
Ce qui m’intéresse chez les indépendants de Montélimar, c’est de connaître leur démarche, on ne devient pas indépendant d’un coup et cela représente un certain acte de courage de s’installer à son compte. Mon premier entretien s’est déroulé avec Adeline Docquier, qui cumule plusieurs qualités, celles de graphiste, de maquettiste et de photographe, qu’elle a regroupées en créant une structure du nom de Dolioz. Ce qui m’a donc particulièrement intéressé fut de connaître son parcours, sa vision de son travail et sa relation à son environnement et à sa ville.
Parcours
Après un parcours étudiant dans la communication, Adeline revient dans sa Drôme natale où elle travaille en tant que salariée, dans différents emplois, qui gravitent toujours autour de l’image, que ce soit la photo, le graphisme ou la mise en page digitale. Elle s’est toujours retrouvée force de proposition mais s’est souvent « cognée le nez » sur des visions différentes avec sa hiérarchie … Joie du salariat !
En janvier 2016, la trentaine passée, elle se dit que finalement mieux vaut mettre ses forces de proposition à son propre service ; c’est ainsi qu’elle capitalise sur ses expériences passées, s’inspire du futur auquel elle aspire et façonne sa structure à son image, dans le présent !
Sa vision de son activité
Elle travaille de chez elle et organise son temps entre son travail et sa vie de famille. Elle adore sa nouvelle vie et la diversité des projets pour lesquels elle travaille tout en soulignant la solitude parfois pesante, caractéristique des indépendants.
Son envie première est de mieux développer son activité de maquettiste digitale avec les maisons d’édition tout en privilégiant le reportage photo en entreprise, la photographie sociale.
Bien entendu, elle espère une croissance de sa jeune structure avec plus tard l’idée de créer son propre espace de coworking, dont elle a une idée bien précise.
Sa relation avec Montélimar
Dès les premiers contacts avec Adeline, ce qui m’a particulièrement interpellé est le fait que bien qu’installée à Montélimar, aucun de ses clients n’est montilien ! Pourquoi ?
Lorsqu’elle crée son entreprise, elle fait une mini étude de marché, surtout pour observer la concurrence qui l’assure que le marché local en tant que graphiste est déjà bien fourni, ce qui la rassure presque car son but premier n’est pas de travailler avec des clients locaux. En effet, par le biais du web il est possible de travailler à distance, les relations avec ses clients, qui se trouvent dans toute la France, sont strictement virtuelles, ce qui n’est pas sans avantages à ses yeux !
La distance fonctionne très bien pour la partie graphisme et maquettisme, tandis que pour la partie photo, vous le comprendrez aisément c’est plus compliqué ! D’où son initiative dans Montélimar, qui m’a permis de la connaître (cf présentation ci-dessous), et qu’elle souhaite renouveler.
La Montilienne est Dolioz
C’est par hasard (qui n’existe pas) que j’ai croisé le chemin d’Adeline. Je l’ai découverte grâce au visuel ci-contre qui proposait de se faire tirer le portrait pour 15€ dans un bar montilien. J’ai trouvé l’initiative géniale ! Enfin une action originale qui colle aux besoins actuels, et cela dans le centre de Montélimar. Malheureusement j’ai vu cette communication trop tard pour y participer, mais je l’ai contactée avec la ferme envie de découvrir cette personne qui proposait une vision dynamique du métier de photographe.
Quand est venu le temps de mettre en route ce blog, cela avait du sens pour moi de faire appel à ses services, c’est donc la graphiste de mon logo et la photographe de plusieurs des photos présentes ici. Une collaboration enrichissante, à suivre !
Bravo pour le blog, les articles courts et bien construits et surtout.. une mine de trésor pour la ville de Montélimar ! Longue vie au blog 🙂
Merci Bérénice, je suis très honorée de ton message !