Maison Montilienne

Ce titre est un raccourci volontaire pour faire plaisir à Google, mais il est très réducteur car Maison Montilienne, c’est bien plus que cela en fait ! C’est un lieu pluriel, agitateur local de créativité entrepreneuriale et artistique, au cœur de Montélimar.

J’écris au présent parce-que cela sonne ainsi pour moi, mais la réalité voudrait que je parle au futur voir au conditionnel, car ce projet rencontre des obstacles imprévus et je n’arrive aujourd’hui pas à savoir si ce projet verra vraiment le jour….

Alors face à ce qui se joue, j’ai envie de t’en dire plus sur ce projet et te partager ce qui à l’heure actuelle bloque. En effet, la lecture de cet article pourrait réveiller en toi des idées que je n’avais pas imaginées, des aspirations dont je n’avais pas connaissance, des talents que je n’ai pas encore déniché… C’est toujours bon de faire appel à l’intelligence collective !

Il faut d’abord que je te dise d’où sort ce projet dont je parle seulement depuis 2 mois ! Puis je vais t’expliquer ce que tu trouveras exactement dans ce lieu, et enfin, je vais te partager les points bloquants.

D'où vient ce projet

Il semble un peu sorti du chapeau puisque je n’en parle que depuis 2 mois ! En effet, c’est allé très vite et je n’aurais jamais imaginé au début de l’année 2023 que je porterai un tel projet !

C’est pour cela que j’aime dire que la vie a plus d’imagination que nous. On a beau tenter de planifier et faire rentrer sa vie dans un cadre avec une logique mentale, le vie est bien plus maline que nous, et se déroule en dehors du cadre !

Je ne vais pas dire que je n’avais jamais caressé l’idée d’un lieu de vie dans Montélimar, il y a même quelques années je regardais d’un œil distrait les possibles lieux atypiques. J’ai toujours adoré recevoir et organiser le bien-être de mes hôtes, jusqu’à même créer des évènements culturel chez moi !
Mais une idée de lieu n’a jamais été une idée fixe, c’était plutôt un truc en sous-marin que je ne nourrissait pas, ou plus depuis quelques années. Ma meilleure amie m’a quand même rappelé qu’à 20 ans j’avais dit que créer un lieu pluriel était mon rêve, mais apparemment ce désir s’est vite logé dans mon inconscient !

Quand tout a commencé

En mars 2023, j’organisais les 6e Rencontre de La Montilienne. Le concept veut que chaque personne se présente. Une jeune femme indique alors qu’elle loue en airbnb un grand appartement atypique en plein cœur de Montélimar. Je me souviens très bien l’avoir regardé interloquée de ne pas connaitre ce lieu ! C’est quand même un peu mon boulot d’influenceuse de territoire que de connaitre les trucs originaux ! 2 jours après, je découvre ébahie un magnifique lieu, plein de charme et totalement atypique dans le cœur de ville !

Évidement, j’ai pris date pour que ce lieu accueille la prochaine Rencontre de La Montilienne ! Mais la vie, cette petite maline, en a décidé autrement !

Quand les rêves se mettent à parler

Quelques semaines après, des problèmes de santé me font mettre en pause toutes mes activités pour une période de 4 mois. Je préviens la personne que la 7e édition des Rencontres ne pourra pas avoir lieu en juin comme initialement prévu. Elle m’annonce que cela tombe bien car elle quitte le lieu et n’aurait donc pas pu honorer son engagement.

Quelque peu soulagée, je retourne à mes soucis personnels. C’est alors que durant la nuit je me met à rêver de ce lieu, et je m’y vois très clairement en train d’y créer un espace de co-working !
En me réveillant, je me dis qu’il serait peut-être bien que je contacte le propriétaire pour voir ce qu’il en est.
Quelques semaines plus tard, durant l’été 2023, je visite le lieu désormais vide. Il n’a pas perdu de son cachet mais j’ai du mal à imaginer quelque chose dans ce grand lieu de 250m2 avec une cour intérieure… D’autant plus qu’il n’est plus à louer mais à vendre, ce qui change la donne…

J’ai quand même dû montrer de l’intérêt car quelques mois après, en octobre 2023, je reçois un message du propriétaire me disant que le bien serait finalement à la location début 2024. Il tenait à m’en faire part car j’avais semblé intéressée.
J’assume cette information, je passe la nuit et le lendemain matin je me dis qu’il n’est pas possible de laisser filer cette opportunité sans rien tenter !

Mais je suis seule face à ce grand lieu, je n’imagine pas partir seule sur un tel projet. Il me semble que j’en serait incapable…

Une visite qui m'invite

J’imagine donc une visite à plusieurs pour avoir des regards extérieurs, et j’ai l’espoir secret que cela réveille des envies de partir dans ce projet avec moi.
Résultat, j’entends : « c’est un super lieu, c’est un lieu pour toi, il n’y a que toi qui peut le faire… » mais je n’entends pas « C’est génial comme projet,  je te soutiens, on le fait ensemble » ! J’en rigole mais sur le coup j’étais hyper déçue et en même temps un truc me disait « Tu ne peux pas lâcher ce projet, l’opportunité est trop belle, imagine un tel lieu à Montélimar, ce serait vraiment génial. ».

Si je traduis cette visite avec le prisme du Human Design, un outil de connaissance de soi que j’affectionne, en bonne projector qye je suis, j’ai reçu dans ces propos les invitations nécessaires pour créer le projet de Maison Montilienne.
Le soir même, je créais le dossier de présentation du projet et je couchais sur papier un budget prévisionnel pour me rendre compte que celui-ci paraissait financièrement viable.

