Tout a changé ici, tu te trouves sur un site tout neuf qui a été mis en ligne il y a quelques jours. Comme tu peux le constater, le blog n’est plus l’essence principale de La Montilienne. Comme je l’ai écrit sur la page d’accueil « La Montilienne c’est un ensemble de services pour mettre en avant les projets nouveaux, audacieux, culturels, atypiques et originaux en Drôme et Ardèche. ».
Revoir ses priorités
Suite à mes problèmes de santé, j’ai du revoir certaines choses, et c’est avec peine mais assurance que j’ai tiré un trait sur mon activité principale de blogueuse. Le projet originel de La Montilienne, en 2018, était un blog. Puis les choses ont évoluées, la communauté s’est agrandie et ma présence sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) a pris de l’ampleur.
La lettre de La Montilienne, ma newsletter que j’envoie chaque mois, s’est également étoffée pour prendre aussi beaucoup de place et de temps dans mon agenda.
Pour garder le cap il a fallu faire des choix, et faire des choix c’est renoncer comme dirait l’autre … J’adore toujours autant écrire, mais cela me prend un temps de dingue et déborde sur le reste.
Quand la muse s'amuse
Et, chose dont je parle peu mais qui a beaucoup pesé dans la balance, est qu’écrire est avant tout une activité artistique, et qui dit artistique dit inspiration créative. Or comme pour toute création, il n’y a aucune fluidité, un jour la créativité est là, l’autre non ! J’avais beaucoup de mal à canaliser cette inspiration et à la « forcer » à être régulière, pour satisfaire un rythme de publication pas du tout artistique !
Au second plan
Le blog est donc relégué au second plan pour me laisser de la place et du temps pour me consacrer à entretenir ma présence sur les réseaux sociaux, à créer mensuellement La Lettre de La Montilienne et à organiser Les Rencontres de La Montilienne… et puis à imaginer la Maison Montilienne, mais ça c’est une autre histoire que je te raconterai dans un prochain article !
II LES RENCONTRES DE LA MONTILIENNE
Le concept
Alors, et c’est bien évident, chaque jours ou presque, on me demande ce que c’est que Les Rencontres de La Montilienne !
La nouvelle version de ce site a donc une page consacrée à la présentation détaillée de ce concept avec des témoignages : c’est ici.
Human to Human
Pour résumer, ce concept propose des rencontres en H to H, Human to Human. L’idée est de revenir à l’essence même du mot « communication », c’est un échange verbal entre 2 personnes pour faire passer un message.
Donc, pour cela il faut créer la rencontre physique, le virtuel n’a qu’un temps !
Et je me suis rendue compte avec le blog qu’il y a des tas de supers projets locaux dont on ne connait pas l’existence, et c’est dommage !
L’idée des Rencontres est née de ce constat.
Chaque édition des rencontres se déroule en 3 phases :
- 10 porteurs de projets présentent leur entreprise/commerce/association à une audience variée, bienveillante et avide de découvrir de nouvelles choses !
Les porteurs de projets ne pitchent pas selon les codes de la prise de parole professionnelle. Ils parlent avec le cœur pour donner envie aux autres d’en savoir plus. - Chaque membre de l’assistance se présente en 20 secondes, qu’il soit entrepreneur, salarié, étudiant, chômeur, retraité …
- Un apéro/rencontre.
Cela se déroule à Montélimar, ou alentours, dans un lieu nouveau afin de le mettre en avant.
La 7ème édition des rencontres aura lieu mardi 23 janvier 2024 à 19h dans la nouvelle salle de la FAB’rique, 110 route de Châteauneuf à Montélimar
Nouveauté !
La nouveauté, et non des moindres, est que cette édition inaugure les candidatures ! En effet, jusqu’à présent, je cherchais et faisais une sélection que j’essayais la plus objective possible.
Afin d’élargir mes horizons et découvrir des projets dont je n’aurais pas eu vent, j’ai décidé de proposer aux porteurs de projets de s’inscrire eux-même.
Il y a quelques conditions à remplir notamment sur le fait que le projet ait moins de 2 ans et soit Dromois ou Ardéchois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023.
Et je n’avais pas imaginé que je devrais quand même faire une sélection car les candidatures ont déjà dépassées les 10 porteurs de projet !
Si tu es un humain curieux, aimant la Drôme et son dynamisme, et que tu sois entrepreneur, salarié, étudiant, au chômage, retraité, tu es le/la bienvenu(e) aux Rencontres de La Montilienne !
Attention je ferme les réservations à 80 personnes, après cela fait trop !
Je te dit au mardi 23 janvier 2024 alors !
Anne-Cécile