
Je suis très contente aujourd’hui de mettre en valeur une illustratrice professionnelle qui a fait le choix de revenir à Montélimar, sa ville natale, pour exercer sa profession tout en bénéficiant des atouts incontestables de notre ville et de sa région.
C’est grâce à une prise de contact en image, à travers les réseaux sociaux, que j’ai décidé de rencontrer Pierlise autour d’un thé (toujours, je n’aime pas le café, c’est pour les grands personnes !) dans l’agréable salon de thé du nougatier Soubeyran, Les Carolines. Bien qu’il soit situé en pleine zone commerciale sud, je concède que cette boutique/fabrique/restaurant/salon de thé, a réussi à créer une ambiance sympathique et chaleureuse, avec une cheminée en hiver ! C’est aussi un des rares lieux que je connaisse proposant à midi de vrais plats végétariens. Bref, pour en revenir au sujet principal, c’est dans ce décor baroque que j’ai découvert l’univers de notre héroïne du jour !
Présentation
Pierlise Vaxman
C’est l’histoire d’une jeune femme montilienne qui a toujours adoré le dessin sans vraiment imaginer qu’on pouvait en faire son métier ! De fil en aiguille, elle se retrouve étudiante en art appliqué dans la prestigieuse école Emile Cohl à Lyon, monsieur Cohl, n’étant autre que le père du dessin animé français, décédé trop tôt pour voir son talent célébré. Comme tout élève Emile Cohlien, elle est très vite encouragée à développer son talent, ce qui l’amène à ouvrir un statut d’indépendante à la Maison des Artistes. Elle a ainsi la possibilité de répondre facilement à la demande des clients, qui aiment à piocher dans le vivier réputé de l’école lyonnaise.
Elle en sort en 2001 après 5 ans d’étude au cours desquelles elle a étudié le dessin sous toutes ses coutures avec une majeure en infographie. Dès sa sortie elle se lance dans l’enseignement car cela lui parait logique de transmettre ce qu’elle avait appris. Puis elle décide de revenir poser ses valises à Montélimar pour profiter de son cadre de vie et y proposer son talent et sa technicité.
Elle apprécie l’indépendance de son travail, mais n’a pas été formée à démarcher les clients, un comble quand on sait que ce genre d’école forme en grande majorité des indépendants ! Son mode de fonctionnement à ce niveau reste donc rudimentaire et artisanal. Pas de site web rutilant, mais un contact facile ce qui lui permet de se déplacer, avec sous le bras de grands portes documents contenant un échantillon de ses œuvres, et de rencontrer les personnes susceptibles d’être intéressées par son travail. Et cela semble bien fonctionner puisque Pierlise a déjà de belles missions à son actif !
Elle travaille dans toute la France et même avec l’étranger, mais elle souhaite mieux s’ancrer dans le paysage montilien, et pour cela elle fait partie du réseau local qu’est le relai des créateurs.
Les talents de Pierlise
Elle a plusieurs cordes à son arc, alliant un travail d’infographiste (création et mise en page de catalogues), un travail de graphiste (réalisation d’affiches, de flyers et de logos), et un travail d’illustratrice. C’est ce dernier qui la passionne et la fait vibrer le plus. Attention, l’illustration d’aujourd’hui ce n’est plus celle des année 70 ! Les nouvelles technologies ont grandement contribué à faire évoluer ce métier, de nouveaux espaces s’ouvrent et ainsi de nouvelles possibilités. « L’illustrateur des années 70 est différent de celui de 2017, mais la base reste la même, on fait passer un message particulier avec un peu de soi dedans, on apporte un regard et on retranscrit quelque chose de personnel à un public. » me confie Pierlise.
Pour un illustrateur, dessiner va au-delà de la simple action de s’armer d’une feuille et d’un crayon pour recopier une image qui se trouve dans sa tête, c’est un moyen de communiquer, de s’exprimer, de sublimer le quotidien, de partager et de créer des émotions face à une réalité gaie ou triste.
Que ce soit une commande institutionnelle ou privée, dans le travail de Pierlise, on retrouve souvent un univers proche de la bande dessinée et du dessin d’animation, le mouvement est très présent dans ses dessins, presque palpable.
Le rôle de l’illustration enfantine
Une grande partie de sa production est influencée par l’univers enfantin très coloré, peuplé principalement d’animaux qu’elle se plait à humaniser. Elle affectionne particulièrement le rôle apaisant et réconfortant d’illustrations chaleureuses dans le cadre d’établissements recevant des enfants. Ainsi elle a travaillé pour un service en néo-natalité à Châlon-sur-Saône. Elle y a étudié un projet de fresques murales afin d’égayer le séjour des petites patients. Et ça fonctionne, à lire les différents retours qu’elle reçoit des parents ayant séjourné dans les chambres du service ! Elle travaille également pour habiller les murs d’écoles primaires, notamment les espaces de restauration.
