
Pour être clair, nous n’avons pas la même cible au premier abord. La leur commence à 50 ans, alors que celle du blog est aux environs de 25/40 ans. Mais deux choses principales ont motivé cet article.
- J’ai un attachement particulier pour la musique jazz en général, elle représente pour moi la liberté, le champ des possibles est très vaste dans ce genre musical, et puis j’étais chargée de production dans ce secteur tout de même dans une autre vie, une fidélité et une passion se sont donc installées …!
- C’est parce que les membres de cette association appartiennent à la génération des plus de 50 ans, que le public cible a également cet âge, et non parce que ce genre musical ne parle qu’aux séniors ! Bien au contraire ! Le jazz n’est pas jeune mais la nouvelle garde du jazz français appartient à une génération proche de la notre et c’est elle qui remplie les plus grands clubs de jazz. Le jazz attire donc toute les générations, et même si cette association a fait le choix de ne proposer que du jazz traditionnel, celui des année 1920 à 1945, la gamme reste vaste entre le swing, le boogie, le gospel, le bebop, le jazz manouche, ou encore, le jazz de la Nouvelle Orléans. Je suis sûre que tu as de quoi trouver ton compte dans ces formes, qui d’ailleurs retrouvent une certaine vitalité auprès de la génération des trentenaires !
Je ne vais pas te cacher aussi, que je suis venue par curiosité à un des jazz club organisé par l’association et que je ne m’y suis pas sentie de suite à ma place car j’étais certainement une des plus jeunes personnes présentes… ! Mais au fil du concert, j’ai découvert une superbe qualité musicale et j’ai pu constater qu’un véritable travail de programmation était réalisé. Ainsi cette association mérite que l’on s’y attarde et que l’on dépasse l’image péjorative de « thé dansant » que cela pourrait inspirer au premier abord.
Cet article est donc rédigé dans le but de te permettre de briser tes a priori, si tu en as, et de t’intéresser de plus près à cette association dont le prochain festival promet d’être de qualité.
Présentation
Qui
Avant de te présenter l’association, je suis obligée de te présenter Jacques et Mireille Lacombe, les piliers de cette entreprise ! Arrivé autour des années 1970 à Montélimar, ce couple a toujours eu une passion dévorante pour le jazz. Jaques est d’ailleurs un ancien saxophoniste et un grand collectionneur de disques de jazz, j’en suis témoin, une pièce remplie !
Bien qu’ils aient eu un travail très éloigné de cet univers, le jazz a toujours été un moteur vital. Ils ont par exemple animé durant plusieurs années une émission « jazz à domicile » sur Radio Soleil FM, et rejoint plusieurs associations de jazz. Autant dire que leur carnet d’adresse s’est épaissi au fil de leurs rencontres !
Et c’est autour d’eux qu’une dizaine d’amis s’est réunie en août 2015 et s’est retrouvée autour de l’idée de créer une association de jazz dans le but de créer un festival, dont la première édition avait été dès lors programmée pour octobre 2016.
Quoi
Un festival cela coûte cher ! les artistes, la communication, la logistique… Après une étude financière, ils définissent un astucieux plan de financement : ils vont créer des jazz clubs, quatre par an, qui financeront la production du festival.
Grâce également à un large réseau de sponsors et de partenaires privés, ils ont réussi à gagner de l’argent, beaucoup même, et ce dès la première année ! Si bien qu’ils ont pris, cette année, le parti généreux d’offrir un concert au centre ressource, dans le cadre de « mars bleu » (pour le cancer colorectal). Celui-ci aura lieu mercredi 28 mars à 20h et présentera un quintet du clarinettiste Christian Bedoy.
L’association commence à être respectée dans son rôle de programmation, elle est d’ailleurs force de proposition cette année pour un concert au kiosque de Montélimar le 26 août prochain.
