
Cela fait plusieurs mois que je veux rencontrer William Meyssonnier et son acolyte Laurent Blin-Sourdon qui forment la dyade des Pères Indignes, et qui sont à l’initiative de l’association Happi. Tu as peut-être vu passer ce nom associé à La Petite Scène, car depuis une saison, William y donnent des cours d’improvisation pour enfants et adultes.
Mais ça, c’est la face immergée que je ne connaissais pas lorsque j’ai entendu parler d’eux. Ce que j’avais juste découvert à l’époque, c’est qu’ils formaient un duo de youtubeurs drômois avec une communauté de près de 3000 abonnés et de 18 000 fans sur Facebook, ce qui est assez rare dans la région.
Ainsi, en tant que blogueuse, j’avais très envie de les rencontrer et de découvrir l’univers des Pères Indignes ! Puis au fil du temps, ils se sont imposés dans le paysage culturel montilien en prenant régulièrement possession de La Petite Scène. Ces multiples activités ont d’ailleurs retardé notre rencontre. Et puis un jour nous avons dit « zut », si nous nous laissons entraîner par nos différentes activités, nous ne nous rencontrerons jamais ! Alors un jour, nous avons surligné en rose fluo une date de rendez-vous dans nos agendas ! C’est ainsi que j’ai fini par rencontrer William Meyssonnier il y a quelques semaines, et… j’ai adoré ! J’imaginais rencontrer un youtubeur mais en fait j’ai découvert bien plus : un engagement, une mission et un spectacle ! Et oui, le duo a évolué, et c’est maintenant en chair et en os que tu vas pouvoir les retrouver !
L’homme est un père indigne par nature
Tu le penses ? William et Laurent ont décidé d’en finir avec ce cliché archaïque et stupide.
Arrivé ICI en 2010, William a eu un coup de cœur pour la région, pour Montélimar où il a habité un temps. Il a apprécié le contact humain avec les commerçants, l’art de vivre, le soleil et l’horizon dégagé qu’offre la Drôme.
En 2015, nouveau coup de foudre, cette fois-ci amical, avec Laurent qui fréquente le même cours d’improvisation que lui. Ils se trouvent devenir pères, sensiblement en même temps ; ce nouveau statut les bouscule, les questionne et alimente leurs conversations ! Comment investir cette paternité naissante tout en restant bienveillant et respectueux des besoins de leurs enfants ? Et puis tout cela en collaboration intelligente avec leurs épouses ?
Ils s’aperçoivent alors qu’il existe très peu de réponses à ces questionnements. Ce sujet est pris à bas le corps par les femmes, mais la version masculine de la matrescence (naissance de la maternité) et du maternage est très peu traitée, et encore moins par les hommes ! Et pourtant, la naissance d’un enfant implique aussi la naissance d’une paternité ! Et bien « parlons-en ! », ont ils dit !
Les rares fois où le sujet est traité, c’est souvent en montrant un homme maladroit, un peu gauche, confirmant l’idée culturelle que l’enfant c’est surtout une affaire de femme. Voyons voyons, un homme n’est pas capable de changer une couche, d’avoir de l’empathie et de la patience face aux pleurs de son enfant, il n’est pas intéressé par le portage, le développement des neurosciences…!
Tu y crois toi à cette image ? Eux non ! Ils en sont venus à la conclusion que sur le sujet de la parentalité, la société a tendance à prendre un peu les hommes pour des quiches, qu’elle les juge encore « indignes » par nature de pouvoir s’occuper de leur progéniture.
Le masculinisme
Le vide pas rapport à leur questionnement les a profondément peinés. A l’instar du féminisme qui s’insurge du fait que la femme n’est pas encore considérée à sa juste valeur dans notre société, William et Laurent pointent du doigt la place déséquilibrée qu’elle offre aux pères face à la toute puissance qu’elle confère aux mères.
C’est ainsi qu’avec humour, le langage que les deux compères savent le mieux manier, ils ont décidé de créer un duo nommé les Pères Indignes, pied de nez au moule que la société leur offre.
De la pater-naissance à youtubeur
Investis dans leur rôle de papa, qui comme les femmes devenant maman, se questionnent sur leur rôle auprès de l’enfant, et leur place par rapport à l’autre parent… En tant que néo-parent, ils sont parfois gauches, au même titre qu’une nouvelle maman l’est ! Eh oui, on ne nait pas mère, les gestes ne sont pas forcément innés, une femme face à la maternité tâtonne, au même titre que les Pères Indignes ! Dans ce domaine, la seule chose qui est innée c’est l’Amour, et cela crée l’intuition maternelle ET l’intuition paternelle !
Ils ont choisi de traiter de la naissance de leur paternité : patrescence.
Comment s’appliquer à offrir un bon binôme avec le second parent, tout en étant un adulte bienveillant et respectueux de l’enfant ?
