
J’ai découvert ce lieu culturel il y a seulement quelques mois, lors de la présentation de sa saison. J’ai été fascinée et charmée par ce lieu hors du temps ! Tellement, que j’ai appelé mon Monsieur qui, un dimanche soir, sur mes injonctions, a été prié de venir me rejoindre, et il ne l’a pas regretté je crois ! Puis je suis revenue lors du concert AKPé Motion Quartet, et j’ai découvert une programmation d’une grande qualité. J’ai été sidérée : comment n’avais-je pas remarqué un tel endroit à Montélimar ? Il m’a donc semblé inévitable de croquer ce petit café-théâtre qui, bien que quelque peu excentré, participe à l’art de vivre montilien.
J’ai donc rencontré Hugette Païo qui, avec son mari Richard Rock, ont fondé ce lieu. C’est donc autour d’un thé dans leur salon savamment décoré, qu’ils m’ont présenté ce théâtre façonné par eux-même, et m’ont exposé sa relation avec le public montilien. Comme d’habitude, j’y pose un regard bienveillant et j’atteindrai l’objectif que je me suis fixée avec ce blog, si j’arrive à vous attirer à la découverte de ce lieu culturel atypique !
Enfin, prenez quelques instant pour lire l’article jusqu’à la fin car, avec la complicité du lieu, j’ai le grand plaisir de vous offrir deux places pour le prochain spectacle à l’affiche. (limite le 8/12/17)
Présentation
De l’école de danse au café-théâtre
Genèse
Huguette et Richard sont d’anciens danseurs professionnels qui ont parcouru les scènes nationales et internationales (Miami ballet, ballet de Hambourg, ballet Royal des Flandres, Opéra de Nice, Opéra de Marseille, Le Capitole…). Puis un jour ils ont décidé de se consacrer à leur vie familiale et ont choisi de se rapprocher de la ville de Nîmes dont est originaire Huguette. Le choix se porte sur Montélimar !
Ecole de danse
Le lieu, rue des Belges derrière la gare, est idéal. Une grosse et grande maison bourgeoise divisée en plusieurs appartements, un hangar de 400m2 … Huguette y crée une école de danse avec un internat. Celle-ci reçoit des étudiants de toute la France qui auront par la suite des parcours reconnus. Mais au bout de 13 ans, une administration lourde et une communication épuisante avec les institutionnels auront raison de ce lieu de formation.
Changement de cap
En 2000, forts de leur carnet d’adresse d’anciens artistes, Huguette et Richard transforment la salle de danse en théâtre en boîte noire. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette scène ne sera pas dédiée à la danse, mais au théâtre, à la musique et à l’humour.
Un lieu qui se précise

Café-théâtre du Calepin à Montélimar
Il y a environ trois ans, les théâtres en général, subissent un ralentissement de leur fréquentation, alors dans le souci de conserver leur public durement acquis, ils ont l’idée de transformer l’aspect physique de leur théâtre. « On a décidé de faire « comme à la maison » » me confie Huguette. Adieu la boîte noire classique, bonjour la décoration baroque et rococo, chinée à différents endroits. Ainsi par exemple une grande partie des fauteuils viennent de l’ancienne salle Gérard Philippe de Montélimar. Et ils y installent, pièce maitresse de cette transformation, un bar, nommé le Comptoir des amis ! Ce qui permet de classer ce théâtre dans la catégorie des cafés-théâtres, et lui confère une ambiance toute particulière.
Le café théâtre
Le fonctionnement
Ce petit théâtre bénéficie seulement de deux subventions, il ne s’en cache pas, on peut lire sur son site : 4000 euros de la mairie et 4000 euros du département. Ce qui confère mérite et admiration lorsque l’on réalise que la programmation s’étale de septembre à juin et qu’elle est composée d’environ 16 compagnies qui assurent au total environ 37 représentations. Ajoutons à cela, que le tarif des places est de 16 euros en tarif plein et de 13 euros en réduit. Enfin, pour terminer la tableau, la jauge est de 120 places.