-
Jazz club
Il y en a donc quatre par an, en hiver, avant que les beaux jours n’arrivent et attirent les potentiels spectateurs vers des activités en plein air ! Ils se déroulent les dimanches dans la salle Saint Martin à 15h30, et présentent généralement 2 sets de 45 minutes. La jauge est de 120 places, il est donc fortement conseillé de réserver ! Un goûter est toujours offert sur un thème défini. Le mois dernier c’était la saint-Valentin, je suis donc repartie avec ma rose 😉
Le dernier est ce dimanche, je te donne toutes les infos en fin d’article.
La programmation de ces jazz clubs est généralement locale, pour réduire les frais, mais aussi pour présenter les artistes talentueux, qui souvent se trouvent près de chez-nous sans que nous le sachions !
Enfin, l’entrée est à 15 euros et 12 euros pour les adhérents. Pour adhérer il suffit de prendre sa carte à 10 euros, ça vaut le coup d’adhérer !
-
Festival
Le festival est le point d’orgue de cette association. Pour sa deuxième édition il a réuni 1200 spectateurs sur 3 soirées, dont une de 250 personnes dans l’église Sainte Croix. C’est donc un tout jeune festival qui monte tranquillement mais sûrement ! La cible est considérablement élargie par rapport aux jazz clubs, toutes les catégories commencent à se mêler dans cette manifestation. Les tarifs sont de 20 euros avec un pass de 50 euros pour les 3 jours. Pas d’information obtenue sur la prochaine édition, bien que la programmation soit terminée, un secret bien gardé ! Ce qui est sûr, c’est que cette prochaine édition surfera sur l’engouement de l’édition de 2017 !
Jazz dans la ville et Montélimar
Le but de ce festival est de transmettre la passion du jazz traditionnel, c’est « la passion qui nous motive et nous donne des ailes », m’assurent les membres ! Et il semblerait que le potentiel montilien pour apprécier ce genre musical commence à se faire sentir, à en constater les chiffres. Les jazz clubs sont toujours pleins et le nombre de spectateurs au festival grandit.
Le regard de La Montilienne
Ce jeune festival s’inscrit donc dans les festivités automnales de la ville. Si je ne me trompe pas, j’en compte cinq principales : les cafés littéraires, de l’écrit à l’écran, présence(s) photographie, festival du cinéma italien et celui présenté aujourd’hui. L’émulation culturelle est une très bonne chose, mais elle peut également friser le trop plein de sollicitations ! Bien que chaque festival me confie des arguments légitimes, je trouve dommage que le printemps et l’été à Montélimar ne soit pas annimé par de belles manifestations. Ce manque amène les montiliens à déserter leur ville, pour trouver des événements culturels de qualité à l’extérieur… quoique le festival Présence(s) photographie vienne d’annoncer qu’il allait peu à peu modifier sa date de programmation pour animer le printemps montilien !
En ce qui concerne jazz dans la ville, je suis impressionnée par le nombre de sponsors qu’il a réussi à convaincre surtout lorsque l’on sait que c’est un travail oh combien chronophage et fastidieux ! J’ai également été très impressionnée d’apprendre que ce festival n’était pas à l’équilibre, au contraire, il a un bon pécule d’avance ! Ce qui est très rare en matière culturelle ! Je souhaite donc que ce festival continue à se développer et qu’il arrive à agrandir sa cible à la découverte du jazz authentique. Qui sait, de jeunes amateurs pourraient être tentés de rejoindre l’équipe afin d’apporter une fraîcheur et un dynamisme plus en adéquation avec sa génération !
A l’occasion du dernier jazz club de la saison, avec la complicité de l’association, nous t’offrons une place ! Pour participer au tirage au sort qui aura lieu jeudi 8 mars (jour de la femme ça tombe bien pour céléber un quatuor féminin ! ) à 17h45, il suffit de laisser un gentil message dans les commentaires ci-dessous. Tes chances sont doublées si tu laisses également un message sur mon post Facebook !
Infos :
Dimanche 11 mars 2018, à la salle Saint Martin à 15h30.
Le groupe présenté sera un quatuor de femmes qui offre un swing festif et coloré aux accents délicieusement vintage : Elles’wing.
La montilienne
Infos pratiques :
Jazz dans la ville
06 74 02 09 65 / 06 59 99 59 73
jazzdanslaville@laposte.net
Facebook
Laissez un commentaire