est une plateforme de livestreaming qui te propose de monétiser tes lives, et ce dès le premier abonné. Pas besoin d’attendre d’avoir une large communauté comme avec Twitch ou Youtube…

Ce qui me plait c’est que c’est français, Made in Drôme, et que l’on peut imaginer plein de choses grâce à ce système ! Comme par exemple monétiser un live musical, un spectacle de théâtre, une formation…

Évidemment, il fallait que je fasse le test avec les Rencontres ! La soirée a donc été diffusée en live. Je ne l’ai pas monétisée, tu peux donc visionner gratuitement le replay.
Ma créativité a été piquée au vif avec cette plateforme, et j’imagine déjà plein de possibilités futures !

Créer ton compte, pour te faire ton propre avis !

Christian Laudet, artiste de moulage
@Jill Sidan

2 - Christian Laudet I ChrisBodycast

Lors de la 7e édition des Rencontres de La Montilienne, il y avait Christian qui avait candidaté pour présenter son projet. Je n’avais jamais entendu parler de lui et son approche me paraissait difficile à appuyer.
En effet, il écrivait dans sa candidature : « je moule : mains, pieds, dos, bustes, clavicules… » Bon, soit c’était un fétichiste, soit un vrai créatif avec une démarche artistique derrière !

Je l’avoue, je n’ai pas souhaité prendre le risque de le présenter.  Par contre, je lui ai proposé de venir à l’édition en tant que SPECT-ACTEUR. Ce qu’il a fait !  Et j’ai ainsi pu discuter avec lui et il m’a présenté son projet de moulage, sa démarche saine, sensible et belle, notamment avec les personnes mutilées par une maladie. Pour des raisons qui lui appartiennent, il aime travailler avec des femmes touchées par le cancer du sein.

À plusieurs, nous avons vite imaginé un projet original pour mettre en valeur son travail et pour apporter un petit plus au concept des Rencontres de La Montilienne : le coup de cœur ❤️ du public  !

Je t’en parle plus bas.

Pauline Richon aka La Dieulefitoise.
@Jill Sidan

3 - Pauline Richon I La Dieulefitoise

Pauline est également, à mon sens, une agitatrice locale.
Enfant du pays, elle propose des visites vivantes de Dieulefit et du Poët Laval avec des dégustations, des rencontres, des visites d’ateliers et des anecdotes locales.

Son regard jeune et frais offre un atout indéniable à son travail. Rien ne vaut une visite avec une personne du cru, n’est-ce pas ?
Et ces visites sont totalement justifiées et pertinentes lorsque tu habites déjà la Drôme ! Je l’ai testée et j’ai appris de nombreuses choses !

Elle vient tout juste de lancer sa carte découverte pour sortir des sentiers battus.

Charlotte Brochier du Boc Café
@Jill Sidan

4 - Charlotte Brochier I Le Broc Café d'Espeluche

Il y a tout juste 1 an, Charlotte et son associé Pierre, ont décidé d’allier leur passion pour la convivialité et la brocante en ouvrant le Broc Café à Espeluche. Il se sont installés dans l’ancien bar/restaurant, du village, qui est devenu le point névralgique de ce charmant village drômois.

C’est un lieu de vie dans lequel les objets du passé trouvent une autre vie dans le présent. Tu peux y venir chiner et/ou boire un verre, grignoter une planche, bruncher ou même écouter de la musique et de chouettes conférences !

De juillet à septembre, le Broc Café vient de lancer les Zapéros, les dimanches soir : grignotage et musique !

Fabrice de Happy La Compagnie
@Jill Sidan

5 - Fabrice I Happi la compagnie

Fabrice, un des membres de la compagnie montilienne Happi, La compagnie engagée et sérieusement joyeuse, est venu présenter Improsphère.

Improsphère est un tout nouveau festival d’improvisation dans la ville de Montélimar. La première édition a eu lieu en janvier dernier, pas bête comme saison pour lancer un festival en Drôme, quand on sait que la majorité de ceux-ci se concentrent entre juin et juillet !
Face au succès de l’édition 1, la prochaine aura bien lieu, et se déroulera du 17 au 26 janvier 2025. Durant 1 semaine, se succèderont des spectacles, des ateliers et des rencontres.

La programmation est encore secrète, mais si tu veux la connaitre en avant-première, connecte-toi aux réseaux de la compagnie !

Olivier Bouis
@Jill Sidan

6 - Olivier Bouis I Écrit vos histoires

Olivier est un écrivain sur-mesure qui a créé un métier très original. Tel un photographe qui capture les petits et grands moments d’un mariage, lui va capturer les anecdotes, l’atmosphère, les liens qu’on ne voit pas mais qu’on ressent,  le contexte de la fête. Il va retranscrire tout cela dans un livre de mariage.

