Ce concept agitateur de lien local sur le territoire de la Drôme est un format atypique, et il est difficile pour moi de le résumer autrement qu’en disant : « ce sont des rencontres humaines, des Rencontres Human to Human

Les Rencontres de La Montilienne :
  • Ce n’est pas un club d’affaire de réseautage.
  • Ce n’est pas réservé aux entrepreneurs.
  • C’est pour tous ceux qui sont curieux de leur territoire, aiment se laisser surprendre par la découverte, et qui apprécient aller à la rencontre de l’autre avec bienveillance et ouverture.

Dans chaque édition :
  • On y parle projets et nouveauté sur le territoire.
  • On se fait surprendre à chaque édition par la nouveauté.
  • On y découvre un lieu, un traiteur, des projets pas classiques.
  • On y fait de belles rencontres humaines

Souvent je dis que ce que j’aime le plus dans la vie c’est de me laisser surprendre par elle, la routine m’ennuie et même me tue… littéralement …
C’est une autre histoire… Bref, j’ai donc créé ce concept à l’image de ce que j’aime. Un format singulier qui, à chaque édition, laisse place à la nouveauté et favorise la surprise et les rencontres humaines.
C’est simple, impossible de s’ennuyer, car chaque édition est différente ! Et apparemment, je ne suis pas la seule à aimer cela, à en croire par l’engouement lors des inscriptions. L’édition était complète 6 jours avant avec une longue liste d’attente !
Je suis émue et reconnaissante de constater que ce format plait. C’est aussi très révélateur de notre société qui a besoin de casser le carcan numérique et solitaire dans lequel elle plonge depuis plusieurs années. Le besoin de retisser du lien humain devient un besoin vital.
Suite à de nombreux retours, j’ai eu une nouvelle (oui encore !) idée, je te la partage à la fin de cet article. Mais avant cela il faut que je remercie mes prestataires et partenaires de choc, les 10 porteurs de projets présents, et il faut que je te parle des prochaines éditions !

Ceux qui sans rien n'aurait vu le jour

Avant de te présenter les 10 porteurs de projets qui ont présenté leurs jeunes entreprises, laisse-moi te présenter ceux sans qui cette 7ème édition n’aurait pas pu voir le jour :

  • Mes hôtes de la soirée, Fabrice Durand et Sarah, gérants de la FABrique et du Choppe de la FABrique, qui ont accueilli les bras ouverts cette soirée singulière, et  nous ont régalé de leurs délicieuses bières de Montélimar !
  • Pablo Rousselet, directeur général associé de la société drômoise Otipass, mon sponsor de cette édition. Sans cette aide financière, l’équilibre de cette édition n’aurait pas pu se faire. Je le remercie infiniment de son soutien sans faille pour le concept des Rencontres.
    Otipass c’est le leader en numérisation des pass numériques touristiques, mais aussi l’éditeur de la solution Multipass, le pass citoyen des collectivités pour accéder à l’ensemble des services d’un territoire.• Alice Chabert, qui, il y a quelques mois, a ouvert son entreprise de cheffe et traiteur à domicile. Comme une cerise sur le gâteau, son travail et son savoir-faire ont conféré une note savoureuse qui parfait cette soirée.
  • Mes 2 compagnons d’image qui ont sublimé cette édition.
    Manu Assayah d’Asem Pord qui, avec son professionnalisme et sa créativité, m’a proposé de réaliser une vidéo de présentation des Rencontres en mode interview flash. Tu peux en voir un extrait ci-contre. Le reste arrivera dans les jours à venir.
    Anouk Anglade, journaliste et photographe qui a permis de créer des souvenir en image de ce moment convivial. Ce sont bien évidement ces photos qui illustrent cet article !
  • Radio Micheline, qui depuis 3 éditions déjà accompagne ce format.

Cette édition représentait un challenge pour moi car il fallait que je donne une tournure économiquement viable au concept des Rencontres.
En effet, cela coûte une certaine somme. Tu auras une idée en additionnant les services d’un traiteur et d’un limonadier pour 80 personnes… À cela tu rajoutes tous les frais annexes… J’ai donc fait le pari d’ouvrir des candidatures payantes, et j’ai augmenté le prix du billet d’entrée… Et à ma grande surprise, j’ai eu beaucoup plus de candidatures qu’attendues !
J’ai donc dû faire une sélection, ce à quoi je ne m’étais pas attendue !
J’ai fait en sorte de :

  • être le plus objective possible.
  • ne présenter que des projets jeunes (- de 2 ans).
  • proposer une diversité de projet en veillant à ce qu’ils ne présentent pas des domaines similaires.
  • choisir des projets  le plus possible « grand public » afin d’intéresser le plus grand nombre de personne présente.

