En 2023, j’utilisais timidement le terme d’influenceuse de territoire pour me nommer. Association de 2 mots qui me semblaient parfaitement résumer le travail que je fournis au quotidien depuis plusieurs années sur le territoire de la Drôme.

Depuis quelques mois, j’assume et j’investis ce nom car le temps, les rencontres et l’intérêt qu’il suscite me font réaliser l’importance et la puissance de ce nouveau métier dans les années à venir.

Dans un premier temps, je vais t’expliquer la genèse de ce nom. De cette appellation a fini par s’imposer une fonction auprès d’une communauté avec des missions bien précises.
Au même titre que les années 2010 ont vu naître la création du métier d’influenceur digital, les années 2020 et suivantes verront, selon moi,  s’installer le nouveau métier d’influenceur de territoire, une alliance entre réel et virtuel. Un pari gagnant pour les territoires !

I La genèse du terme influenceur de territoire

Cette appellation s’est imposée à moi alors-même que j’avais du mal à me présenter en tant qu’influenceuse. Ce terme est vaste, et n’indique en rien la singularité de la personne, sa ligne éditoriale, son point de vue, et surtout, avouons-le, il est assez connoté péjorativement.

En 2014 je m’installe dans la Drôme à Montélimar. J’ouvre un blog, La Montilienne, témoin de mes découvertes locales. Je créé ensuite des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et une newsletter (La Lettre de La Montilienne). Petit à petit ma ligne éditoriale s’ouvre à la Drôme entière et je finis par mettre en avant les initiatives nouvelles, originales et atypiques en Drôme et en Ardèche.

En toute logique le nom générique d’influenceuse semble approprié. Mais je ne l’aime pas, il manque une chose… Étant professionnelle de la communication digitale, j’accompagne mes clients à trouver une base line qui indique en 2 ou 3 mots l’identité de leur entreprise. Il faut que je trouve ma base line, il faut que je souligne mon unicité.

C’est alors que s’impose à moi la tag line influenceuse de territoire. L’association de ces mots est géniale car :

  • Elle résume parfaitement ce que je fais au quotidien.
  • Elle est originale et unique. Je ne connais pas, jusqu’à présent, de personne qui utilise ce terme.
  • Il y a de l’autodérision dans ce terme qui peut aussi être lu comme un pied de nez au mot consacré et galvaudé : influenceur.se.
  • C’est une association qui interpelle les gens que je rencontre, il apaise les a priori, il fait parler ! En bref, c’est une entrée en matière idéale !

Comme ce nom s’est imposé à moi, ses missions se sont affutées avec le temps et les contours de ce nouveau métier m’apparaissent aujourd’hui clairement.

Entreprise de territoire
©Angélique Blaise
Anna et Anne-Cécile
@Amélie Mazaré

II Qu'est-ce que le métier d'influenceur de territoire ?

1. Quelles sont ses missions ?

J’avais maintenant un nom et des réseaux sociaux, le blog initial ayant disparu au fil du temps, il manquait une cohérence. En effet, je sentais qu’entre mes actions d’influenceuse de territoire et mon autre activité de professionnelle dans la communication web, il y avait une passerelle que je sentais mais que je n’arrivais pas à déterminer. Et puis un jour, à force de me questionner sur ce qui me motivait dans le fait de continuer à donner autant d’énergie et de persévérance pour influencer le territoire, tout a fini par s’éclairer ! J’ai trouvé le sens à tout ce schmilblik, et les 3 missions interdépendantes du métier d’influenceur de territoire sont nées :

  1. Mettre en valeur les initiatives et les entreprises d’un territoire grâce au marketing d’influence.
    Non, le marketing d’influence ne peut pas être réservé aux seules grandes entreprises nationales qui payent des fortunes des influenceurs stars. Il est communément acquis aujourd’hui que le rôle de l’influence a une grande importance en terme de communication web. Une étude Odoxa de 2023 confirme que « Les influenceurs sont désormais plus efficaces que la publicité traditionnelle. » Les entreprises de territoires ont vraiment leur épingle à tirer dans ce jeu publicitaire avec des influenceurs qui ont une ligne éditoriale en adéquation avec leur secteur d’activité : un influenceur de territoire !

    Note : une entreprise de territoire est une entreprise qui a une implantation physique (commerce, restaurant, show room, atelier, boutique d’usine, cabinet, et qui crée de la valeur, du sens et du dynamisme sur son territoire.

    -> Mes offres de collaboration à court, moyen et long terme sont ici : offres de marketing d’influence de la Montilienne.

