
Cela faisait quelques mois que j’avais envie de rencontrer Sidonie Vidal. L’atmosphère intimiste de ses photos, un mélange de douceur et de de chaleur, m’attirait…
Il y a dans ses clichés un je ne sais quoi qui me captive… ! Peut-être une manière de saisir les sourires, de traduire en image les émotions authentiques et sincères de ses modèles, ou encore des cadrages atypiques…
Sur ce, j’apprends qu’elle habite et reçoit ses clients dans son studio photo nichée en plein centre-ville de Montélimar ! Tu imagines que ce détail a fini par achever de me séduire ! ( Bon enfin ça c’était avant car elle ne reçoit plus dans son studio. Elle se déplace 😉 ) Je me suis alors dit :
– « Quand ce sera le bon moment, je rencontrerais cette nana, je le sais ! »
Alors, le bon moment aurait pu être en septembre dernier, lorsque Sidonie organisa un concours sur Instagram proposant d’offrir à des personnes drômoises 1 séance photo d’allaitement. Ce n’est malheureusement pas moi qui ai gagné, mais je suis contente qu’une de mes bonnes amies ait eu cette chance !
Le bon moment aurait pu aussi être fin mars 2021, mais le troisième confinement eu raison de nos plans !
Le bon moment s’est donc imposé à nous, début juin. Lorsqu’après quelques mois de pause dans mon travail, je décidais de reprendre les rennes de ce blog. J’avais très envie d’immortaliser ce retour numérique en photo. Sidonie Vidal était la personne parfaite pour célébrer ça !
J’ai l’élan de partager ici ce moment de complicité et le magnifique résultat de cette séance. Ce fut l’occasion pour moi de mieux découvrir l’univers de Sidonie. J’ai adoré rencontrer une femme entière, une artiste et une entrepreneure ambitieuse !
Laisse moi te raconter ! Je suis sûre que tu vas prendre tout autant de plaisir que moi à pénétrer le monde professionnel de Sidonie.
Attention, je préfère te mettre en garde, car à la suite de la lecture de cet article, tu risques de vouloir réserver une séance avec cette talentueuse photographe… Je t’aurais prévenu(e) … !
Une jeune femme passionnée, photographe, maman et … montilienne !
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
J’aime bien quand les personnes que je rencontre me parlent de leur parcours, et que celui-ci n’a rien à voir, en apparence, avec le présent ! Et oui, en apparence, car il n’y a pas de hasard dans le cheminement que l’on emprunte… mais cela on ne le comprends souvent qu’avec du recul … !
Alors Sidonie, c’était l’astrophysique son dada ! Elle va donc étudier la physique et la chimie pour finalement se tourner vers le dessin, une autre de ses passions. Elle part dans une école au Luxembourg puis termine ses études au Danemark dans une célèbre école d’animation.
Elle débute sa vie professionnelle dans des sociétés de production de dessins animés. Ce qui l’amène à Toulouse, à Londres puis à Annecy.
En parallèle, elle s’amuse avec l’appareil réflex qu’elle a reçu pour ses 14 ans. Elle expérimente et découvre les réglages, s’essaye aux portraits et devient photographe non-officielle des évènements familiaux qui l’entourent. De fil en aiguille, elle fait des formations, devient assistante de photographes, et couvre les mariages que ses collègues ne peuvent honorer. Son portfolio prend forme, ça tombe bien elle commence à tourner en rond dans son métier, alors elle décide de devenir officiellement, photographe !
Le mindset d’une entrepreneure
Pour être entrepreneur, il faut l’état d’esprit qui va avec. Et crois moi, avec le blog je rencontre pleins de personnes à leur compte, en commencement pas moi (!). Et, bien souvent, j’entends le même discours : c’est génial d’être à son compte, mais ce n’est pas facile tout le temps, et puis financièrement c’est souvent tendu, surtout les premières années … Bref, tu vois à peu près le genre de discours : enjoué mais angoissé…
Et bien Sidonie est une des rares entrepreneures que j’ai rencontré qui n’a pas abordé ces sujets, tout simplement parce qu’elle « ne s’est pas donné l’opportunité que cela ne fonctionne pas ! ».
Son agenda est rempli et en fait ce n’est même pas un sujet puisque c’est normal !
J’aime à me dire que, c’est parce qu’un entrepreneur n’envisage même pas l’échec qu’il ne le vit pas ! C’est ce qu’on appelle le mindset. Cette vision de l’entreprenariat est très inspirante…! Et je suis contente que Sidonie me l’ait rappelé !
Une nouvelle petite famille montilienne
Drômoise de naissance, c’est avec le ventre arrondi que Sidonie Vidal décide, avec son amoureux, d’y établir leur famille en cours de création. Cela fait tout juste 1 an qu’ils ont décidé d’habiter Montélimar. Ville que Sidonie a toujours affectionnée, synonyme de vacances et de début de la Provence ! De plus, pour son métier c’est idéalement située, entre champs de lavandes et magnifiques lieux de réception de mariage.
Maintenant jeune maman, elle commence tout juste à reprendre son travail de photographe, quelque peu mis en sourdine le temps d’apprivoiser une nouvelle vie et son nouveau statut !