Les porteurs de projets

Il y avait, comme à l’habitue, 10 porteurs de projets de territoire :

1. Jeanne Kifidis avec son entreprise L’Ouvre Chemins

Jeanne, facilitatrice engagée, propose des ateliers, cercles et autres curiosités pour retrouver le chemin d’une relation plus vivante avec soi.
Page Facebook de L’Ouvre-chemins
Compte Instagram de l’Ouvre-chemins

2. Jean-François Humbert et David Coste les fondateurs de Biolisme

Un concept révolutionnaire qui permet de filtrer l’eau, la dynamiser et surtout de la restructurer. Le tout est fait avec passion et une réflexion vertueuse.
Site internet de Biolisme
Page Facebook de Biolisme
Compte Instagram de Biolisme

UTOPIA3

3. Fabrice Rozier le créateur de la boulangerie bio Utopia au Teil

Il nous a présenté son parcours atypique et son travail de boulanger bio qui utilise du levain naturel. Une dégustation à l’appui, ce qui a permis de convaincre l’assemblée !
Site internet de Utopia
Page Facebook de Utopia
Compte Instagram de Utopia

LEBOOK3

4. Margot et Maud Raffin, les créatrices de Le Book

À force de croiser des enfants et jeunes adultes avec des problèmes pour écrire, en tant qu’ergothérapeutes, elles ont fini par créer LA solutions aux difficultés d’écriture. Le cahier Le Book qui se décline sous différents formats et accompagne l’enfant dans son évolution d’apprentissage. Tu peux les acheter en ligne.

Site internet Le Book
Page Facebook de Le Book
Compte Instagram de Le Book

 

5. Marie Doury créatrice de Lamazone coaching

Elle est venue nous présenter son activité singulière d’equicoaching. Grâce à la complicité des chevaux, elle aide les personnes à révéler leurs potentiels autrement, à relever ses challenges professionnels comme personnels. Elle propose à Marsanne des cessions en groupe, et des séances individuelle sur réservation.

Page Facebook de Lamazone coaching
Compte Instagram de Lamazone coaching

6. Delphine Renvoizé de Ma Drev Concept

Elle est vennue présenter sa jeune activité de location de Fat Bike, des vélos avec des roues très épaisses, à assistance électrique. La particularité est qu’elle peut accueillir tout type de personne, jusqu’à des handicapés moteur lourd.
L’activité est basée à Marsanne et la Bégude de Mazenc, elle propose également de la réparation de vélo à domicile.

Site internet de Ma Drev Concept
Page Facebook de Ma Drev Concept
Compte Instagram de Ma Drev Concept

7. Chahrazed Tlili de l’hôtel restaurant Le Rif

Elle est venue présenter son lieu à Puygiron où elle propose 4 charmantes chambres et une restauration méditerranéenne dans ce petit village perché de la Drôme.

Page Facebook du Rif
Compte Instagram du Rif

8. Anne-Sophie Heyraud de Zen pour Soi

Elle est venue présenter son activité qui a ouvert en novembre dernier ! Basée à La Bégude de Mazenc, elle offre un lieu de détente avec un jacuzzi extérieur et des massages visage, pied et main. Elle est notamment spécialisée dans le message Shinzu.
Les personnes présentes aux Rencontres ont pu tester son massage assis !

Site internet de Zen pour Soi
Page Facebook de Zen pour Soi
Compte Instagram de Zen pour Soi

9. Coline Vetter, créatrice de Louloute

Cette jeune maman a décidé de reprendre les réflexions poétiques et pépites de ces enfants pour en créer des affiches épurées et douces. Ces créations sont en vente en ligne et chez Elya et Gaspard à Montélimar, et sur son site internet.

Site internet de Louloute
Compte Instagram de Louloute

10. Etienne Galligani allias Leemansky

Etienne est compositeur de musique électronique, sa musique évolue entre style techno et univers cinématographique. Il propose aussi ses services de compositeurs à des fins commerciales (cli, jingle, pub).
Son prochain album sortira en avril, le premier single, Hard Sync, est sorti en début d’année sous le label Teoxane Production.

Page Facebook de Leemansky
Compte Instagram de Leemansky

Et la prochaine ?

De mon ressenti, c’était l’édition la plus aboutie.
Si je comprends bien les nombreux retours que j’ai eu, je pense que cette édition a plu et répondu aux attentes des personnes présentes.
Chacune des 80 personnes présentes s’est prêtées au jeu du SPECT-ACTEUR et s’est présenté en tant qu’humain, professionnel ou non. Cela a permis de favoriser la création pour créer la rencontre, objectif ultime de ce concept !

Cela m’a donné envie de pousser encore plus loin le coté atypique et original de ce format ! Il faudra donc t’attendre à te faire surprendre encore pour les éditions futures !

Si tout se déroule comme prévu, la 8ème édition aura lieu fin mai 2024 et la 9ème, en octobre 2024.
Je suis actuellement en pleine recherche du nouveau lieu qui déterminera la date de la prochaine édition. Si tu souhaites être certain.e d’être informé.e de la prochaine date, je te conseille de t’inscrire à la lettre de La Montilienne.

Ma nouvelle idée : un annuaire

Comme à chaque édition, et cette fois peut-être plus qu’une autre, beaucoup de monde m’ont demandé les coordonnées de telle ou telle personne présente.
Dans ce cadre, je suis en train de réfléchir à l’idée de créer un annuaire avec les coordonnées des personnes présentes aux différentes  éditions, en les classant par catégorie, et en donnant quelques infos.
Évidement chaque personne répertoriée dans cet annuaire devra clairement donner son accord. Je ferai appel à un avocat pour border la chose.

Ce travail et la mise à jour régulière nécessitera un téléchargement payant. Je n’ai pas trop étudié la chose mais j’imagine que le tarif serait autour de 30€ avec une mise à jour à acheter à chaque édition. Le modèle économique est à étudier…

Est-ce que cela serait une offre qui répondait à tes attentes ?
Je te serais reconnaissante de me faire part de ton avis en commentaire, par mail ou via Facebook et Instagram.

Je te dis à très vite pour la suite des aventures des Rencontres !

Anne-Cécile

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *