
Cette semaine, j’ai souhaité mettre en valeur une initiative dont on entend peu parler, et qui pourtant me tient particulièrement à cœur, à savoir le Parcours Danse, proposé par la compagnie professionnelle de danse contemporaine : Instabili. D’une part, j’entretiens une relation toute particulière à la danse depuis très jeune, d’autre part, durant un an et demi j’ai travaillé à la diffusion et à la communication de cette compagnie drômoise. Alors autant te dire avec quelle impatience j’attendais qu’elle organise un événement sur Montélimar afin que je puisse parler ici de sa démarche que j’apprécie beaucoup. Voilà, c’est chose faite avec la mise en place de son Parcours Danse qui avait lieu depuis 3 ans dans le village de Roussas, à quelques kilomètres au sud de Montélimar. Cette année, celui-ci aura lieu à Tempo Soleil, rue Marceau Brès à Montélimar.
Présentation du Parcours Danse
La compagnie de danse contemporaine, Instabili, est née en 2012, de la rencontre entre la danseuse Virginie Quigneaux et la circassienne Véronique Pauton. Ces deux personnalités se sont retrouvées autour de la notion d’équilibre et de déséquilibre, essence même de la vie humaine. Effectivement, pour se mouvoir, n’est-on pas en perpétuel ajustement de notre équilibre ? Au fil du temps s’est affirmé le concept de « vertige de la vitalité » qui alimente les différentes créations.
La compagnie compte 4 spectacles professionnels à son répertoire, dont 2 formes jeune public :
- Barricades Invisibles
- Space Faune
- Dans ta main (jeune public)
- Tempora 32.5 (jeune public)
Je pourrais te parler longtemps de ces spectacles, qui ont tous une identité forte, mais ce n’est pas le sujet ici, donc si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à visiter leur site et/ou à me contacter, je me ferai un plaisir de t’en parler plus longuement.
En parallèle à ces créations, la compagnie dont le siège est à Valaurie, a une réelle vocation de sensibilisation artistique en milieu rural. Dans ce cadre, elle anime, entre autre, l’évènement danse de Valaurie et celui de Valvignères. Le Parcours Danse est également un programme créé dans ce sens, puisque, jusqu’à présent, il prenait place dans la salle du complexe de Valrousse à Roussas.
Le parcours danse
Ce parcours, tel qu’il a été pensé, prend place sur 1 année scolaire et se décompose en 2 grandes parties :
Chapitre outil
Ce sont 4 journées de stage, réparties entre octobre 2018 et janvier 2019. L’objectif est d’offrir des outils pour enrichir sa pratique de la danse, que tu sois amateur ou professionnel. Ces stages mélangent donc technique et pratique avec un thème et un intervenant différent chaque fois.
Ils se déroulent le dimanche de 10h à 17h, et le premier commence toujours par l’intervention de Christine Lenthéric danseuse et formatrice en AFCMD (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement). Son approche de base correspond aux recherches et à la philosophie de la compagnie.
Ensuite, il y a toujours un stage sur le thème du contact et de l’improvisation dansée, un sur le thème de la danse et des pratiques somatiques, puis un autre sur la découverte d’un artiste interprète proche du répertoire et de l’actualité.
1/ Dimanche 14 octobre 2018
« La racine sensible du mouvement : comment passer de notre apprentissage commun à la motricité sensible et singulière de chacun ? », avec Christine Lenthéric
.
2/ Dimanche 18 novembre 2018
« A quoi tu penses quand
tu danses ? » En écho au livre Ob.scène d’Enora Rivière, avec Sophie Gérard, artiste chorégraphique.
3/ Dimanche 16 décembre 2018
« Le plaisir de danser », avec Frédéric Verschoore, artiste chorégraphique et formateur Feldenkrais.
4/ Dimanche 20 janvier 2019
« Improviser la relation du connu
et de l’inconnu », avec Joane Aubert, artiste chorégraphique, formatrice en contact-improvisation, en mouvement somatique et authentique.
Chapitre création
Viennent ensuite 4 dimanches animés par la danseuse Virginie Quigneau, co-fondatrice de la compagnie Instabili. Elle propose la création d’une courte pièce dansée, à la lumière du Chapitre création. Celle-ci sera ensuite présentée lors de différents plateaux amateurs comme lors du festival danse au fils d’avril, de l’événement danse de Valaurie et de celui de Valvignères.
Le Parcours Danse et Montélimar
Cette année, la compagnie a choisi de délocaliser ce parcours dansé pour l’installer à Montélimar, dans les locaux de Tempo Soleil. Choix astucieux je trouve, car c’est une offre rare dans la Drôme que d’avoir des stages permettant de travailler durant une journée entière sur une notion dansée afin de développer et d’enrichir sa propre pratique. La preuve en est, la majorité des stagiaires viennent de toute la Drôme et même parfois de l’Ardèche.
Ainsi recentrer cette offre à Montélimar facilite les déplacements des stagiaires, mais aussi la venue des intervenants, grâce à la proximité avec la gare.
Il se trouve également qu’à Montélimar, la pratique amateur de la danse est très développée. C’est pourquoi cette offre pourrait venir compléter les besoins de certains amateurs, comme toi peut-être, qui auraient approfondir certains concepts et s’enrichir du parcours de différents professionnels. A l’heure où est évoquée une possible future Maison de la Danse à Montélimar, le choix de cette compagnie professionnelle me semble judicieux.
Le regard de La Montilienne
Tu l’as compris, cet article est motivé par des considérations très personnelles, mais je pense qu’au vu du nombre de danseur amateurs à Montélimar, ce sujet pourrait te plaire, car tu en fais peut-être partie ! En tout cas, j’espère bien te faire découvrir, grâce à cet article, une initiative montilienne que tu ne connaissais pas.
Il me semble aussi important de souligner que le choix de la salle n’est pas dénué de sens, puisque Tempo Soleil, qui héberge le collectif d’artiste Lez’Arts Collectifs, a pour ambition de proposer un lieu dynamique de résidence d’artistes autour du spectacle vivant. Il est donc intéressant de suivre de près l’activité de ce lieu et son développement futur… Personnellement, je trouve que ce serait génial d’avoir un tel lieu car il en existe beaucoup aux alentours, mais aucun à Montélimar… Quoiqu’au niveau musical, il y a le Café-théâtre Le Calepin, qui offre des résidences.
Il est à noter que le Parcours Danse est accessible aux professionnels comme aux amateurs, tu peux même y participer sans n’avoir jamais pratiqué pour peu que l’art de la danse t’attire ! Chaque stage du Chapitre outil est indépendant, tu peux donc choisir d’assister à ceux qui te parlent particulièrement. A ce propos, si tu es inscrit à la lettre de La Montilienne, un tarif privilégié t’est offert !
Le premier stage du Chapitre outil c’est donc ce dimanche, il se pourrait bien que j’y assiste, tu viens avec moi ?
La montilienne
Infos pratiques :
Parcours Danse
06 10 07 81 37
Lieu : Tempo Soleil
rue Marceau Brès
26200 Montélimar
Tarifs : 280€ ou 60€ le stage isolé
Facebook de la Compagnie Instabili
Laissez un commentaire