Par ailleurs, elle développe un travail plus personnel sur les originaux de naissance, illustrations qu’elle réalise sur mesure pour les nouveaux nés. Il s’agit d’un petit tableau représentant un petit animal totem qui a pour vocation de favoriser le rituel du coucher. « Ce sont des petites bêtes sur lesquelles on peut s’attendrir » affirme-t-elle avec conviction, des retours de parents conquis par le rôle de ce tableau auprès de leur enfant, la confirme pour développer cette prestation.
Enfin, elle travaille pour l’illustration de livres de jeunesse ou encore pour la réalisation de coloriages dont certains sont offerts sur son blog.
Pierlise et Montélimar
Vous êtes bien déjà allés au moins une fois au jardin public de Montélimar. Que vous ayez des enfants ou non, vous vous être forcément approchés des ménageries. Donc vous avez tous forcément vu le travail de Pierlise au moins une fois ! En effet c’est elle qui y a réalisé les panneaux ludo éducatifs !
Elle travaille régulièrement pour différents projets dans la ville notamment lors de la réalisation de fresques à l’école municipale de Sarda ou à l’école privée Chabrillan. Elle a réalisé le logo de diverses associations montiliennes autour de l’enfance comme Solidarité Elisa ou les Enfants de la Tolérance. Et c’est aussi pour le nouveau restaurant japonais Obento Ako ou même pour le leader du transport, Charles André qu’elle a travaillé ! Oui oui, un univers très éclectique, Pierlise n’a pas peur de diversifier ses clients, une force sûrement !
Indépendante à Montélimar, elle n’a pas le choix de travailler ailleurs que chez elle, situation à laquelle la création de deux tiers lieux dont celui de l’association Convergence 26, pourront certainement remédier. Alors qu’elle sort d’un congé parental, elle souhaite donner une nouvelle dynamique à son travail, son rêve serait bien entendu d’avoir un atelier et un lieu d’exposition dans le centre de Montélimar. Ce serait bien l’endroit effectivement, puisque le centre doit se renouveler pour faire place à de nouvelles formes de commerces.
Le regard de la Montilienne
Je me rends compte qu’il y a des tas d’indépendants talentueux dans cette ville, mais que malheureusement le temps et l’argent sont les deux excuses, généralement avancées, justifiant une mauvaise communication. Je suis persuadée que nous, montiliens, gagnerions à découvrir les talents professionnels de notre ville et ce pour deux raisons principales :
- cela nous assurerait et nous rassurerait sur les ressources montiliennes, et renforcerait notre appartenance et notre esprit montilien.
- cela nous permettrait de favoriser une meilleure collaboration et un meilleur maillage montilien encore difficile. Par manque d’informations nous allons chercher nos prestataires parfois très loin, alors que l’on pourrait trouver sur place celui qui correspond à notre projet !
Je pense que l’excuse de l’argent est maintenant désuète à l’heure de la communication web. Il y a en effet énormément de moyens de se faire entendre (réseaux sociaux, différents points de contacts web…) sans débourser de sommes folles. Je suis d’accord qu’il faut connaître les codes, donc se former et y consacrer du temps… C’est une question de priorité… Je suis contente de participer, avec cet article, à augmenter les points de contact web de Pierlise et de mettre en valeur son travail ! Levez la main ceux qui ne la connaissaient pas !
Moi-même je me suis fait avoir par ce manque de communication, car il y a quelques mois je cherchais une illustratrice pour un projet, que je vous dévoilerai incessamment sous peu, j’ai fait appel à une illustratrice que j’adore mais qui est basée à Valence. Si j’avais connue Pierlise avant, séduite pas son univers, je l’aurais sans doute également sollicitée… Vous, lecteurs, vous n’aurez maintenant plus d’excuses !
Lors de notre rencontre, j’ai senti une vraie volonté chez Pierlise Vaxman de professionnaliser ses outils de marketting (chez les artistes c’est souvent là que le bât blesse !), afin de mieux mettre en valeur son travail. Cela passe notamment par un site qui semble être en cours de finalisation, je lui souhaite de trouver le temps nécessaire pour le terminer afin de mieux communiquer !
Je vous souhaite une belle, bien que fraîche, journée !
La montilienne
Infos pratiques :
Pierlise Vaxman
————————————
06 64 23 32 56
pierlisev@gmail.com
Blog
Facebook
Laissez un commentaire