Ces questionnements font parti d’un courant que l’on appelle la parentalité positive.
Le format vidéo s’est imposé pour permettre de laisser libre expression à leurs talents de comédien. Depuis 2015, ces deux papas 3.0, sont devenus youtubeurs, leur chaîne comprend une quarantaine de sketches vidéos répartis en 4 saisons. Ils traitent avec humour des questions du quotidien auxquelles fait face un papa investi dans sa paternité.
La suite sur scène
En 3 ans les choses évoluent, les familles de William et Laurent aussi, de nouvelles naissances sont venues agrandir leurs familles et leur envies. Titillés par leur passion, ils décident de se lancer dans le vide en quittant leur travail pour devenir comédien à part entière. En 2018, ils créent l’association Happi qui a pour but de porter leurs projets artistiques. Et c’est en 2019 que la web série des Pères Indignes se transforme en spectacle mis en scène par Sabine Zordan.
Une des premières représentations publiques a eu lieu en mai dernier au Grand Rex à Paris, devant 1500 personnes, dans le cadre des rencontres sur la parentalité, menée par la psychothérapeute Isabelle Filliozat, une référence dans le domaine de la parentalité positive. Depuis, plusieurs dates en province ont été programmées et les prochaines le seront en Drôme !
Bientôt à Montélimar et en Drôme
Le samedi 7 mars 2020 est donc programmé le spectacle des Pères Indignes à La Petite Scène. Autant te dire que face au succès du phénomène, il va vite te falloir réserver ta place, car ce lieu montilien porte à merveille son nom : la salle est PETITE, une jauge de 50 personnes maximum !
Voici l’adresse à laquelle tu dois t’empresser de réserver ta place : réserve en cliquant ici .
J’en profite pour souligner qu’avec ce spectacle, La Petite Scène inaugurera une nouvelle formule. En effet, il sera désormais possible de déguster avant les spectacles des planches apéritives ! J’ai hâte de découvrir le spectacle, mais aussi la petite salle voûtée qui se trouve sous la scène, et qu’a aménagée Philippe Fourel, directeur du lieu.
Si tu as drôlement envie de découvrir le spectacle des Pères Indignes, mais que tu ne peux malheureusement pas venir le 7 mars, sache que les prochaines dates en Drôme seront à :
- A Saint Paul-Trois-Chateaux (courant avril 2020, date en cours de confirmation).
- A l’Électron Libre de Nyons, au dernier trimestre 2020.
Le regard de La Montilienne
Depuis que j’ai rencontré William et que j’ai adoré l’écouter parler de ses web-séries et de son spectacle, j’ai regardé tous les épisodes, c’est drôle, frais et tendre ! Je trépigne d’impatience de découvrir la forme scénique des Pères Indignes !
Evidemment cela me parle d’une certaine manière, car je suis une jeune maman, et que je vois mon mari devenir un papa.
On parle beaucoup du chemin houleux qu’emprunte la femme pour devenir mère, mais c’est vrai qu’on occulte souvent le parcours tout aussi épineux de l’homme qui devient père, qui doit se frayer un chemin pour trouver sa place dans un duo en fusion, et une famille en construction.
Le sujet de l’éducation bienveillante et respectueuse de l’enfant me passionne, et je peux dire qu’au fil de mes recherches le projet des Pères Indignes m’apparait comme unique à proposer une vision authentique des questionnements des pères d’aujourd’hui, et non une caricature grossière de l’homme matchiste et détaché de ce sujet, comme le véhicule encore souvent la société.
Le rôle de La Montilienne
Emballée par ce que je découvrais au fil de ma discussion avec William, des bribes de mon passé sont remontées à la surface, et j’ai réalisé qu’avant le blog, qu’avant de m’être frottée au métier d’institutrice, j’avais été chargée de diffusion dans le spectacle vivant. J’ai alors entendu une voix dans ma tête me questionnant : « Et pourquoi tu ne ferais-tu pas la diffusion de ce spectacle ? ».
Ben oui ! Ce spectacle me parle à 100%, et j’ai mes petites idées de lieux qui seraient susceptibles d’adorer programmer cette pièce ! J’ai donc soumis l’idée à William qui a trouvé l’idée très enthousiasmante ! Je t’annonce donc officiellement que si tu es intéressée par la programmation de ce spectacle, tu peux me contacter directement pour en discuter : diffusion (at) lamontilienne.fr
Sur ce, je te dis au 7 mars 2020 ? Si non, à très vite pour un prochain article !
La Montilienne
Informations pratiques
Les pères Indignes
La chaîne Youtube des Pères Indignes
Le blog des Pères Indignes
La page Facebook des Pères Indignes
Spectacle à Montélimar le 7 mars 2020 à la Petite Scène
Réservation obligatoire ici
Laissez un commentaire