
Un article pot-pourri ?
Non, rassure-toi, je ne vais pas rédiger un article pot-pourri (il y a le mot « pourri » dedans, donc j’aime pas !), sur l’intérêt, quand tu es touriste, de poser tes valises, quelques heures, voir quelques jours, dans la capitale du nougat ! Ce serait téléphoné, comme le dit si bien ma petite voisine ! Je préfère rédiger de bons gros articles, oui j’ai du mal à faire court, sur mes découvertes montiliennes. En effet, en tant que curieuse qui se respecte, découvrir et dénicher j’adore, par contre au niveau saveurs ça s’arrête là si je ne partage pas, d’où ce blog !
En fait je vais te parler d’arrêt sur toi-même, sur ta propre vision, et puis aussi de ma décision d’arrêter…
Une porte de sortie
On ne va pas se mentir, la ville et son cœur vivent des moments difficiles, mais il est bon aussi de remettre les choses en place : Montélimar n’est pas une exception, c’est un sujet national que l’état des centres-ville. Bien malin celui qui saurait mieux que les autres comment s’y prendre !
Ce que j’apprécie à Montélimar, c’est l’énergie qui est fournie par de nombreux acteurs passionnés pour trouver des portes de sortie à cette crise et donner une dimension nouvelle à la ville. Je parle des collectivités, des nouvelles initiatives associatives et privées que j’aime à mettre en lumière ici. Comme des fourmis, chacun amène ses qualités et apporte sa pierre à l’édifice. Je suis ravie d’être un témoin de cette mutation, qui avance à pas feutrés, mais qui avance. Oui oui, je te jure, je l’ai déjà croisée de nombreuses fois au coins de rues montiliennes ;).
J’adore raconter ce qui rend ces nouvelles initiatives uniques, révéler ce qui est beau, et ce qui en fait leurs forces. Et il y en a beaucoup, mon calendrier de publication est rempli !
Cependant, je trouve qu’il manque un petit quelque-chose, une harmonie, quelque chose qui fait le lien : un art de vivre propre à la ville, en fait !
Arrête ton char, et arrête de râler
L’art de vivre, c’est une manière de vivre, d’être et de penser (c’est marrant wikipedia dit la même chose que moi !) véhiculée par des personnes d’un même groupe. Et je pense qu’à Montélimar c’est là que le bât blesse, car le groupe est trèèèès divisé, c’est le moins qu’on puisse dire. Tu auras un bel échantillon, si tu as le malheur de t’aventurer sur quelques groupes Facebook dédiée à la ville. Les Adhémars, Loubet et la clique ont de quoi ruminer durant leurs séjours sous terre …
Ce qui me semble frappant dans cette ville, c’est le nombre d’habitants mais aussi de commerçants et d’acteurs locaux, désabusés, qui vivent sur une image passée de la ville. Je me doute bien que ces réactions ont des explications profondes et personnelles, et je ne me permettrais pas de les juger. Seulement, ne serait-il pas bon, pour son propre bien, et celui des autres, de s’arrêter quelques instants sur sa propre vie et se demander si c’est bien celle que l’on souhaite : être mécontent de tout, tout le temps, râler contre les institutions, les collectivités, les voisins, les concurrents… ? En bref, de fantasmer et de regretter une ville qui n’est pas celle de ton imagination, ou plus la même qu’avant, c’est inévitable.
Franchement, quand tu étais petit, tu rêvais de vivre dans une ville que tu n’aimais pas, que tu dénigrais sans cesse … Je ne le pense pas, car le cadre de vie est très important, alors si tu ne l’apprécies pas, le reste est aussi sûrement difficile à vivre … Dans la vie, on a toujours le choix – ça c’est de moi, j’aime souvent dire cela;) – car ça fait du bien parfois de relativiser et de te dire que face à n’importe quelle situation, tu as toujours le choix, c’est toi qui décides ! Tu as trois choix en fait :
- Accepter : tu acceptes Montélimar avec ses défauts et ses qualités. Tu choisis de prendre ce qui te convient, et tu ne regardes pas le négatif, parce qu’à te plaindre sans arrêt, tu as fini par te souler toi-même. Donc tu vis dans ta bulle amicale et familiale, et cela te convient parfaitement.
- Optimiser : tu acceptes Montélimar avec ses qualités et ses défauts, mais, tu ne te satisfait pas de cette seule action. Tu te dis qu’en fait, ce serait encore mieux de participer activement à son évolution afin de changer ce que tu n’y aimes pas. Alors tu deviens un citoyen impliqué et engagé, qui s’investit.
- Quitter : tu décides de ne pas accepter ta ville, pourquoi pas, c’est ton droit. Tu as donc la possibilité de t’affranchir de tes barrières, et de partir pour aller vers autre chose que tu acceptes mieux !
Comme tu l’as remarqué, « râler » (pester, critiquer et tout autre mot du genre) ne fait pas parti de ces trois choix, car cela n’est pas une solution, au contraire, c’est une impasse ! Rien de rationnel, qui fait avancer le schmilblick ! Donc, si tu râles, tu sors 😉
Vous devez être le changement que vous voulez voir – Gandhi
Ma pause à moi
Donc, l’arrêt, cela peut être le fait, pour toi, de faire une petite pause situationnelle sur ta relation avec ta ville. Mais, c’est aussi ma pause à moi, car j’ai fais le choix d’arrêter ma publication hebdomadaire. C’est TEMPORAIRE hein, t’excite pas ! Juste pour 3 semaines. Je te vois ricaner, en te disant que, ça y est, mon inspiration se tari. Ravale ta mauvaise langue, je rencontre des tas de nouvelles initiatives, que je trépigne d’impatience de croquer sous mon clavier, pour te révéler de belles facettes de Montélimar. Celles que j’ai choisi de voir 😉 Mais bon, parfois certaines choses personnelles sont prioritaires dans la vie, du coup j’ai décidé de prendre un peu de recul, et de m’octroyer un peu de temps. Le blog est très chronophage, je ne te le cache pas !
Je ne pars pas très loin, je serai toujours aussi présente sur mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest), où vous êtes d’ailleurs toujours plus nombreux, je vous en remercie très sincèrement. Et puis on se retrouve dans La Lettre de juin, qui arrive dans quelques jours.
Ah oui, cela me rappelle aussi que je voulais te dire que je suis en préparation de la première RENCONTRE DE LA MONTILIENNE !
En fait avec le blog, je me rends compte de plus en plus que ce qui me plait vraiment, c’est de créer du lien. Ainsi vous êtes beaucoup à m’écrire pour me faire part de votre attrait pour la ville. Du coup, comme il se trouve que ce rôle de mise en lien me sied bien, j’aimerais t’offrir l’occasion de vous faire vous rencontrer physiquement. Cela serait également l’occasion de mettre en valeur, à la fois le restaurateur, qui accueillera cet évènement, et des porteurs de projets montiliens.
Première édition courant juin, je te dirais tout ici !
D’ici là porte-toi bien, profite des multiples évènements montiliens et à très vite ! Je reviens par ici le 19 juin 😉
La montilienne
Intéressée mais peut on être informé du rdv et prendre billet le jour J? Pour dess raisons professionnelles, il va m être compliqué de me liberer à la dernière minute ors je trouve votre initiative très positive.
Bonjour, le lieu est au restaurant le Bon’heure du Jour. Pour des questions de logistique je préfère que les billets soient pris en avance afin de prévenir le restaurateur, mais dans votre cas, une exception peut se faire 😉