
L’année dernière, le blog est né juste après la 22e édition des Cafés Littéraires de Montélimar, je n’ai donc pas eu l’occasion de jeter un regard sur cet événement culturel. Voilà qui va être chose faite avec cette nouvelle édition qui aura lieu du 4 au 7 octobre 2018.
Le nom de ce festival, on le connait bien, il fait partie de notre vocabulaire montilien depuis plus de 20 ans, mais es-tu déjà allé voir de quoi il en retourne réellement ? Je suis sûre que, comme moi, beaucoup d’entre vous, se tiennent à peu près ce langage : « Mais moi je ne suis pas vraiment littéraire, avec ma vie active à 100 à l’heure, autant te dire que je n’ai pas tellement le temps de lire, bien que ma bibliothèque soit remplie de livres passionnants… Donc un festival littéraire, ce n’est malheureusement pas ma place, ce n’est pas à moi que cela s’adresse… »
Allez, avoue, c’est ce que tu penses ! Et bien si c’est le cas, tu fais fausse route dans ton raisonnement !
Laisse-moi te présenter les 10 choses que tu dois savoir sur cet évènement afin d’abolir tes préjugés, et qui te donneront l’envie de te rendre immédiatement sur le site des Cafés Littéraires pour te concocter un programme culturel aux petits oignons pour ce week end !
1/ Une initiative née grâce à la Jeune Chambre Économique de Montélimar
En 1994, la Jeune Chambre économique de Montélimar (JCE) décide de donner une plus large ampleur aux petits événements littéraires initiés alors par le restaurant La Bourse.
Née alors le concept d’inviter des auteurs pour des rencontres conviviales, hors des lieux formels de lecture, dans un cadre intimiste favorisant les échanges non conventionnels, souvent les plus riches 😉 Quoi de mieux qu’une discussion autour d’un verre dans un café ? Si ce n’est pas la quintessence de l’Art de Vivre ça !
Pour info : plein de chouettes projets sont portés par la JCE de Montélimar. Pour en savoir plus : prochaine réunion au bar La Taverne mercredi 3 octobre à 20h30.
2/ Montélimar la pionnière
Eh oui, c’est donc Montélimar qui a initié le nouveau concept des Cafés Littéraires. Nouveau oui, bien que les cafés et salons littéraires c’est tout de même une notion qui date du XVIIIe siècle ! C’est un festival reconnu par ses pairs notamment le Centre National du Livre (CNL), mais aussi et surtout, prisé des écrivains qui apprécient cette ambiance détendue de rencontre dans des lieux atypiques. Des rendez-vous qui se démarquent des simples dédicaces auxquelles ils sont plus généralement habitués.
3/ Des rencontres dans des endroits atypiques
Bien sûr il y a différents cafés de la ville (L’Annexe, Esprit de famille, La Nap Monde, Le saint Mart, Old school café, Bon’heure du jour, La Petite Soupape, Couleur Café, Thé à la Page…), et de quelques autres communes de la Drôme et de l’Ardèche, mais il y a également des lieux plus insolites comme la fabrique de nougat Arnaud Soubeyran, La petite scène, le café-théâtre du Calepin, les anciens abattoirs du Teil, le château des Adhémar…
4/ Des rencontres littéraires pour des non-littéraires !
Aucune nécessité d’avoir lu le dernier livre à la mode, ou celui des auteurs présents. Ces rencontres et les diverses activités annexes de ce festival sont comme des portes d’entrée dérobées pour accéder d’une manière différente dans le monde des livres. La personnalité d’un écrivain, son univers, te donneront peut-être l’envie d’acheter son livre, ou non, là n’est pas le but. Aucune critique, aucune question, ni aucun jugement ne sont portés sur les participants. Comme pour McDo, il est demandé de venir comme tu es !
5/ Un événement populaire et familial
Cette manifestation propose une programmation volontairement éclectique pour correspondre à tous quelque soient les âges. La programmation jeunesse et scolaire est d’ailleurs assez importante. Le village du festival se trouve en plein cœur de la ville (place de la mairie), il n’y a pas de salon VIP, le public, comme les invités, est logé à la même enseigne dans un esprit de convivialité. On y trouve un espace de lecture, un espace de restauration avec la boutique Artisans du monde et un espace librairie avec la Nouvelle librairie Baume. Et puis c’est sans compter sur la présence des bouquinistes qui seront installés le long des allées provençales afin de parfaire ce cette fin de semaine festif.
6/ Une manifestation gratuite
La gratuité est un parti pris revendiqué par l’association des Cafés Littéraires. Les rencontres se déroulant principalement dans des restaurants, il est conseillé de « considérer leur espace comme lieu normal de consommation ».
Afin d’éviter la déception de ne pouvoir accéder à une salle pleine, il t’est également conseillé de réserver ta place par mail.
7/ Une programmation faite par des lecteurs bénévoles
C’est un cercle de lecteurs amateurs qui fait la programmation. Tu peux d’ailleurs les rejoindre en laissant ton mail à l’accueil du village du festival.
Je trouve très joli dans ce festival, que ce soit le lecteur, qui a eu un coup de cœur pour un auteur et son livre, qui lui écrit lui-même une lettre pour l’inviter au festival ! Et c’est ce même bénévole/lecteur qui accueillera l’auteur et le guidera lors de cette manifestation montilienne !
8/ Des rencontres littéraires, mais pas que !
La transversalité des arts est mise en valeur le plus possible lorsque cela s’y prête. On trouve cette année des ateliers d’écriture, des expositions, des performances, des projections et même un atelier de tatouage !
9/ Des boîtes à livres
Durant le festival et les semaines qui suivent, 11 boîtes à livres sont disséminées dans la ville de Montélimar et ses alentours. Ces livres, en libre accès, sont offerts par Carrefour Montélimar, la Nouvelle librairie Baume et l’association des Cafés Littéraires.
10/ Des actions à l’année
Les Cafés Littéraires c’est aussi des actions toute l’année, par exemple avec « la petite librairie » à la médiathèque de Montélimar, et aussi des lectures à haute voix dans des maisons de retraite et des hôpitaux.
Voilà, j’espère que ces 10 points t’aideront à lever certains a priori que tu pourrait avoir concernant cette belle manifestation, et te donneront l’envie de parcourir le programme de cette 23e édition !
Ce qui est sûr, c’est que cette émulation littéraire pendant 4 jours autour de l’univers des livres ne peut pas te laisser indifférent, et que, au vu de la profusion des manifestions, je doute que tu ne trouves pas ta manière à toi d’entrer dans le monde riche et foisonnant des livres !
Livres dédicacés offerts en exclusivité dans la Lettre de La Montilienne d’octobre, inscris-toi vite !
La montilienne
Infos pratiques :
Les Cafés Littéraires
04 75 51 16 20
cafeslitteraires@wanadoo.fr
Programmation de la 23e édition
Facebook des Cafés Littéraires
Laissez un commentaire