L’unicité de Sidonie Vidal
On est tous unique, n’est ce pas ?! C’est d’ailleurs une des raisons qui me fait dire que le terme de concurrence n’a plus aucun sens aujourd’hui ! Bref, c’est un autre sujet ! Mais du coup, qu’est ce qui fait la touche de Sidonie, qu’est ce qui la rend unique en tant que photographe ?
La photographe des fous de l’amour
De part son histoire personnelle, pour Sidonie c’est compulsif, presque maladif, selon ses mots, de vouloir capturer l’Amour sous toute ses formes : l’amour amoureux, l’amour maternel, l’amour parental, l’amour amitié, l’amour fraternel, l’amour de son métier… Si tant est que ce soit une maladie de rechercher l’Amour, cela devrait être une normalité !
Comme ce sentiment mystérieux et magique est impalpable, elle est à l’affut des signes d’affection qui traduisent ce lien de tendresse et de connexion à l’autre, ou à soi-même, dans le cas des portraits ou des reportages photos.
Naturellement, elle se spécialise donc dans la photo de mariage mais aussi dans tout les autres genres de photo qui ont pour but de montrer ce lien d’amour : séance photo de famille, d’engagement, de grossesse, de naissance, d’allaitement…
C’est aussi ce lien de passion qu’elle recherche lorsqu’elle fait des portraits ou des reportages photos pour des artisanats… Elle a besoin en face d’elle de gens passionnés et amoureux de leur profession.
Je te résume, Sidonie cherche le lien entre les gens qui se kiffent, qui s’aiment à la folie, les passionnés, les fous de l’amour quoi !
Le regard de la photographe
Tu as compris le sujet, si ce n’est pas pour photographie l’amour, n’appelle pas Sidonie !
Hormis le sujet, il y a aussi une touche unique qu’apporte le photographe, c’est le regard qu’il va porter sur le monde, le choix du cadrage et le traitement qu’il va apporter à son travail. Pour Sidonie, tout se passe en lumière naturelle. Elle cultive un univers tendre et bohème avec des couleurs et des matières douces. Afin de garder une cohérence est une harmonie, elle propose des vêtements et des décorations sobres et élégantes, qui correspondent à son univers, à sa marque de fabrique.
Une expérience
S’offrir une séance photo avec Sidonie, c’est une expérience. Elle établit une relation privilégiée avec ses clients.
Sidonie c’est la bonne copine, celle avec qui on lie facilement contact, celle avec qui on établit vite un feeling, celle avec qui ont partage des moments intenses, notamment quand il s’agit de mariages !
Sidonie chouchoute ses photographiés, et en principe, ces séances restent comme le souvenir marquant et unique d’un moment spécial.
Se faire prendre en photo n’est pas une choses aisé. Mais comme Sidonie passe régulièrement devant l’objectif de ses confrères, elle a l’expérience d’être modèle. Elle a donc acquis des techniques pour mettre ses clients en confiance et leur faire oublier l’appareil photo.
Et ce n’est que le début…
Sidonie se considère à ses débuts, son univers est entrain de se peaufiner et de s’affirmer. Sa vision de la photo et son style photographique est entrain de s’établir dans le paysage drômois.
Elle a l’ambition de devenir une référence en matière de photographie sociale. Elle veut que son travail devienne une marque forte, puissante et reconnue.
Cette acharnée de travail se forme en permanence et ses évolutions personnelles lui ouvrent de nouveaux horizons. Comme la maternité qui l’a ouvert au monde de la puissance féminine et à l’amour maternel puissant et sauvage. Elle va donc bientôt ajouter une nouvelle corde à son arc en offrant ses services en tant que photographe d’accouchements à domicile.
Elle développe aussi son travail de reportage social en suivant des artisans passionnés dans leur quotidien.
Tu l’as compris, on choisit Sidonie non pas parce qu’on cherche à faire des photos avec un photographe professionnel, mais parce qu’on cherche à faire des photos avec ELLE ! C’est un coup de cœur, c’est le principal argument des mariés qui la choisissent, émus et touchés par son univers.
Sidonie Vidal, retiens ce nom car tu vas en entendre parler 😉
Et comme elle est maintenant montilienne, des partenariats sympas avec des commerces montiliens sont en train d’être mis en place, comme avec le nouveau family Store Elya et Gaspard. Keep in touch 😉
Bon et pour finir, si tu me disais ce que tu penses des photos que l’on a prises ensemble ?
Personnellement j’ai toujours un peu de mal avec les photos de moi et avec le résultat… Mais là, j’avoue que j’adore le regard que Sidonie a porté sur moi, j’aime comment elle a capté mes mimiques, mon sourire et les moments naturels, non-posés.
Je me trouve belle, merci beaucoup Sidonie d’avoir su si bien capter ce moment de vie si particulier pour moi.
Bon, maintenant à tes commentaires, j’ai hâte de te lire !
Aller avoue, je suis sûre que maintenant tu brûle de rencontrer Sidonie et de passer devant son objectif ! Ça tombe bien, dans la prochaine lettre de La Montilienne, je te fais une offre, tu as juste à t’inscrire !
Informations pratiques :
Sidonie Vidal, photographe de l’Amour (mariage, famille, grossesse, naissance, reportage photo pour artisan)
Montélimar
Contacter Sidonie Vidal
Page Facebook de la photographe Sidonie Vidal
Compte Instagram de la photographe Sidonie Vidal
Laissez un commentaire