
Je te souhaite… Heu, non ! En fait, pas du tout !
Elle est périmée cette phrase bateau ! En fait, sa durée de vie a pris fin le 1er janvier 2020, avant le passage COVID et tout le tintouin ! Maintenant, les temps sont beaucoup trop houleux, impossible de prévoir ce qui se passera demain ou dans quelques semaines… Souhaiter une « belle » année est une hypocrisie totale ! On passe tous par de sales quarts d’heure… Et une grande partie de notre société s’obscurcit dangereusement.
Pour beaucoup, nous avons été très déçu par un changement que nous imaginions et rêvions avec ferveur, il y a un an. De nouvelles bases, un changement radical de notre société malade et poussée à son paroxysme, semblaient inévitables pour la bande de doux rêveurs innocents que nous étions. Et puis rien… Soyons honnêtes, en apparence la salutation de l’humoriste Stéphane de Groodt, « Bienvenue en absurdie », a pris tout son sens ces derniers temps…!
Mais, de mon avis très personnel d’incorrigible optimiste, corroboré par les multiples rencontres que je fais grâce au blog, nous sommes en train d’assister à une double croissance/décroissance.
D’un côté, le sombre, l’incohérent, croît à une vitesse déconcertante, à grand fracas médiatique, alors que dans le silence et à son rythme, croissent les lueurs d’une transition radieuse.
Une transition
Je pense que l’on a oublié que, si changement il devait y avoir, il ne pourrait se faire sans TRANSITION ! Des conditionnements, des modes de vie ancrés depuis des générations, des manières de penser et de concevoir le monde ne peuvent changer en un claquement de doigts !
Mais je peux affirmer, grâce aux multiples rencontres que je fais avec le blog, que dans le silence, lentement mais sûrement, une transition est en marche, et elle annonce un futur prometteur, bien plus sain, bien plus authentique et raisonné !
Je sais ce que tu vas me dire : « c’est lent », « c’est une minorité »…
Peut-être, on ne m’a pas informé du timing ( ! ). Mais ce que je sais, c’est que dans une pièce plongée dans l’obscurité, aussi immense soit-elle, il suffit d’ouvrir une fenêtre pour que la lumière pénètre et éclaire la pièce. A contrario, on n’a jamais vu l’obscurité d’une pièce passer par la fenêtre et assombrir le jour ! La lumière gagne toujours sur l’obscurité. Cette analogie te semble puérile et te fait sourire, je le vois, je le sens ! Mais réfléchis-y, elle est moins innocente qu’elle n’y paraît 😉
Pour cette année 2022, je te souhaite donc d’être un incorrigible optimiste, et de t’accrocher aux lumières que tu vois autour de toi !
Une nouvelle rubrique : La Drôme de demain
Et pour débuter cette nouvelle année, j’ai décidé d’ouvrir ce blog à des articles d’invités. Les sujets seront, bien entendu, en accord avec la ligne éditoriale, mais auront aussi cette particularité de mettre en avant ce fameux optimisme dont je parle plus haut ; afin de t’aider à regarder du côté lumineux de la force, et non te laisser entraîner par le côté sombre de l’absurdité mondiale actuelle.
Ces articles seront regroupés dans une rubrique du nom de : « LA DRÔME DE DEMAIN ».
C’est une rubrique qui a pour objectif de :
- te (re)mettre du baume au cœur,
- te (re)donner du peps et réveiller ton enthousiasme,
- te (re)donner foi en l’Être Humain,
- te (re)donner le sourire et l’envie de contribuer, toi aussi, à ce monde dans lequel tu es enrôlé, que tu le veuilles ou non…
C’est un peu une rubrique remède à la morosité ambiante, une rubrique feel good. Elle se veut être une bouffée d’air frais et d’optimisme ! C’est gratuit, use et ré-uses-en !
Et si tu penses avoir ta place en tant qu’invité, contacte-moi
Premier invité
Pour inaugurer cette rubrique, je ne pouvais rêver meilleure invitée que Charlotte Didier, co-autrice, du livre La Drôme en transition ! Dans ce superbe petit livre, elle met en avant des acteurs drômois d’initiatives positives, des artisans de la transition. Souvent ces personnes, et leurs initiatives, œuvrent dans l’ombre, elle a choisi de mettre de la lumière !
Évidemment, je ne peux que te recommander de te procurer le livre en vente notamment à la Nouvelle librairie Baume à Montélimar, ou bien sur le site internet.
Mais avant ça, lis ce que Charlotte a à te raconter. Elle va t’expliquer l’essence de son livre, ses moteurs, les différentes rubriques, les rencontres qu’elle a faites. Et je suis sûre qu’elle a aussi plein d’anecdotes inédites à te partager !