Ce lieu c’est aussi des ateliers hebdomadaires de théâtre, un espace de résidence pour les artistes, mais également un espace ouvert à l’imagination pour une formation, un tournage de d’un clip vidéo, une conférence …
La programmation, le positionnement
Bien que variée et pensée pour le public, la programmation est inhérente à la personnalité de ces deux artistes ; elle est artistique, exigeante et de qualité, « tout ce que nous programmons nous l’avons vu sauf exception ». Cette programmation tend à se concentrer sur la musique, la chanson et l’humour, parce que la scène et l’espace s’y prêtent, mais aussi parce que ce sont des formes, en générale, légères techniquement. Oui la technique est souvent un poste non négligeable dans le spectacle et la technique cela demande de l’argent… le nerf de la guerre… parlons-en puisqu’on y vient … Malgré une grande programmation, aussi importante que dans d’autres salles montiliennes, le Café-théâtre du Calepin ne peut financièrement pas supporter un salarié. La notoriété de ce lieu procure une grande confiance des artistes qui s’arrangent pour jouer au Calepin dans des opportunités de tournée, ce qui revient moins cher.
Tout le mode est bénévole dans ce lieu ! Huguette est à la programmation, Richard est à la technique, et quelques adhérents assidus participent à la vie du lieu.
Il ne faut donc pas confondre ce lieu, basé sur une association (à laquelle on peut adhérer pour 15 euros), avec une entreprise de spectacle vivant. Ici, c’est l’artisanat de la culture, un lieu où l’on vient par curiosité et ouverture d’esprit pour découvrir un univers artistique, et non pour consommer un artiste vu à la télé.
La programmation de la saison 2017-2018 est à consulter ici. Huguette ne peut conseiller un spectacle plutôt qu’un autre, elle les aime tous ! Elle précise juste que le Cirque des Mirages (7 et 8 avril 2018) est certainement le plus médiatique. Ce spectacle de chansons françaises est dans la pure tradition du cabaret expressionniste, à découvrir en ce qui me concerne !
Particularités
Je soulignerai deux particularités principales de ce lieu. Premièrement la programmation est élaborée par des artistes dont le passé scénique leur permet d’avoir un regard averti et des attentes exigeantes.
Deuxièmement, le concept de café-théâtre n’existe pas ailleurs dans Montélimar. Ainsi, le Comptoir des amis est ouvert une heure avant et après chaque spectacle. Il propose à la vente des bières et des vins locaux (uniquement réservé aux spectateurs), et une petite restauration maison avec assiettes gourmandes, variant selon les saisons (quiches, charcuteries, fromage, salades…)
Le Café-théatre du Calepin est Montélimar
Implanté depuis 17 ans, il y a maintenant un public de fidèles montiliens et des environs qui assure généralement 50% de taux de remplissage lors des spectacles. Cette fidélité est cependant toujours à renouveler, et avec la transformation du lieu en café-théâtre, celui-ci évolue et s’agrandit ! Signe que ce changement de positionnement a répondu à une attente ! Le bouche-à-oreille reste une des manières les plus efficaces. Le système d’abonnement a été arrêté, il y a quelques années, selon Huguette, les gens ne souhaitent plus s’abonner. Elle s’enorgueillit à juste titre d’avoir réussi à mettre en place un système de réservation par téléphone ou par mail et les spectateurs payent le soir même. Ca marche ! S’il y a un désistement, les personnes appellent. Un civisme à souligner !
Le théâtre bénéficie également d’un large jeune public, qui vient par le biais des centres aérés.
Ils sont ouverts même s’ils restent « très sauvages », ce sont des artistes ! Ils adorent la ville, les rue, l’architecture, l’atmosphère du centre ville. Des partenariats sont régulièrement mis en place avec d’autres associations culturelles comme celle des cafés littéraires, et ils travaillent en collaboration étroite avec des commerçants de Montélimar comme les cavistes Saveurs et millesimes et Cave et comptoirs.
Le Calepin et la Montilienne
Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de ce théâtre familial, avant même d’en connaître le contenu ! Cette décoration éclectique et roco correspond très bien à mon univers, elle me semble également propice à un tel lieu, car elle favorise l’évasion qu’il faut trouver dans un théâtre.
Je suis ravie d’avoir découvert un lieu proposant un bar et une petite restauration durant le spectacle. J’ai entendu plusieurs personnes se plaindre de ce manque de service à Montélimar. Je serai donc ravie de leur faire découvrir ce lieu qu’ils ne connaissent pas sous cet angle !
Dès mon arrivée j’ai entendu parler de ce théâtre historique mais la communication, parfois peu attrayante, me semblait présenter une programmation strictement locale et amateur. Puis je suis retournée sur le site et j’ai découvert des photos de la salle repensée et des noms d’artistes que je connaissais. Le tout a attisé ma curiosité. Peut-être que la communication de ce lieu ne met pas assez en avant ses atouts attractifs…
J’admire et j’apprécie la capacité d’adaptation d’Huguette et de Richard qui ont su faire le deuil de leur école de danse en transformant le lieu en théâtre, puis d’avoir sondé au bon moment les attentes et les évolutions du public en lui donnant l’aspect d’un café-théâtre. Une boite de consulting n’aurait pas proposé mieux !
Enfin, j’apprécie la liberté artistique qu’ils peuvent donner à ce lieu car ce n’est pas lui qui les fait vire. Cela leur donne le luxe de pouvoir prendre le risque d’entrainer les spectateurs sur des chemins inconnus avec des artistes peu connus du grand public.
Places offertes

Cheval dans une ile au café-théâtre du Calepin à Montélimar
Nous avons décidé d’offrir 2 places pour le prochain spectacle à l ‘Affiche, Cheval dans une ile , le samedi 13 janvier à 20h30. Spectacle de chansons françaises sur des textes du poète Jacques Prévert.
Huguette nous parle avec émotion de ce spectacle : « c’est un spectacle idéal à voir en famille. Je l’ai vu au festival d’Avignon l’été dernier et j’ai été conquise par le jeu des deux comédiens/chanteurs. Jeu si touchant par leur authenticité et leur simplicité, qui, tout comme la poésie de Prévert, touche au coeur »
Ces places seront attribuée par tirage au sort vendredi 8 décembre à 19h.
Pour remporter ces places il faut laisser un message ci-dessous précisant si vous avez déjà été au Café-théâtre du Calepin. Si oui, lors de quel spectacle ?
Afin de multiplier vos chances, participez au jeu sur Facebook, les règles sont expliquées dans le post épinglé en haut de ma page.
A vendredi !
La montilienne
Infos pratiques :
Café-Théâtre du Calepin
15, rue des Belges
26200 Montélimar
04 75 01 38 07
Réservation sms : 06 32 36 11 67
Facebook
Je vous remercie toi et le Calepin pour ce jeu ! C’est avec grand plaisir que je participe !
Merci Bérénice d’avoir multiplié vos chances ! Résultat vendredi !
Désolée Brénice, même si vous aviez, trois chances, car vous êtes inscrite également sur le blog, le sort n’a pas choisi votre prénom … On se verra peut-être le 13 tout de même …?
oups et non je ne suis jamais allée au Calepin 😉
Un petit commentaire ici aussi pour multiplier les chances !! 😉 Oui, je suis déjà allée voir des spectacles avec mes enfants dans ce très chouette lieu et serais ravie d’y retourner !!! 🙂
Merci d’avoir multiplié vos chances ! En effet ce spectacle sera idéal à voir en famille ! Alors à vendredi soir pour le tirage au sort 😉
Bah, Facebook m’a devancé, vous avez multiplié vos chances et vous avez donc remporté ces places. On se retrouvera donc le 13 pour un agréable moment théâtral 😉
Super ! Merci encore !
Et bravo pour ce blog !
Le Calepin … incontournable ambiance et programmation virtuose !
On aime … tout !
Merci d’en faire la promo.
Bonjour Françoise, merci de ce petit message ! Je vous ajoute au tirage au sort ?