Il propose également la rédaction personnalisée de romans d’enfants, d’adultes, des récits de naissance, des biographies, des poèmes…

Olivier offre un autre regard sur le monde ! Et je peux te dire que l’assistance a apprécié la présentation de cette activité atypique puisqu’elle a remporté le coup de cœur du public ! Je t’en parle plus bas dans l’article.

Delphine Lamour
@Jill Sidan

7 - Delphine Lamour I Réflex'O Thérapies

Delphine est praticienne en réflexologie à Marsanne depuis plus de 12 ans. Au fur et à mesure du temps, elle a perfectionné sa pratique et propose aujourd’hui à sa patientèle de découvrir le pouvoir curatif des soins de réflexologie plantaire et palmaire.

Elle se spécialise notamment dans les soins pédiatriques et oncologiques. Elle complète ses séances avec des accompagnements en EFT, de l’énergétique chinoise et de l’aromathérapie.

Forte de sa pratique, elle souhaite transmettre ses savoirs acquis et ouvre en septembre prochain son école à destination des professionnels ! Je t’invite à découvrir le programme.

8 - Margaux Sayer I Kali Ayurveda

Margaux Sayer
@Jill Sidan

Margaux vient d’ouvrir son entreprise de coaching ayurvédique. Elle est basée au Poël-Laval, ses accompagnements peuvent se faire en visio.

Les fondements partent du principe que l’alimentation est un pilier essentiel du bien-être et que grâce à une nourriture plus en accord avec ce que tu es, tu vas pouvoir acquérir un mieux être global et résoudre les désagréments du quotidien.

9 - Maxime Szczepaniak I Mandibule Restaurant

Maxime
@Jill Sidan

Maxime vient d’ouvrir son restaurant semi-gastronomique à Alixan. Ce n’est pas un simple restaurant, c’est un engagement total pour une restauration plus éthique et plus éco-responsable.

Il travaille avec 70 producteurs locaux, tous à moins de 30 km du restaurant. Les déchets sont réduits. Tout est fait maison, jusqu’au pain.

Maxime a même gagné en 2023,  le concours Roellinger ayant pour objectif de protéger les ressources halieutiques.

Sa présentation et les photos du lieu sont tellement séduisantes, que j’y serai pour déjeuner dans quelques jours !

10 - France Dumas I Du bonheur dans le bureau

France Dumas
@Jill Sidan

Le travail de France est très utile lorsque l’on se noie dans l’administratif et les différents outils numériques ! Ils sont pourtant là pour nous faciliter la tâche, mais ils restent pour beaucoup une énigme ! France est coach en organisation et numérique !

Juste pour une une aide ou un conseil ponctuel, ou bien pour un accompagnement plus régulier, France milite pour un numérique inclusif et responsable. Elle soutient les entrepreneur·e·s dans leur quotidien, leur organisation et leur communication. 

Ça va en intéresser plus d’un ici, n’est-ce pas ?!

Prestataires de bouche

Est-ce que l’on mange et est-ce que l’on boit au Rencontres de La Montilienne ?

Évidemment, cela est un élément de la convivialité et fait donc partie intégrante de la notion de rencontres !

Bon, pour corser le tout, à chaque édition, je change pour mettre en avant différents prestataires. En plus, si leur projet est nouveau c’est encore mieux !

Ceci dit, cette édition c’était l’exception qui confirme la règle puisque les prestataires étaient établis depuis plus de 2 ans.

Pour le vin, j’ai souhaité que ce soit le domaine du Chardon Bleu implanté à la Roche-saint-Secret. Marie et Aurélia sont venues faire déguster leur gamme de vins Bio AOP Grignan-Les-Adhémar.

En ce qui concerne l’apéritif, il y avait des planches de salaisons par Le Fils de Lardechoix. Si tu veux le contact, tu me demandes.

Et pour rester dans l’idée de mettre en avant le territoire, j’ai demandé à Mathieu de l’entreprise Terroir, qui propose une cuisine végétale et locale, de préparer sa spécialité, à savoir des beignets avec des légumes de producteurs locaux.
Ce n’était pas un buffet conventionnel, chaque personne a reçu un bol avec une salade fraiche et des beignets. C’était un pari et je crois que beaucoup ont apprécié cette originalité qui est un peu la marque de fabrique des éditions, avouons-le ! Si tu veux le contact de Mathieu, tu me demandes car il n’a pas de point de contact web. Eh oui, ça existe !

