
Comme le contexte ne me permet pas de mettre en valeur une nouvelle initiative montilienne ou drômoise, j’ai choisi de rédiger un article un peu plus personnel. Je te livre ma vision des choses et le sens que j’ai choisi de mettre à tout cela. A la fin je te demande même de contribuer à une petite requête, si le cœur t’en dis !
L’annonce
Lundi 16 mars 2020 – 19h50
Vu les annonces gouvernementales de ces dernier jours, vu toutes les annulations des activités et manifestations du week end, vu la vive polémique soulevée par la tenue des élections municipales, pas besoin d’être devin pour imaginer ce qui va être annoncé dans 10 minutes.
Lundi 16 mars 2020 – 20h
Voilà donc que le patron confirme l’état de confinement qui était pressenti de tous.
Tout est under control
Bon, bon j’encaisse sans broncher. Mais en fait, concrètement, ça veut dire quoi le confinement ? Il ne me semble pas avoir ce mot dans ma base de donnée des évènements déjà vécu… Ok, donc il va falloir composer… Comme je travaille à la maison, je vais juste devoir annuler mes rendez-vous de la semaine pour le blog. J’envoie un petit texto à la nounou, qui me confirme continuer son travail. Mon mari n’est pas concerné par l’arrêt de son activité. Ok, c’est trop coooool, je vais donc avoir tout le temps nécessaire pour développer ma jeune entreprise (La Montilienne Communication) et répondre aux clients qui arrivent. J’aurais même du temps pour lire la pile de livre en attente, regarder des vidéos, me former tranquillement, à mon rythme… ! Je vais même pouvoir profiter des prémices du printemps sur ma terrasse. Un confinement de luxe en somme !
La terre décide de prendre une pause, qu’à cela ne tienne, moi aussi !
Et évidement, de tout cela je ressortirai transformée, prête à aborder un nouveau paradigme !
Sur cette belle image, je dors sur mes deux oreilles pour me réveiller un peu décontenancée tout de même le lendemain matin. Tout va bien jusqu’à 12h, j’en profite même pour faire un dernier passage en centre-ville avant le confinement.
Mayday, mayday
Mardi 17 mars – 12h10
La nounou m’appelle et veut me parler. Ça commence à sentir le roussi…
À partir de mercredi, je me retrouve donc avec mon petit garçon de 1 an qui, trop content d’être à la maison, ne dort pas de la journée, et semble monté sur ressort ! La torpeur s’empare de moi, j’ai lancé il y a peu La Montilienne Communication, j’ai une to do liste de 1km de long, des clients présents mais que je n’ai plus de temps d’honorer !!
Faites vos jeux, rien ne va plus !
Pour couronner le tout, mon mari finit par devoir arrêter son activité. Je précise qu’il est aussi à son compte. La peur du manque s’immisce dans notre vie et commence à faire des dégâts. Plein de blessures, pas vraiment guéries, s’ouvrent et commencent à suinter. Mon coté victime se réveille (on en a tous un ;)) coucou toi ! Et je commence à voir tout les coupables en dehors de moi : c’est à cause de ça, de toi, de lui, d’elle…
Je perds le contrôle au secours !
Bon, à situation inédite, je décide de réagir de façon inédite ! D’habitude face à des émotions négatives qui se réveillent en moi, ma solution et de m’auto-juger et de les refouler. Bah oui, j’ai fais pas mal de développement personnel et le revers est de me dire que : « ce n’est pas bon de ressentir de telles émotions ». Donc bah, je les repousse parce-que c’est mal d’avoir des ressentis négatifs !
Erreur ! J’ai compris qu’il n’y avait ni bien, ni mal, et que cela était totalement stupide de me juger moi-même ! Parce qu’en fait je réagis juste en humaine, avec un égo, des blessures et tout ce qui fait mon imperfection !
Je peux donc affirmer aujourd’hui que cela ne sert à rien de refouler les émotions négatives, de les soigner (sois-nier), la seule solution qui vaille est de les guérir (gai-rire). Pour faire cela, je crois que la seule manière est de les accepter et de les traverser en toute humilité. C’est un travail de longue halène, il faut lâcher-prise, ne pas écouter les perturbations internes et externes. Le processus prend du temps, mais je sais que j’ai pris une direction qui me convient !
Une fois que j’ai découvert ce chemin, j’ai enfin pu commencer et accepter ma traversée chaotique !
Une traversée chaotique
Je fais partie des personnes qui pensent que ce confinement est une traversée intérieure à la recherche de notre propre lumière pour que l’on puisse briller à notre juste valeur à la sortie. Et ce dans la conscience que nous sommes tous interdépendant. Pas dans une notion de dépendance mais bien de co-construction : pas besoin de toi pour entretenir ma flamme, sans toi elle restera intacte, par contre avec nos flammes réunies, on construira un phare !