  2. Accompagner les entreprises de territoire dans leur communication digitale.
    Et oui, les mettre en avant c’est bien mais je constate quotidiennement que les entreprises de territoire ont un immense besoin de s’emparer avec sérieux et professionnalisme de leurs outils de communication digitale. Or c’est encore une vraie lacune pour des entreprises de territoire à taille humaine. C’est pourquoi un influenceur de territoire doit avoir les capacités de les accompagner sur ce tableau au même titre qu’avec le marketing d’influence. Et c’est alors à ce moment-là que le marketing d’influence pourra prendre toute sa puissance !
    ->C’est ce que je fais avec mes différentes propositions d’accompagnement des entreprises de territoire dans leur communication web.
  3. Être un agitateur et un créateur de lien local.
    Je crois que c’est même la mission principale d’un influenceur de territoire : créer du lien sur son territoire. C’est une personne ressource qui doit relier les humains et les projets de territoire. Ces fameux liens humains  qui tendent à se distendre de plus en plus avec la progression dangereuse du virtuel aux dépens du réel. Je l’ai toujours dit, sur les territoires, le virtuel n’a qu’un temps, le réel c’est mieux ! C’est pourquoi j’ai très rapidement créé des rencontres physiques, des rencontres H to H (human to human) pour connecter entre eux les personnes d’un même territoire autour de projets nouveaux, audacieux et porteurs de sens sur leur territoire.
    ->Les Rencontres de La Montilienne ont lieu 2 fois par an sur le territoire de la Drôme.

2. Pour quelle communauté ?

Le métier d’influenceur ne peut exister sans une communauté, cœur de cette activité.

Si tu as bien lu jusqu’à présent, tu comprendras aisément que la communauté d’un influenceur de territoire est locale et c’est là sa force !
Comme l’objectif est de tisser du lien local, les personnes qui constituent la communauté sont des locaux. Des personnes nouvellement arrivées sur le territoire, comme des natifs ou des expatriés en territoires hostiles (😉) les membres de la communauté d’un influenceur de territoire sont des personnes qui cherchent à :

  • Mieux découvrir et investir leur territoire
  • Cultiver leur fierté d’appartenance
  • Découvrir la richesse de leur territoire
  • Voyager dans leur propre territoire

Il y a un enjeu crucial en termes d’attractivité locale car ce sont les personnes habitant sur le territoires qui sont les meilleures prescriptrices de leur département, mais encore faut-il qu’elles le connaissent ! Connaissance qui tend à se perdre et qu’un influenceur de territoire à pour mission d’entretenir.

H to H
© Studio Deelina
Entrepreneur de territoire
© Studio Deelina

III L’influence de territoire aujourd'hui

Je suis seule, à ma connaissance, à utiliser cette appellation. J’ai d’ailleurs créé le htag #influencedeterritoire #influenceusedeterritoir, et je vois bien qu’il suscite de vifs intérêts. Je reçois des appels de différents territoires, à l’instar de la Haute Savoie qui vient de voir naître la très jeune association Territoires d’Influences, ou encore jusqu’à celui de l’Ile de France souhaitant s’informer sur ce terme et ses missions.

Je voudrais donc maintenant que ce métier bénéficie de la reconnaissance dont il a besoin, et je souhaiterais que ce ne soit plus uniquement MON métier mais celui d’autres personnes sur d’autres territoires. Car je suis intimement convaincue que face à l’ampleur des réseaux sociaux, chaque territoire a le besoin urgent et vital d’avoir un influenceur de territoire !

Mon rêve est donc aujourd’hui de transmettre à d’autres territoires, l’état d’esprit, les valeurs, les missions, la méthodologie et le modèle économique aussi, d’un influenceur de territoire ! 

L’importance du métier d’influenceur de territoire :

  1. Son rôle dans l’utilisation vertueuse des réseaux sociaux. Alors qu’aujourd’hui on pointe à juste titre les dérives de ces derniers, il faut remarquer qu’il existe des solutions qui se trouvent dans l’utilisation vertueuse et positive des réseaux.
  2. La nécessité de ce métier pour mettre en lumière l’attractivité de territoire et accompagner les entreprises de territoire à rayonner grâce aux nouveaux médias digitaux.
  3. Son rôle sociétal est essentiel dans le monde de demain ainsi que dans le maillage de territoire.

Je reste donc disponible pour répondre à toutes les questions nécessaires qui feront avancer la cause des territoires et leur mariage essentiel entre le réel et le virtuel grâce aux nouveaux outils de communication digitale.

Anne-Cécile

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