Charlotte, la suite t’appartient !
La parole à Charlotte Didier
Merci, Anne-Cécile, pour ton invitation. Je suis honorée d’être la première personne à prendre la plume pour cette nouvelle rubrique ! Je partage aussi ta vision du monde et l’importance de toujours regarder vers la lumière en ces temps obscurs.
Je me présente : Charlotte, Drômoise d’origine, grande voyageuse, ex-citadine revenue aux sources après 8 ans de vie à l’étranger et de multiples déménagements. Je suis graphiste.
Ado, je rêvais de grandes villes et n’aspirais qu’à quitter la Drôme. C’est en tant que touriste, alors en visite chez mes parents, que j’ai découvert pour la première fois les multiples initiatives positives de la Drôme : des produits bio en veux-tu en voilà (la Drôme est un territoire pionnier dans l’agriculture biologique), de l’habitat partagé, de multiples associations favorisant l’autonomie et l’entraide… j’ai vu la Drôme sous un nouveau jour et j’ai été conquise.
L’installation en Drôme
Mon mari et moi avons décidé de nous y installer pour nous reconnecter à la nature et retrouver de la simplicité dans notre quotidien.
On nous avait prédit une vie sociale moins dense, par le manque d’activités à la campagne. Ce fut le contraire. Très vite, nous avons rencontré beaucoup de monde, de belles personnes, des esprits engagés aux parcours inspirants. On a profité d’un réseau d’entraide aussi.
Rapidement, j’ai eu envie de mettre en avant ces personnes, afin de montrer comment la transition pouvait s’incarner concrètement. Nous avons pour la plupart envie de faire quelque chose qui a du sens, mais nous ne savons souvent pas par où commencer ou bien nous ne pensons pas avoir de savoir-faire particulier pour amorcer un changement. Pourtant, la transition vers un monde plus écologique et solidaire requiert des compétences très diverses, par exemple on n’a pas forcément besoin d’être agriculteur·trice pour s’y mettre.
Mon livre comprend 20 portraits de personnes qui travaillent chacun·e à leur manière au monde de demain. Ces personnes ont des profils très variés et ouvriront – je l’espère – la voie vers une infinité de projets possibles.
Je voulais aussi prouver à toutes les personnes hésitantes que venir s’installer à la campagne permet de faire l’expérience de liens forts et de réinventer sa vie selon ses aspirations philosophiques et politiques. Il est temps de casser les préjugés sur la « province » en général et la ruralité en particulier !
L’histoire du livre
C’est ainsi qu’en quelques mois j’ai fait le pari d’autoéditer un livre de portraits dédié à la Drôme en transition. J’avais déjà une expérience dans l’édition (je suis coautrice du livre Idécologie, le répertoire des idées chouettes pour la planète, aux éditions Marabout), je savais créer une maquette de livre, et j’avais un ami photographe, Thanh Ha Bui (lui aussi venu s’installer dans la région).
S’en est suivie une belle aventure sur les chemins drômois avec Thanh Ha, pour rencontrer des gens, les prendre en photo et découvrir leurs activités.
Les anecdotes
Le moment le plus marquant fut probablement lorsque nous avons pris rendez-vous à 5 h du matin avec Michel, paysan-boulanger, pour assister à sa production hebdomadaire de pain. Il faisait encore nuit dehors, il faisait froid… mais cette matinée fut riche en échanges et en découvertes.
Je garde aussi un merveilleux souvenir de notre rencontre avec les résident·es de l’habitat groupé Ecoravie, à Dieulefit. Intergénérationnel, écologique, Ecoravie est un lieu où il fait bon vivre ensemble.
Une campagne de financement participatif a été lancée en début d’année dernière. Ce fut stressant, épuisant (il faut sans cesse communiquer dessus), mais tellement galvanisant.
Le livre est finalement sorti en mai 2021. Il est au format A5, imprimé localement et sur papier écologique. Parce que la transition s’organise sur plusieurs axes, le livre est découpé en 7 chapitres :
- éduquer
- nourrir
- fabriquer
- fédérer
- soigner
- abriter
- inspirer.
Il regroupe 20 portraits de femmes, d’hommes et de collectifs agissant sur le territoire. Vous en reconnaitrez peut-être au fil des pages, qui sait ?
Pour vous le procurer, il suffit de vous rendre sur ladromeentransition.fr et/ou dans l’un des commerces drômois partenaires.
Merci infiniment Charlotte d’avoir si bien illustré le premier article de cette nouvelle rubrique !
A toi qui lis cet article, je t’invite à te procurer ce livre que j’ai adoré.
Je te souhaite une bonne lecture et bonne découverte de projets atypiques, originaux et ambitieux !
La Montilienne
Laissez un commentaire