Cerise sur le gâteau

Coup de cœur des Rencontres de La Montilienne
@Amélie Mazaré
Coup de coeur
@Amélie Mazaré

Ma rencontre avec Christian Laudet, 2e porteur de projet que j’ai présenté ci-dessus, m’a donné l’idée de créer un coup de cœur du public.

Ce ne devait pas être un prix ; La compétition n’étant pas du tout dans l’ADN des Rencontres de La Montilienne, cela devait apparaitre comme un encouragement, comme une main tendue, pour dire :

 » Bravo, continue, c’est bien ce que tu fais ! « 

C’est donc tout naturellement que s’est imposé l’idée de mouler …une main tendue, comme si elle serrait la main de celui qui reçoit le prix. Et comme Christian moule sur des corps réels, je me suis prêtée au jeu en lui… donnant ma main !

Et si tu as bien tout lu ci-dessus, tu sais que c’est Olivier Bouis, pour son entreprise audacieuse et atypique, Olivier écrit vos histoires, qui a remporté l’enthousiasme du public, et donc le coup de cœur de cette édition !

C’était une première, alors si tu étais présent, n’hésite pas à me dire si l’idée t’a plu.
Des retours que j’ai eus, cette idée de coup de cœur m’a semblé être appréciée. Je pense donc continuer l’aventure pour les prochaines éditions. Et pour ancrer vraiment l’idée du lien, notion fondamentale dans le concept, la prochaine fois, ce ne sera pas ma main qui sera moulée, mais celle d’Olivier !
Cela a du sens que ce soit la personne qui ait remporté le suffrage du public, qui transmette sa main tendue à une autre porteur de projet !

Qu’en penses-tu ?

La 9e édition

Anne-Cécile Meslin
@Jill Sidan
L'ambiance de la soirée
@Amélie Mazaré

Je suis toujours éberluée, et reste coite devant le retentissement et le bouche-à-oreille des Rencontres de La Montilienne. D’ailleurs, ce sont ceux qui sont déjà venus qui sont les meilleurs prescripteurs. Meilleurs que moi en fait ! Ce qui est dingue c’est qu’il y a aussi des personnes qui ne sont jamais venues qui en parlent en conseillant d’autres personnes à venir !

Comme le dit si bien Camille, dans son témoignage audio ci-dessus il y a une chose plus grande qui se manifeste et qui me dépasse ! Une édition cela se vit, c’est difficilement retranscriptible ! Je suis juste heureuse d’offrir un écrin pour que la magie opère.

Je l’écris et le réécris, ce concept est duplicable, je ne le fais pas pour nourrir mon propre ego, mais bien pour tisser du lien humain sur le territoire. Je le constate tous les jours, cela manque et cela est nécessaire.

Mon rêve serait donc que d’autres personnes s’emparent de ce concept pour permettre de tisser du lien sur d’autres territoires. N’hésite pas à me demander des informations !

La prochaine édition devait avoir lieu en octobre 2024, mais je vais préserver mes forces car cela demande chaque fois une organisation plus intense, et certains se souviendront de ce qui m’est arrivé peu après la 7e édition. Donc la prochaine aura lieu en janvier ou février 2025.

Je ne connais pas le lieu, c’est aussi ça le charme des Rencontres de La Montilienne. À chaque fois cela se passe dans un lieu différent, ce qui confère une ambiance toujours unique. Si tu as des lieux nouveaux à me conseiller, dans un périmètre de 30 kilomètres autour de Montélimar, écris-moi !

Figure-toi que j’ai déjà des personnes qui ont réservé ! Et comme je rencontre régulièrement des porteurs de projet qui aimeraient présenter leur entreprise ou association, voici d’ores et déjà le formulaire de candidature pour la 9e édition ! Au pack « porteur de projet » s’est greffé une superbe offre de Clara Pommatau, coach en prise de parole. Elle accompagnera chaque candidat à parler avec le cœur de son projet ! Un sacré plus pour le futur de ton entreprise !

Je crois que je t’ai tout dit ! Ah si ! Une dernière chose ! Je t’avais parlé de l’annuaire des Rencontres, il est en cours et tu pourras le télécharger dès qu’il sera prêt. Tu sais que le meilleur moyen d’être tenu.e informé.e, c’est quand même de t’inscrire à La Lettre de La Montilienne !

Si tu as des questions, n’hésite pas à utiliser la partie en commentaires ci-dessous.

Je te dis à très vite sur le territoire drômois !

Anne-Cécile

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *