
Dans cet article, je t’explique pourquoi tu vas commander des chaussettes de vélo Avintur, même si tu n’aimes pas ce sport !
Cette toute jeune marque propose des chaussettes techniques, pensées et conçues pour répondre aux exigences de la pratique du cyclisme ! C’est l’histoire d’un passionné de vélo, drômois d’adoption, Benjamin Perrot-Minnot, qui ne trouvait littéralement pas chaussettes à son pied ! Il a alors décidé de créer sa propre marque, portant haut les valeurs qu’il cherche et trouve dans sa pratique sportive.
Soyons clair, je ne suis pas une fan de vélo sportif, et donc l’équipement pour ce sport n’est absolument pas ma priorité. Pourtant, je vais commander une paire pour Noël !
Ahah, je t’explique les 7 points qui motivent mon choix. Et lorsque tu auras fini de lire cet article, tu en feras de même, c’est sûr !
1 – Tu vas aimer le créateur
Tu vas vouloir une paire de ces chaussettes car tu vas aimer Benjamin !
En fait, on ne peut pas ne pas l’aimer ce sportif de 29 ans, avec un sourire désarmant, un esprit droit et bienveillant dans un beau (oui bah ! c’est encore mieux) corps sain !
C’est aussi un blogueur, qui tient le blog adventuresinprovence.fr. Je l’ai connu il y a un an et demi, car il a pris contact pour me demander des conseils. Avec juste mes 6 mois d’ancienneté de blogging par rapport au sien, je me suis sentie flattée ! Depuis, nous nous voyons quand nos emplois du temps le permettent, et j’ai développé une tendre affection pour Benjamin, comme une relation grande sœur/petit frère. Il se fait d’ailleurs un point d’honneur a être présent à chacune des Rencontres que j’organise alors qu’il habite le sud de la Drôme, j’en suis très touchée. Bref, tu as compris, je suis conquise par cette personnalité très attachante 😉 A tel point que j’ai eu envie de rédiger un article sur son projet Avintur, bien qu’il flirte dangereusement avec le Vaucluse !
2 – C’est un projet Drômois
Benjamin habite en Drôme provençale, là où son projet est né et se développe.
L’histoire que je vais te conter en point numéro 3 est fondamentalement ancrée dans le territoire. Benjamin met un point d’honneur à faire rayonner le territoire et la Provence, en multipliant pour ce projet les collaborations locales avec par exemple le nougatier Silvain, ou encore la brasserie artisanale du Mont Ventoux.
3 – L’histoire de cette marque va te charmer
Ici, c’est avant tout l’histoire entourant la naissance de ce projet, qui confère tout le charme et l’unicité de ces chaussettes sportives.
C’est le Mont Ventoux qui donne des ailes à Benjamin. Bien qu’il soit dans le Vaucluse, il est visible depuis une colline, une tour de château fort, ou depuis les routes de la Drôme Provençale. Ce mont légendaire attire les regards et attise notre curiosité et nos fantasmes.

Benjamin Perrot-Minnot est un mordu de sport, passionné de trail, mais des ennuis de santé le font se tourner vers le vélo de route. C’est simple, au travail la semaine (il est ingénieur de la fonction territoriale), il est sur son vélo le week end, fidèle destrier sur lequel il arpente la Drôme provençale. Attention, ce n’est pas un sportif motivé par la performance, Benjamin, ce qui l’intéresse réellement, ce sont les belles valeurs que véhicule ce sport : l’aventure, le dépassement de soi, l’épanouissement, la découverte, la liberté, le partage (il aime rouler à plusieurs). Naturellement, de sa passion il a créé un blog qui lui permet de partager ses découvertes : adventuresinprovence.fr.
Mais revenons au Mont Ventoux, et à son rôle dans cette histoire de chaussette ! En effet, Benjamin caressait cette idée de chaussettes techniques depuis un bout de temps, mais entre avoir un idée et la concrétiser, il y a un fossé, ce n’est sûrement pas à toi que j’apprends cela ! Il faut donc un déclic qui amène à prendre une décision. Pour Benjamin, ce fut une course légendaire « Les cinglés du Mont Ventoux ». Il s’agit de monter en une journée le géant provençal, et cela en utilisant les 3 chemins principaux… Oui, oui tu as bien lu, et tu as bien compris ! En fait tu fais minimum 3 ascensions dans la journée, oui c’est un peu taré, mais Benjamin adore ces aventures et défis sportifs !
Et c’est l’intensité et la magie de ce challenge qui lui ont offert la possibilité de se dépasser et de se confronter à lui même, et de prendre la décision de donner vie au projet qu’il avait en tête depuis 3 ans ! Naturellement ce projet a pris le nom de Avintur. Un savant mélange de Vintur, Dieu Provençal, qui aurait donné son nom au célèbre Mont, et du mot aventure, qui fait référence à cette folle aventure vécue sur les pentes du Ventoux un certain 9 juin 2018. Benjamin utilise donc en base line : « L’aventure à vos pieds ». Au vu de ce que j’ai écrit au-dessus, je ne te fais pas un dessin explicatif !
Et, c’est bien évidemment que cette chaussette, née sur les pentes arides de ce mont mythique, a pour ambition de devenir LA chaussette provençale, l’officielle du Mont Ventoux !
4 – Des chaussettes stylées
Il y a plusieurs marques de chaussettes techniques de vélo, mais il est rare de trouver une marque dont une des préoccupations principales, avec la technicité évidemment, soit le style. En effet, Benjamin a toujours eu beaucoup de mal à trouver des chaussettes de vélo alliant technicité, sobriété et élégance ! Mais oui, c’est très important le look ! Après tout, on est français, ambassadeur de l’élégance, et ce, même dans le sport !
Du coup, il a travaillé dur pour obtenir 3 paires de chaussettes mixtes décorée d’un dégradé de lignes épurées, faisant référence aux routes du Mont Ventoux sur un fond noir ou bleu marine. Un résultat discret oscillant entre classicisme et originalité. En gros, c’est le slip français de la chaussette de vélo !
5 – Une fabrication 100% française
Cela ne devrait plus être un critère mais une obligation. Ces chaussettes sont pensées par Benjamin en Drôme, et réalisées par une manufacture en limousin.
6 – Tu connais forcément une personne qui aime le vélo
Je ne vais pas acheter une paire de chaussette pour moi (quoi que, va lire le point numéro 7) mais pour des proches. En fait, autour de soi, il n’est pas rare d’avoir des passionnés de vélo à qui l’on ne sait pas quoi offrir car on ne connaît rien à ce sport ! Alors, avec la naissance d’Avintur, je suis contente d’être sûre de leur faire plaisir avec cette attention élégante dont, chose non négligeable, la création est entourée d’une jolie histoire conférant une valeur supplémentaire à ce cadeau. En plus, cela me donne de la matière pour échanger avec eux, en mode je m’y connais un peu, je m’intéresse toi et à ton sport !
7 – Tu peux détourner l’utilisation de ces chaussettes
Bon, là c’est la partie néophyte et je fais peut-être acte de sacrilège que d’écrire ce qui va suivre…. ! Mais, bien que ces chaussettes soient pensées, étudiées et conçues pour le vélo sportif, si tu n’est pas un sportif né, tu peux toujours les mettre lorsque tu fais du vélo d’appartement, du vélo de loisir le dimanche ou un autre sport que tu pratiques en amateur …
Je ne suis pas sportive et pourtant je veux ma paire d’Avintur, alors il faut bien que je trouve un moyen de détourner son utilisation !
Alors là, c’est sûr, je t’ai convaincu, n’est ce pas ?! Maintenant une question te brûle les lèvres : « Comment et où les acheter ? »
Le site d’Avintur existe mais ce n’est pas encore un site de vente en ligne. Benjamin a mis en ligne sa campagne de financement participatif afin d’évaluer le nombre de pré-commandes. Cette campagne a explosé, la production est donc lancée. Et bonne nouvelle, il est encore possible de commander ces chaussettes en écrivant à Benjamin de la part de La Montilienne.Tu as le choix entre 3 modèles, le rouge, le bleu ou le noir. Le prix est de 20€ pour une paire.
Si c’est pour un cadeau de Noël, tu recevras un « bon pour » car les chaussettes sont en cours de fabrication et devraient être prêtes courant janvier/février 2020.
Voilà, tu sais tout sur cette marque et sur les 7 choses qui me font craquer pour elle !
A très vite,
La montilienne
Informations pratiques
Avintur
Chaussettes de vélo, l’aventure à vos pieds
www.avintur.fr
Commandes par message
Page Facebook de la marque Avintur
Page Instagram de la marque Avintur
Laissez un commentaire