Alors j’ai pensé naïvement que cette traversée pour moi se ferait tranquille, en douceur, dans le calme, mais comme tu as pu le lire, la vie en a décidé autrement pour moi. Et encore, mon sort n’a rien de comparable à celui des parents de plusieurs enfants, du personnel soignant, des personnes confinées dans un petit appartement, des personnes dans la rue, des personnes malades, des personnes endeuillées, des femmes battues, des enfants abusés et j’en passe… On ne va as se mentir, cette période période est très dure pour beaucoup, on a tous une bonne raison de mal vivre cet état inédit qui nous fait sortir de notre zone de confort. Mais ce n’est pas pour cela que chacun ne va pas vivre sa traversée spirituelle à sa manière. Je pense que tout le monde se trouve dans le même bateau, et quelque soit notre situation, nous sommes tous obligés de voir la vie avec un autre prisme, de trouver des solutions jamais envisagées auparavant, d’improviser, de prioriser, de s’adapter et de créer.
Respectons cet état de confinement
Outre l’idée du confinement physique, qui évite la propagation du virus, le confinement peut aussi être spirituel. En effet, si tu veux vivres TA traversée pour trouver TA lumière, il est intéressant de respecter une période d’introspection et cela ne peut se faire que dans le confinement de ton esprit en se coupant de l’extérieur.
En ce moment, on se dit à tout va « prend soin de toi ». Alors faisons-le réellement non ? Pour ma part, c’est l’injonction que j’ai fortement ressenti ces derniers temps, c’est pourquoi ma présence était moins importante sur les réseaux sociaux et sur le blog.
Quel est ton sens ?
Maintenant que les choses se sont apaisées dans mon esprit, je sens qu’il est temps pour moi d’avancer vers MA lumière, d’incarner mon pouvoir, ma mission. De donner un sens à ce schmilblick.
Depuis plusieurs mois, c’est la démarche que j’ai entrepris, je me forme et me fait coacher afin d’affiner ma vision et ma mission. C’est en partant à la quette profonde de mes talents et de ce que j’aime vraiment, que j’ai donné naissance à La Montilienne Communication. Cette agence a pour but d’accompagner les professionnel à révéler leur potentiel grâce à :
- L’impact du blog
- Un copywriting authentique et élégant
- Des coachings qui ont du sens
J’ai ainsi laissé derrière moi mon ancienne structure de communication que j’avais créée il y a longtemps, et dans laquelle je ne me reconnaissais plus. la vie a évoluée, moi aussi, et je ne me définissait plus dans les offres que j’avais, les clients que j’attirais ne me correspondaient plus, l’énergie que j’infusais devenait fade, plate… Pour la faire simple, je ne m’épanouissais plus, je n’étais plus motivée, j’avais l’impression de ne plus avoir de créativité.
Cette boîte n’avait plus de sens pour moi, il fallait que je donne un coup de pied dans la fourmilière. Il était temps de faire du ménage et de me retrouver !
Ayant maintenant franchit les étapes pour définir et créer une entreprise qui me correspond totalement, j’ai sincèrement envie d’accompagner les professionnels qui se trouvent dans le même situation que j’étais à l’époque !
Avec ce qui se déroule en ce moment, cette envie prend tout son sens. J’ai les capacités et les outils pour aider des professionnels perdus, impactés par cette crise, et qui se disent que c’est le moment où jamais de trouver plus de sens dans leur entreprise.
Je connais beaucoup de professionnels déprimés qui affirment que ce qu’il font n’a finalement pas grand sens et grande utilité en comparaison avec d’autres métiers : médecin, instituteur, assistante-sociale, éducateur … Et bien je pense qu’ils se fourvoient, car tous les métiers ont un sens et aident véritablement les gens. Et cela à partir du moment où la personne incarne sa profession comme une véritable mission de vie.
J’ai donc décidé de créer l’accompagnement suivant : ACCOMPAGNENT LUMIÈRE, pour une entreprise qui te ressemble à 100%.
Et cela m’aiderai beaucoup de savoir si un tel accompagnement te parle. Ainsi, si tu a 2 minutes (montre en main), je te serai très reconnaissante de répondre à ce petit questionnaire.
Il est à noter que :
- Tu n’as pas besoin d’être un indépendant ou même d’avoir un métier pour y répondre.
- Répondre à ce questionnaire ne t’engage en rien, ce n’est pas une proposition commerciale cachée !
- Je n’ai rien a t’offrir en échange, juste mes sincères remerciements de m’avoir consacré quelques minutes !
Que tu ai pris le temps ou non de répondre à mon questionnaire, je te remercie d’avoir lu ma longue bafouille ! Je t’embrasse très fort sur les 2 joues, et puis je te fais même un gros hug ! Ici c’est un espace fictif alors j’en profite !
Je pense que la prochaine fois que j’écrirais ici, on en sauras plus sur notre déconfinement (je ne sais pas si cela se dit mais ça m’amuse de l’écrire!), alors je te mettrais l’eau à la bouche avec un article sur une nouvelle découverte montilienne !
La Montilienne
Laissez un commentaire