Maison Montilienne, ce sera quoi au juste ?

Ce lieu a toujours été une habitation, s’est donc tout de suite imposée l’idée d’un lieu de vie. Comme tu l’as compris c’est la découverte de ce lieu magique et plein de charme qui a donné vie au projet. J’ai dû imaginer les différentes activités en fonction du lieu et de sa disposition.
Maison Montiliene, sera un lieu pluriel, un lieu agitateur local de créativité entrepreneuriale et artistique. Je n’aime pas le terme de tiers-lieu, mais si cela te parle, tu peux résumer ce lieu ainsi.

Il y aura 5 espaces distincts :

  1. Une pièce modulable en location journalière.
  2. Un espace de co-working avec 10 postes en location mensuelle, journalière ou à l’heure.
  3. Une grande cuisine en location journalière.
  4. Un espace hostellerie avec une chambre et un dortoir de 4 lits.
  5. Un espace dont la destination est encore à trouver.

 

Et bien sûr, la partie évènementielle et culturelle sera très importante. J’imagine des évènements réguliers organisés à l’initiative de Maison Montilienne (conférences, expositions, spectacles, marché de créateurs, concerts, afterworks, restaurant éphémère etc.), et d’autres qui verront le jour en fonction des demandes externes (soirées privées, cours du soir du style yoga, danse etc.).

Pourquoi ça bloque

Jusqu’à présent j’ai carburé car en 2 mois ½ j’ai trouvé à peu près tous les corps de métier nécessaires aux travaux. Début décembre 2023, je boucle le plan de financement et imagine une ouverture autour d’avril/mai 2024. Mais juste avant les fêtes de Noël, je comprends que je vais devoir trouver une destination au dernier espace cité dans le paragraphe ci-dessus. J’avais initialement prévu 2 bureaux en location annuelle, or la cloison de ces 2 espaces n’est finalement techniquement pas viable. Je me retrouve donc à devoir trouver une destination à cet espace car sans cette rentrée mensuelle, le projet ne tiendra pas la route.

Quelle destination donner à cet espace ?

Je te partage donc les photos de cet espace qui initialement était une chambre avec une mezzanine et une salle de bain, avec dans le fond une pièce de 10m2.
Le tout est niquel, aucun travaux n’est à prévoir.

J’ai imaginé un :

  • Coiffeur privé
  • Salon de tatouage
  • Salon de coiffure
  • Salon esthétique
  • Showroom d’un commerce
  • Studio de photographe
  • Atelier d’artiste
  • Bureau d’architecte
  • Cabinet de bien-être (massage, shiatsu…)

 

À toi d’imaginer autre chose !
J’ai pensé que cet espace pourrait convenir à 2 entrepreneurs aux activités complémentaires.

Les avantages de cet espace sont que dans le prix sera compris :

  • L’assurance, internet, l’eau, l’électricité.
  • L’accès à de superbes espaces communs (cuisine, salle de co-working et cour intérieure).
  • Un environnement de travail atypique, chaleureux et vivant.
  • Le bénéfice du réseau humain que va drainer Maison Montilienne.

 

Si ce lieu te parle et que tu as envie d’installer les bureaux de ton/tes activités dans un lieu de vie en plein centre de Montélimar, contacte-moi très rapidement !

Comment accueillir du public ?

Cela peut te paraitre évident, mais moi qui n’avait jamais eu à penser un tel lieu, j’ai compris seulement juste avant les fêtes de Noël que je ne pourrais pas échapper à la norme ERP (Établissement Recevant du Public) !
Et cela remet tout le projet en cause ! En effet, cela demande de travailler avec un cabinet d’étude pour envisager des travaux de sécurité que je n’avais pas planifié… Ensuite le dossier prend 5 mois pour obtenir une validation ou non… Malheureusement les propriétaires ne peuvent se permettre d’attendre autant de temps… Et moi difficile de m’engager avec une visibilité aussi incertaine
J’ai peut-être une carte à jouer sur ce plan, mais mon jeu parait maigre…
Alors si tu as des conseils, des contacts ou autre à me partager, n’hésite pas à m’en faire part !

Voilà, tu sais tout ! Le projet initial serait d’abord de créer une société, puis dans un second temps une association qui gérerait la partie culturelle du lieu.
Je n’ai jamais rien caché de ce projet alors s’il te séduit et que tu souhaites y apporter ta pierre à l’édifice, de quelques manières qui soit, contacte-moi !
Comme je l’ai dit dans mon questionnaire publié il y a quelques semaines, Maison Montilienne n’a de sens que si tu fréquentes ce lieu pluriel, ce n’est pas vraiment pour moi et mon petit égo que je pars dans ce projet, mais pour nous tous qui regrettons souvent qu’il n’y ait pas à Montélimar de lieu pluriel reflétant le dynamisme créatif et entrepreneurial de la ville.
C’est donc un lieu pour toi, il me semble pertinent voir nécessaire de te faire part du projet et de te demander ton avis ! Si tu as des idées pour débloquer le smilblisck je les attends avec impatience !

Je reste à ton écoute.

Anne-Cécile

2 réponses

  1. Bonjour, si c’est toujours d’actualité pour l’erp j’ai gardé un contact à Valence, une femme qui connaît très bien les exigences de la ville de Montélimar et qui fera un dossier qui sera accepté très rapidement. Je l’ai conseillée à plusieurs commerçants et visiblement ils en sont très contents (la prestation reste assez chère visiblement mais si ça peut faire avancer ton projet…) en tout cas félicitations ! J’ai toujours dit que c’est un lieu qui manque en centre ville ! Bravo et je te souhaite pleine réussite ! À bientôt Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *